Aidez-nous à trouver notre premier.ère directeur.rice de l'exploitation

Aidez-nous à trouver notre premier.ère directeur.rice des opérations

En avril dernier, le conseil d’administration de l’Institut Tamarack a annoncé le départ à la retraite de Liz Weaver. Liz dirige l’Institut depuis 15 ans et elle est coprésidente depuis 2017. J’œuvre à ses côtés à titre de coprésidente depuis le début de 2022. Je vais m’ennuyer de son rire, de ses récits concernant l’approche fondée sur le lieu et de son énergie, lorsqu’elle rassemble, anime et encadre des initiatives collaboratives.

La retraite de Liz signifie qu’il y a dorénavant un poste vacant au sein de notre équipe et cela a donné à notre conseil d’administration l’occasion de réfléchir à la structure de dotation qui appuierait le mieux nos priorités et objectifs futurs.

Aujourd’hui, nous sommes ravis de démarrer le processus pour trouver notre premier.ère directeur.rice de l'exploitation. Nous entrevoyons un.e leadeur axé.e sur les personnes, les processus et les systèmes, un.e analyste, un.e stratège et une personne qui croit profondément au pouvoir du partenariat local qui cible les personnes les plus marginalisées par nos systèmes actuels. Ce/Cette leadeur créera des structures qui soutiendront la compréhension de notre équipe à saisir les contextes changeants vécus dans les communautés. Il/elle renforcera la capacité des acteurs et actrices du changement à accélérer leur impact au moyen de partenariats basés sur le lieu. Il/elle et encouragera le travail local d’amplification de l’influence sur les politiques publiques et la transformation des systèmes au niveau national.

En travaillant de pair avec une équipe extraordinaire, il/elle :

  • utilise une variété de données pour comprendre, planifier et améliorer les processus, et célébrer les réussites avec notre organisation et avec les communautés et partenaires.

  • identifie et priorise les circonstances opportunes et les risques pour l’Institut.

  • développe notre entreprise d’économie sociale et diversifie les revenus organisationnels et ceux destinés aux partenariats locaux à travers l’île de la Tortue.

  • il/elle soutient notre magnifique équipe.

  • structure des processus de planification et de réflexion qui relient davantage nos équipes, nos stratégies et nos résultats dans nos différents secteurs d’activités.

  • intègre un parcours pluriannuel mettant en œuvre les recommandations issues de notre examen de contrôle sur l’équité, la diversité, l’inclusion, la justice et la réconciliation à l’Institut.

Dans le langage des partenariats locaux, le/la directeur.rice de l'exploitation de l’Institut Tamarack sera « l’épine dorsale appuyant l’ossature de l’organisme ».

L’institut base ses activités sur un modèle de coprésidence depuis 2017. Beaucoup d’entre vous m’ont demandé : pourquoi changer de modèle ?

Chaque organisation a des raisons bien à elle de choisir un modèle de coprésidence. En ce qui nous concerne, le modèle a été adopté en grande partie pour aider les deux coprésidentes à interagir plus profondément avec les communautés. En partageant les fonctions administratives, on a pu consacrer plus de temps à la collaboration avec les communautés. Plus de deux décennies après le début de notre parcours, nous pouvons dire que nos rôles, notre culture et notre application de principes sont conçus pour que tous les membres de l’équipe puissent s’identifier à travers ce travail. Dans les années à venir, tous les membres de l’équipe de l’Institut continueront leur rôle essentiel, qui est de comprendre les communautés, de se connecter avec elles et de les soutenir. Ce qui s’avère essentiel pour l’Institut à l’heure actuelle, c’est une plus grande harmonisation entre les diverses fonctions de renforcement des capacités, de partenariats locaux, de politiques publiques et d’équité et de réconciliation. La présence d’un.e directeur.rice de l'exploitation facilite une telle harmonisation. Ce qui importe aussi, c’est de continuer à partager l’autorité décisionnelle et la visibilité dans l’équipe et la communauté de l’Institut.

Je suis ravie de partager la description de ce poste avec vous. Si cela semble être un travail qui vous conviendrait, veuillez envisager de postuler. Nous vous serions également reconnaissants de partager cette opportunité avec votre réseau. Les détails sur le processus de mise en candidature se trouvent dans la description du poste. Veuillez consulter notre page web sur nos emplois ou le site web de Griffith Group.

Pour finir, je voudrais témoigner de ma profonde gratitude à mes collègues de l’Institut Tamarack ! Je suis stimulée par l’échange d’idées et d’émotions que vous avez partagées avec moi depuis cette annonce. J’ai hâte de franchir les prochaines étapes avec vous, notre conseil d’administration, la communauté élargie de l’Institut et notre nouveau/nouvelle directeur.rice de l'exploitation. Ensemble, nous continuerons d’établir et de soutenir des partenariats conçus pour mettre fin à la pauvreté, bâtir l’avenir des jeunes, approfondir l’appartenance dans les communautés et lutter contre les changements climatiques.