Naviguer les audits d’équité : Un guide pour les organisations à la recherche d'un changement significatif et pérenne

Naviguer les audits d’équité : Un guide pour les organisations à la recherche d'un changement significatif et durable

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Au cours des dernières années, la demande d'audits organisationnels internes sur l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) a augmenté. Les audits EDI comprennent l'examen des politiques, des procédures et des programmes, la collecte de données démographiques, le dialogue avec le personnel, le conseil d'administration et les membres ou clients externes, la réalisation d'évaluations de base, l'identification des lacunes dans les ressources nécessaires, la formulation de recommandations complètes basées sur les principales conclusions et la création de plans d'action.  

En tant que cabinet de conseil, nous constatons une tendance positive dans les demandes d'audits EDI émanant d'organisations caritatives et à but non lucratif. D'après notre expérience, il est fréquent que les prestataires de services sociaux négligent la pertinence des audits d'équité dans le cadre de leur travail. En effet, leur travail porte sur des inégalités sociales telles que : l’aide au logement pour les sans-abris, le soutien aux filles privées d'éducation dans les communautés à faibles revenus, et le soutien aux personnes vivant dans la pauvreté. Si ce travail s'attaque effectivement aux inégalités, c'est la manière dont il est mené qui doit faire l'objet d'une attention particulière. Les questions les plus fréquemment posées dans le cadre de cet examen sont les suivantes:  

  • L'organisation s'appuie-t-elle sur une approche descendante plutôt que sur une approche consultative axée sur l'équité ?  

  • L'équipe dirigeante d'une organisation reflète-t-elle et représente-t-elle les communautés qu'elle soutient ?  

  • Quelle culture est normalisée sur le lieu de travail et favorise-t-elle le bien-être du personnel, quelle que soit son identité ?   

  • Les membres du personnel et du conseil d'administration dont l'identité mérite l'équité disposent-ils des ressources et du soutien nécessaires pour s'orienter sur le lieu de travail et dans leurs rôles ? 

Quel que soit le raisonnement d'une organisation, la décision de mener un audit EDI est tout aussi importante que de s'assurer que le processus est significatif et que les résultats sont durables. Nous avons mis en évidence quatre étapes ci-dessous pour guider les organisations à but non lucratif lors de leurs audits EDI. 

4-etapes-a-prendre-en-compte-audit-sur-l-equiteÉtape 1 : Prendre le temps de comprendre le « pourquoi ».

Commencez par avoir des conversations à tous les niveaux de l'organisation pour mieux comprendre pourquoi vous avez décidé d'effectuer un audit EDI, quelles sont les valeurs de votre organisation et ce que l'équité signifie pour elle. Il sera particulièrement important de comprendre le « pourquoi » dès le début de l'audit et d'être en mesure de le formuler, que vous disposiez de ressources pour un soutien externe ou que vous meniez cette initiative de votre propre chef. Prendre le temps de répondre à ces questions vous aidera à identifier les priorités et les objectifs de votre organisation. 

 

Étape 2 : Impliquer les partenaires internes et externes de la communauté pour la rédaction du rapport final. 

Identifiez les partenaires internes et externes que vous souhaitez impliquer pour en savoir plus sur l'impact de votre travail sur différents publics. Veillez à ce que les partenaires communautaires internes et externes aient la possibilité de s'engager. Le personnel, l'équipe de direction, le conseil d'administration et les communautés ou clients que vous soutenez ont tous des perspectives et des expériences uniques et doivent avoir la possibilité de les partager, s'ils le souhaitent. L'implication de personnes à tous les niveaux de l'organisation, à travers de multiples identités, permet généralement d'obtenir des conclusions et des recommandations holistiques. Si votre budget est limité, nous vous recommandons d'envisager une démarche pluriannuelle commençant par le personnel et se poursuivant par le conseil d'administration, tout en laissant la possibilité d'impliquer des membres de la communauté extérieure. Lors de la collecte de données démographiques, assurez-vous que les participants comprennent qu'ils peuvent choisir de ne pas partager leurs informations et précisez comment vous préserverez la confidentialité, la sécurité et l'anonymat des données.  

Pour mieux comprendre les meilleures pratiques en matière d'EDI dans votre secteur, nous vous recommandons des outils d'analyse comparative qui peuvent être utilisés pour soutenir les audits d'équité, tels que l'outil d'analyse comparative de la diversité, de l'équité et de l'inclusion au niveau mondial et l'outil d'analyse comparative d'Imagine Canada. 

 

Étape 3 : Prendre le temps de la réflexion et de répartir les responsabilités.

Après avoir collecté toutes les données et les avoir analysées, compilez le rapport final avec les principales conclusions et recommandations. Prévoyez du temps pour discuter collectivement du rapport et attribuez les responsabilités et les délais, le cas échéant, aux différentes recommandations. Vous constaterez peut-être que certaines recommandations nécessitent une attention permanente, tandis que d'autres peuvent avoir des dates de début et de fin bien définies.  

L'un des plus grands défis auxquels les organisations sont confrontées une fois l'audit d'équité achevé est de consacrer suffisamment de temps à la réflexion sur le rapport final. Nous vous encourageons à prendre le temps nécessaire pour cette phase, car de nouvelles réflexions émergeront au fur et à mesure que le personnel et le conseil d'administration interagiront avec le rapport. Vous pouvez envisager de créer des espaces individuels et collectifs pour faire le point sur des questions telles que :   

  • Que saviez-vous déjà ?  

  • Qu'est-ce qui ressort ?  

  • Qu'est-ce qui vous a surpris ? 

Le rapport final doit être distribué à l'ensemble du personnel et au conseil d'administration afin de partager la responsabilité et l'obligation de rendre compte. Nous avons vu plusieurs audits n'aboutir à aucun changement significatif parce que personne n'assumait la responsabilité ou l'appropriation du travail identifié. Utilisez des méthodes telles que le modèle DARCI (Decision-maker, Accountable, Responsible, Consulted, and Informed) pour déterminer comment ce travail sera réparti entre les plans de travail de chaque membre du personnel et de chaque service.  

Les organisations se concentrent souvent sur les changements nécessaires pour se conformer aux meilleures pratiques de l'EDI. Bien qu'il soit avantageux de profiter de l'élan actuel, c'est aussi l'occasion de faire une pause et de célébrer les domaines identifiés par l'audit EDI dans lesquels l'organisation excelle. La célébration de ce qui fonctionne bien contribuera à assurer l'adhésion et l'engagement à améliorer continuellement votre culture de l'équité.

 

Étape 4 : Faire preuve de transparence tout au long du processus et être ouvert à une rétroaction permanente.  

Partagez régulièrement les mises à jour de ce processus avec votre communauté interne et externe. Vous pourriez envisager d'élaborer un plan de communication interne et externe dès les premières étapes de votre processus, qui comprendrait des mises à jour sur l'état d'avancement tout au long des phases de mise en œuvre, car le silence ne permet pas de savoir si des progrès réels ont été réalisés. La perfection n'est pas le but recherché. Des erreurs peuvent être commises en cours de route, la rotation du personnel ou des ressources limitées peuvent ralentir les progrès, ou une nouvelle approche peut être mise en œuvre. Il faut faire preuve de souplesse et s'adapter aux changements, car les priorités et les valeurs de l'organisation peuvent évoluer au fil du temps. Le sentiment populaire selon lequel l'EDI est « un cheminement et non une destination» se vérifie ici. Le travail est continu et l'objectif est de réaliser des progrès significatifs. Nous suggérons des vérifications régulières des progrès et encourageons la vérification intentionnelle à plusieurs intervalles.

Conformément aux meilleures pratiques d'EDI, nous avons élaboré une infographie qui offre un résumé visuel des étapes ci-dessus. 



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