Ce que nous avons appris : réflexions ressortant de la série de webinaires sur le climat et l’abordabilité

Ce que nous avons appris : réflexions ressortant de la série de webinaires sur le climat et l’abordabilité

This resource is also available in English. To access the English version of this resource, please click on the globe icon in the top right corner of the page and choose English.

Par : Laura Schnurr (Institut Tamarack) et Hope Moon (Réalité climatique Canada)

 

À l’automne 2023, cinq organismes qui travaillent à accélérer l’action communautaire en matière de transformation socioécologique (l’Institut Tamarack, le Climate Caucus, Réalité climatique Canada, le Clean Air Partnership et la Fondation David Suzuki) se sont associés pour lancer une série de huit webinaires explorant les façons dont la double crise de l’abordabilité et du changement climatique peut être abordée en tandem. Nous avons fait valoir les raisons pour lesquelles des solutions intégrées sont nécessaires et donné des exemples probants dans ce billet de blogue qui a lancé la série.  

Au cours des neuf derniers mois, nous nous sommes penché.e.s sur l’évolution du climat et l’abordabilité sous différents angles. Voici un résumé des webinaires : 

  1. Bâtiments — Partie 1 — Nouvelles constructions : Gaby Kalapos, du Clean Air Partnership, a présenté notre série de mesures et de solutions en faveur du climat dans le domaine municipal et a souligné l’importance du développement local en tant qu’élément clé pour réduire les émissions et les coûts : « L’agencement de nos communautés influe directement sur la quantité d’énergie que nous utilisons. » L’exposé a passé en revue les codes du bâtiment, les normes d’aménagement municipal, les normes écologiques et la façon dont l’efficacité énergétique influe sur l’abordabilité des habitations.

  2. Bâtiments — Partie 2 — La modernisation des effectifs existant : le Clean Air Partnership a dirigé ce webinaire portant sur les programmes de modernisation abordables : le financement (et l’absence de financement) des programmes de modernisation, l’équité énergétique sur le marché locatif et les possibilités d’emploi. Nous avons également assisté à une présentation de Kirk Johnson, d’Energy Efficiency Consulting, qui a présenté l’étude de cas de St. James Town, qui démontre comment l’un des quartiers les plus densément peuplés du pays a réussi à mobiliser les locataires, les membres de la communauté et les gestionnaires d’actifs afin d’examiner des solutions climatiques prometteuses et les adaptation abordables possibles.

  3. Énergie : dirigé par la Fondation David Suzuki, ce webinaire a réuni un groupe d’experts, le Dr Azzam Abu Rayash de la Polaris Energy Sustainable Solutions, Shannon Miedema, de la Ville de Halifax et Jade Schofield du Delphi Group, et du Ontario Urban Forest Council, qui ont discuté de l’abordabilité de l’énergie à l’échelle municipale, des défis réglementaires et de la réticence des promoteur.rice.s. ainsi que du financement durable dans toutes les régions. La conversation a également continué depuis le webinaire précédent, concernant l’augmentation de l’abordabilité des rénovations domiciliaires, sujet remis à l’index par les membres de l’auditoire intéressé.e.s.

  4. La sécurité alimentaire : l’Institut Tamarack a amorcé une discussion sur la sécurité alimentaire comme étant une problématique reliée au climat et à l’abordabilité tout en soulevant des pistes de solutions possibles. Afin d’étoffer la conversation au moyen d’une étude de cas, Justine Dainard a présenté Our Food Future, un lauréat du Défi des villes intelligentes qui propose l’économie circulaire au sein de la région urbaine et rurale de Guelph-Wellington afin de rendre leur système alimentaire plus équitable et plus respectueux du climat.

  5. Solutions basées sur la nature : la Fondation David Suzuki a dirigé un panel d’expert.e.s sur les solutions fondées sur la nature (SBN) avec Samantha Cava de la Greenbelt Foundation, Scott Bohachyk d’Ocean Wise, Clarissa Samson de la Fondation David Suzuki et Andrea Bastien de la Indigenous Climate Action. Les discussions ont porté sur la façon dont chaque panéliste et organisme aborde les SBN et l’importance de les intégrer dans les communautés, les stratégies que les municipalités peuvent utiliser pour faire progresser l’utilisation des SBN et les façons de démontrer l’importance de la mise en œuvre de celles-ci. 

  6. Zéro déchet et l’économie circulaire : le Climate Reality Project Canada a introduit deux conférencières — Lucy Duso de Metro Vancouver et Sue Maxwell de Zero Waste BC — afin qu’elles présentent sur les thématiques des déchets et de l’économie circulaire à l’échelle municipale, plus précisément en s’attaquant aux habitudes de consommation et aux comportements et en proposant la refonte des systèmes de gestion des déchets dans une optique d’équité. 

  7. Le transport : le Climate Caucus a organisé une série de présentations mettant en vedette Jon MacMull de l’Association canadienne du transport urbain (ACTU), Dan Hendy de Get on the Bus et le conseiller Wayne Olsen de la Ville de Pelham pour discuter de l’intersectionnalité entre le logement et le transport en commun, le mouvement visant à habiliter les jeunes à utiliser les réseaux de transport en commun et les réseaux de transport sur demande à Niagara. 

  8. Gouvernance : lors du dernier webinaire, Liz Weaver de l’Institut Tamarack et Devanshi Kukadia du Clean Air Partnership ont partagé des outils et des cadres pour intégrer des schémas de responsabilité au sein des municipalités, y compris en appliquant une optique climatique à l’ensemble du portefeuille d’une municipalité et en intégrant les perspectives communautaires et la collaboration intersectorielle à la planification.


Pour accéder à toutes les diapositives, ressources, panélistes et enregistrements de la série de webinaires, consultez ce document de ressources.  

 

Points à retenir selon nos partenaires 

Pour réaliser un changement significatif et durable, il faut adopter une approche ascendante et communautaire afin de relever les défis environnementaux. En habilitant les municipalités et les organismes locaux à diriger les efforts en matière d’adoption d’énergies renouvelables et de solutions fondées sur la nature, nous pouvons obtenir des résultats plus adaptés et plus efficaces. Cette approche s’aligne non seulement sur les objectifs environnementaux mondiaux, mais garantit également que les besoins spécifiques et les forces de chaque communauté soient mis à profit, favorisant ainsi l’innovation, la résilience et un soutien accru du public en faveur d’un avenir pérenne. Nous devons être activement à l’écoute, demander conseil et travailler avec les organisateur.rice.s sur le terrain dans les communautés de tout le Canada, car ils/elles comprennent les solutions précises fondées sur l’équité nécessaire à chaque collectivité.

— Fondation David Suzuki

 

Il existe de nombreuses occasions pour les municipalités de mettre en œuvre des approches à solutions multiples qui aident à régler ces problèmes interreliés et à générer des avantages partagés. Tout au long de cette série de webinaires, nous avons exploré les questions complexes de l’abordabilité et des changements climatiques en examinant diverses stratégies que les communautés ont utilisées pour réduire les émissions et les coûts partout au Canada. Les intervenant.e.s et les exemples de réussites cités ont contribués à mettre en évidence les interconnexions existantes dans divers secteurs et l’importance de s’éloigner d’une pensée cloisonnée. Pendant le webinaire sur le transport en commun, par exemple, nous avons pris connaissance d’initiatives comme “Get on the Bus”, dans le cadre de laquelle les municipalités investissent dans le transport en commun gratuit pour les jeunes et constatent de nombreux avantages connexes, comme l’autonomisation des jeunes, la réduction des coûts des programmes scolaires, l’augmentation de l’achalandage dans les transports en commun et la diminution de la pollution atmosphérique. Les webinaires ont renforcé la prise de conscience à savoir à quel point l’intersectionnalité doit être prise en ligne de compte dans le travail des municipalités qui continuent de s’attaquer à la crise climatique et d’ouvrir la voie à des collectivités plus durables, résilientes et abordables.

— Climate Caucus

 

Contribuer à un effort plus large  

Pendant le partage de cette série de webinaires, d’autres collaborateur.rice.s de l’écosystème faisaient avancer l’objectif commun de relever les défis d’abordabilité et de changements climatiques grâce à des solutions intégrées. Le Conseil d’action sur l’abordabilité, un groupe d’expert.e.s en politiques et de dirigeant.e.s communautaires convoqué.e.s par l’Institut de recherche en politiques publiques, la Fondation Trottier, la Fondation McConnell et Destination Zéro, en est un exemple. Le Conseil a été formé à l’été 2023 pour explorer les façons dont ces questions se recoupent et élaborer des recommandations pour soutenir l’abordabilité durable, la résilience et la réduction des émissions.

En février 2024, ils/elles ont publié le rapport Joindre les deux bouts : une nouvelle approche pour s’attaquer à l’abordabilité avec un ensemble de recommandations pour les mesures que le gouvernement fédéral peut adopter. Ces mesures couvrent la rénovation des logements pour les ménages à faible revenu, la construction de logements abordables qui soutiennent les objectifs de zéro émission nette et de résilience climatique, la création d’une prestation d’épicerie et de produits essentiels pour les ménages à faible revenu, la modification des incitatifs en faveur des véhicules zéro émission et l’augmentation du financement du transport en commun, en plus de la mise en place d’un transport abordable et sécuritaire pour les communautés rurales, éloignées et autochtones.  

Pendant ce temps, le Réseau d’action pour le climat Canada (CAN-Rac) et bon nombre de ses membres ont également plaidé pour que les gouvernements à tous les niveaux prennent des mesures pour s’attaquer simultanément aux crises du climat et de l’abordabilité.

Le Affordability Action Council et le CAN-Rac et leurs membres sont des voix importantes du travail à accomplir, et elles sont particulièrement influentes sur la politique fédérale. Le travail que l’Institut Tamarack et nos quatre organisations partenaires ont mené est très complémentaire. Il est axé sur le soutien des communautés à prendre des mesures intégrées au niveau local en utilisant dès maintenant les outils, la technologie et d’autres solutions déjà en place afin de démontrer leur potentiel et inspirer autruis à faire de même. Ces deux approches sont des pièces essentielles du casse-tête pour changer les systèmes qui maintiennent le cloisonnement de ces questions.  

 

Perspectives :

L’Institut Tamarack et ses partenaires continueront de traiter de ces questions dans des publications, des webinaires, des événements et des appels téléphoniques de la communauté de pratique. Nous examinerons également quelques sujets supplémentaires que nous pourrons explorer lors d’une prochaine série de webinaires conjoints. Nous aimerions obtenir vos commentaires à ce sujet, alors n’hésitez pas à envoyer vos idées à laura@tamarackcommunity.ca



Publications récentes

ARTICLE | Engaging Across Sectors
ARTICLE | Engaging Across Sectors
A group of people smiling and holding up chocolate moustaches. This is the team at Carman Wellness Connections.
CASE STUDY | Carman Wellness Connections
Why Community Engagement Is Essential to Climate Adaptation and Resilience
ARTICLE | Why Community Engagement Is Essential to Climate Adaptation and Resilience
What We Learned: Reflections from the Climate and Affordability Webinar Series
What We Learned: Reflections from the Climate and Affordability Webinar Series
Good Food, Great Planet!
Good Food, Great Planet!
Help us find our first COO
Tamarack Is Seeking Our Very First COO!
Perspectives on Building Belonging and Increasing Social Health
ARTICLE | Collaboration: Exploring the Collaboration Cycle
ARTICLE | Collaboration: Exploring the Collaboration Cycle
ARTICLE | Collaboration: The Mindsets and Skills of Collaborative Leaders
ARTICLE | Collaboration: The Mindsets and Skills of Collaborative Leaders
ARTICLE | Collaboration: What Problem Are You Trying to Solve?
ARTICLE | Collaboration: What Problem Are You Trying to Solve?
ARTICLE | Collaboration The Role of the Convener
ARTICLE | Collaboration The Role of the Convener
ARTICLE | Collaboration The Act of Building Trust
ARTICLE | Collaboration: The Act of Building Trust
ARTICLE | Collaboration: Beginnings and Endings
ARTICLE | Collaboration: Beginnings and Endings
ARTICLE | How We Frame Poverty Reduction and Why It Matters
ARTICLE | How We Frame Poverty Reduction and Why It Matters
Navigating Challenges: Embracing Transformative Action in Non-Profits
Navigating Challenges: Embracing Transformative Action in Non-Profits
Customized Financial Empowerment Program reduces poverty in Nelson, BC
Customized Financial Empowerment Program Reduces Poverty in Nelson, BC
ARTICLE | Building Authentic Connections for a More Equitable Future
ARTICLE | The Four Actions to Create an Asset-Based World
ARTICLE | Community as the Superhero
ARTICLE | Community as the Superhero
Research Shows Link Between Poverty and Criminalization
ARTICLE | Research Shows Link Between Poverty and Criminalization