Pleins feux sur le Mois Black Futures

Pleins feux sur le Mois Black Futures

Ce billet de blogue offre une liste de ressources pertinentes pour ceux qui souhaitent célébrer le Mois de l’histoire des Noir.e.s, reconnaître les contributions des personnes d’ascendance africaine et approfondir leurs connaissances sur le racisme envers les Noir.e.s. 

 

Soutiens

Ce billet de blogue contient du contenu lié au racisme anti-Noir.e.s.

Pour obtenir des services d’aiguillage en cas de crise émotionnelle et de l’information sur d’autres mesures de soutien de la santé, consultez la page Soutien en santé mentale du gouvernement du Canada (EN FR).

Pour obtenir du soutien en santé mentale adapté à la culture, veuillez communiquer avec :

 


 

Ce billet de blogue a été coécrit par Rochelle Ignacio et Angelina Pelletier.  

 

Photo of members of the Sangea Academy performing West African Drum and Dancing Reconnaissance des ancêtres africains

Nous reconnaissons ceux qui sont venus ici en tant que colonisateur.rice.s — en tant que migrant.e.s de cette génération ou des générations précédentes — et ceux qui sont venus ici involontairement, en particulier ceux qui ont été amenés sur ces terres à la suite de la traite transatlantique des esclaves et de l’esclavage. Nous rendons hommage à ces ancêtres d’origine africaine.   
 

« Je suis ancré dans la joie ; je ne suis plus ancré dans le traumatisme. » — Tarana Burke 

 

Pensées fondatrices

Nous avions initialement l’intention de centrer ce billet de blogue sur la joie, la célébration et la guérison des Noirs. Depuis la rédaction de cette version, le monde a appris le meurtre tragique de Tyre Nichols. Nous manquerions à notre devoir si nous ne reconnaissions pas que la vie de Tyr a été arrachée au monde trop tôt à cause d’une culture et d’un système policier qui forment leurs membres à dévaloriser la vie des Noirs, et qui a désespérément besoin d’une réforme structurelle. Nous offrons nos plus sincères condoléances à la famille de M. Nichols, à ses amis, à sa communauté et, plus particulièrement, à la communauté Noire. Au cours de la fin de semaine, nous avons lu un partage de Viola Davis qui disait : « Les hommes noirs méritent de vieillir. » La violence contre les Noirs persiste aux États-Unis, au Canada et partout dans le monde. Nous vous exhortons à réfléchir à la façon dont vous maintenez votre engagement contre le racisme anti-Noirs.

Nous vous exhortons à travailler à la refonte des services de police et à l’élaboration de nouvelles stratégies qui s’attaquent aux causes profondes de la pauvreté, de la violence et de la déconnexion. Pendant que vous continuez à explorer notre billet de blogue, veuillez tenir compte des organisations noires et des leaders communautaires que vous continuerez de soutenir et d’encourager. Il existe de nombreuses ressources qui soutiendront votre parcours antiraciste.

 

Mois de l’histoire des Noir.e.s

Février marque le Mois de l’histoire des Noir.e.s, un hommage aux personnes et aux communautés noires qui ont apporté une contribution importante dans les domaines des sciences, de la politique, du droit, des sports, des arts, du divertissement et dans de nombreux autres domaines.

Bien que le Mois de l’histoire des Noirs soit synonyme de personnalités comme Martin Luther King Jr., Harriet Tubman, Rosa Parks, Maya Angelou, il y a d’innombrables Canadien.ne.s Noir.e.s qui ont profondément marqué l’histoire. Ici au Canada, nous célébrons des personnes comme :

 

Desmond Cole. Journaliste, activiste, auteur et diffuseur

Lawrence Hill. Auteur

Esi Edugyan. Écrivain.

John Ware. Cowboy.

Annamie Paul. Militante canadienne, avocate et ancienne cheffe du Parti vert.

Cecil Foster. Écrivain.

Mary Burlie. Travailleuse sociale.

Viola Desmond. Militante canadienne des droits civils et des femmes et femme d’affaires.

Anne Greenup, organisatrice communautaire

Oscar Peterson, musicien de jazz

 

Le Mois de l’histoire des Noir.e.s est l’occasion de réfléchir au passé, de célébrer les réalisations et de bâtir un héritage de JOIE NOIRE, D’EXCELLENCE NOIRE ET DE LIBÉRATION NOIRE pour la postérité.

Nous encourageons la communauté apprenante de l’Institut Tamarack à trouver des occasions d’en apprendre davantage sur l’histoire des Noir.e.s du Canada, sur les personnalités éminentes de la communauté noire et sur la diversité qui existe au sein de la communauté noire. Il est important de reconnaître l’histoire du racisme envers les Noir.e.s au Canada, mais au-delà de la douleur, il est important de célébrer et d’aider à transformer et orienter les discours vers un avenir plus positif. N’oubliez pas de montrer votre solidarité et d’être activement antiraciste en soutenant les organisations, les entreprises et les créateur.rice.s Noir.e.s en février et au-delà. Le Mois de l’histoire des Noir.e.s est limité au mois de février, mais l’expérience des Noir.e.s est éternelle.

Créer des espaces pour centrer les voix et les expériences vécues est une autre façon de pratiquer l’antiracisme. Les vidéos suivantes font partie d’une série éducative créée par UNILEARNAL, une organisation médiatique dirigée par des Noir.e.s basée à Ottawa dont la vision est de devenir un leader mondial en éducation, de mettre en lumière les récits et les expériences des personnes les moins représentées et d’engager des conversations importantes en utilisant la narration.

 

Série de vidéos UNILEARNAL

Leila | 28 moments de l’histoire canadienne des Noir.e.s | Carrie Best

 

 

Keean | 28 moments de l’histoire des Canadien.ne.s noir.e.s | The Dawn Settlement

 

 

Pearline | 28 moments de l’histoire des Canadien.ne.s noir.e.s | Africville

 

 

 

Ressources pour appuyer l’action

L’équipe de l’Institut Tamarack a compilé plusieurs ressources pour vous aider à mieux comprendre les contributions des personnes d’ascendance africaine vivant au Canada et à comprendre l’histoire du racisme anti-Noir.e.s.

Au-delà de notre alliance, nous devons tous être solidaires de la communauté noire dans ses efforts pour démanteler les systèmes d’oppression qui continuent d’exclure les individus de participer pleinement et authentiquement à leurs communautés. Votre cheminement antiraciste commence par l’apprentissage des récits, la compréhension des injustices modernes et le démantèlement de la suprématie blanche.


Fondements : Racisme anti-Noir.e.s

Ressources de l’Institut (billets de blogue, webinaires, CdP, etc.)

 

Mouvements dirigés par les Noir.e.s pour appuyer

 

RESSOURCES

RESSOURCES EN ANGLAIS
 
Ressources bilingues
  • Gouvernement du Canada : Février est le Mois de l’histoire des Noirs FR
    • Gouvernement du Canada February is Black History Month EN
  • Organismes et ressources éducatives liées à l’histoire des Noirs FR
    • Black history organizations and educational resources EN
 
Boîtes à outils
 
Rapports
Soutenir les entreprises appartenant à des Noirs 


Événements

*Veuillez communiquer avec Rochelle Ignacio pour que votre événement figure dans les futures publications du Mois de l’histoire des Noirs*
 

Colombie-Britannique 
 Alberta
Photo of the poster for Unganisha, a Black History Month celebration of the cross-cultural connections of dance

Saskatchewan
Manitoba
Ontario
 Québec
Région de l’Atlantique
Territoires

Lire des livres d’auteurs Noirs

 

Films et médias

 

Cours

 

Informations au-delà du Canada