Libérer l’expression des jeunes grâce à une méthode évaluative basée sur les arts

Posted on June 9, 2023
By Samantha Gregorio

1-1Imaginez ce qui suit : le nombre d’inscriptions à un programme est en baisse et les jeunes semblent se désintéresser de ce programme. Que faites-vous en tant que professionnel·le du secteur ?

Ce billet de blogue donne un aperçu des avantages et des considérations liés à la réalisation d’évaluations basées sur les arts pour les programmes communautaires destinés aux jeunes, dans l’espoir d’offrir une approche novatrice afin d’accroître l’intérêt et l’engagement dans les programmes de loisirs pour les jeunes. Il est adapté de l’article académique original de l’autrice. 

 

L’évaluation des programmes pour la jeunesse : Une tâche intimidante 

Les centres de loisirs communautaires s’efforcent d’attirer davantage de jeunes vers leurs programmes de loisirs tout en augmentant les taux d’inscription. L’évaluation des programmes est une pratique organisationnelle essentielle pour promouvoir l’intérêt pour les programmes et partager l’impact des programmes avec autrui. C’est pourquoi les responsables de programmes de loisirs effectuent des évaluations afin d’identifier ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré dans les programmes offerts.

Étant donné que les responsables de programmes de loisirs assument souvent de multiples rôles et responsabilités au sein de leur organisation, l’évaluation peut parfois être une tâche intimidante. Cependant, la mise en œuvre de méthodes d’évaluation fondées sur les arts est un moyen de rendre le processus amusant pour les jeunes et les responsables.   

 

Que sont les évaluations fondées sur les arts ? 

Les professionnel·le·s des loisirs optent souvent pour des méthodes dévaluation traditionnelles, telles que les enquêtes, les entretiens et les observations, selon Leavy. Bien que rentables et pratiques, les chercheur·euse·s notent que les méthodes dévaluation traditionnelles peuvent être limitées en raison des défis associés aux barrières linguistiques potentielles, ainsi quau fait que les jeunes imitent les réponses de leur tuteur·trice respectif·ve. Avec de telles méthodes, il peut être difficile pour les évaluateur·trice·s d’identifier des résultats qui représentent le «tableau complet» dun programme. Cest pourquoi les méthodes dévaluation fondées sur les arts sont aujourdhui explorées afin dobtenir des résultats plus riches et plus nuancés sur les expériences des jeunes au sein des programmes. 

2-1

Libérer la parole des jeunes à travers l’art 

L’évaluation basée sur les arts est une forme non traditionnelle de collecte de données qui permet aux professionnel·le·s du secteur de se faire une idée d’un programme particulier. Les chercheur·euse·s notent qu’elle offre aux jeunes un moyen supplémentaire de s’exprimer, en dehors du domaine des questionnaires et des entretiens qui peuvent parfois sembler intimidants pour eux. Selon Patricia Leavy et la présente étude, l’évaluation par les arts peut être initiée au moyen d’activités telles que celles qui suivent : 

  • Photographie 
  • Dessin  
  • Artisanat (paillettes, colle, bâtons de popsicle, etc.) 
  • Peinture 
  • Collage  
  • Art en 3D
  • Bandes dessinées  
  • Vidéos  
  • Marionnettes 

 Par exemple, selon cette étude de 2021 et cette étude de 2022, le dessin représentant l’expérience des jeunes dans un programme serait utilisé à la place (ou en plus) d’un entretien. La forme de communication non verbale, telle que le dessin, permet aux jeunes de décrire leurs expériences et d’exprimer leurs émotions, leurs sentiments et leurs pensées lorsqu’il est parfois difficile ou intimidant d’exprimer leur opinion avec des mots. 

 

Quels sont les avantages de l’évaluation fondée sur les arts ?

Les chercheur·euse·s mentionnent une myriade d’avantages à mener une évaluation basée sur les arts :

  • Cela offre aux jeunes un espace sûr pour partager leurs opinions et aborder leurs préoccupations.  
  • Cela permet aux jeunes de s’exprimer sous des formes créatives.
  • Cela peut être utilisé en combinaison avec d’autres méthodes d’évaluation (par exemple, des entretiens). 
    3-3

Quels sont les éléments à considérer ? 

Avant de mettre en œuvre des méthodes d’évaluation de programmes basés sur les arts, les responsables de programmes de loisirs doivent tenir compte des éléments suivants : 

  • Les professionnel·le·s des loisirs doivent avoir des connaissances préalables et une expérience de l’évaluation, et comprendre comment interpréter les techniques artistiques. 
  • Lorsqu’il·elle·s mettent en œuvre une évaluation fondée sur l’art, les responsables des programmes de loisirs doivent veiller à ce que l’accent soit mis sur l’évaluation elle-même plutôt que sur la seule activité artistique. 
  • Plusieurs membres du personnel devraient participer au processus d’évaluation afin de soutenir l’activité et de renforcer la fiabilité des résultats, car les méthodes fondées sur les arts sont ouvertes à plusieurs interprétations. 

Ces formes uniques et non traditionnelles d’évaluation peuvent fournir des informations précieuses sur les processus et les résultats d’un programme. Par exemple, si un·e responsable de programme de loisirs demande à une classe de jeunes participant à un programme de basketball de 10 semaines de dessiner leur expérience du programme, il/elle peut recevoir un large éventail de dessins. Certains dessins peuvent représenter une expérience positive du programme (par exemple, les jeunes s’amusent les uns avec les autres) ; cependant, d’autres dessins peuvent représenter une expérience négative (par exemple, un jeune se dessine isolé du reste du programme). Cela peut mettre en évidence un problème dans le programme où il peut y avoir un manque d’inclusivité et/ou d’accessibilité favorisant la participation. Grâce à l’expression artistique, le/la responsable du programme de loisirs peut explorer les moyens d’améliorer le programme pour le rendre plus inclusif à l’avenir. 

En résumé, les évaluations fondées sur les arts constituent une nouvelle approche de l’évaluation des programmes qui peut inclure divers groupes de jeunes, recueillir des informations riches et nuancées et permettre aux jeunes d’exprimer leurs pensées et leurs expériences d’une manière amusante et créative. 

 

Parmi les sources de ce billet de blogue, on peut citer la publication de Patricia Leavy Handbook of Arts Based Research, une étude menée en 2021 Listening to children : Evaluation of a positive parenting programme through art-based research, un article de 2018 study from the Early Childhood Research Journal, ainsi qu’une autre étude daté de 2021 : study from the published papers Art Therapies with Children and Adolescents. 

Topics:
CBYF FR Blog, Engagement des jeunes, Évaluation de l’impact


Samantha Gregorio

By Samantha Gregorio

Samantha Gregorio est étudiante en quatrième année de licence en récréologie et loisirs à l’Université Brock. À l’hiver 2023, Samantha était inscrite au cours « Program Evaluation in Recreation » donné par le Dr Corliss Bean. Ce billet de blogue a été rédigé dans le cadre de ce cours. Elle espère obtenir un emploi à temps plein après avoir obtenu son diplôme au printemps.

Related Posts

BACK TO THE LATEST