Les cinq principales leçons apprises lors de la formation d’une table de dirigeant-e-s

Posted on June 10, 2020
By Phillip Mock

Il y a à peine environ un mois, Liz Weaver lançait une discussion sur la manière dont nous, organisatrices et organisateurs, pouvons constituer notre table de dirigeant-e-s. Comme plusieurs d’entre vous, je me suis senti un peu accablé par la quantité de travail à accomplir et la rapidité avec laquelle il a fallu former une table de dirigeant-e-s exemplaire pour guider et superviser l’initiative CBAJ de Chatham-Kent. Ayant tiré un certain nombre de leçons au cours des derniers mois, nous voulons vous faire connaître les cinq qui nous paraissent les plus importantes à retenir lorsque vient le temps de former la table de dirigeant-e-s idéale pour l’initiative CBAJ de votre communauté

Screenshot of governance structure slide
  1. Renforcez les capacités des jeunes avant de les intégrer. Il est facile d’intégrer quelques jeunes de plus au sein de votre comité organisateur. Il est par contre difficile de s’assurer qu’ils sont en mesure d’y participer de façon efficace, et que les autres personnes siégeant à cette table respectent leurs opinions et tiennent compte de leurs solutions. Tissez des liens avec quelques jeunes; offrez-leur du mentorat et formez-les afin qu’ils deviennent des dirigeant-e-s efficaces. Apprenez ensuite aux membres de votre comité organisateur à travailler avec des jeunes, de manière à ce qu’ils sachent comment les stimuler et entrer en relation avec eux de la meilleure manière possible. Enfin, et dans le but de faire en sorte que leur intégration se déroule en douceur, conviez votre comité organisateur à une retraite qui prendra la forme d’un barbecue lors de laquelle vous présenterez les jeunes.

  2. Pas besoin de réinventer la roue. S’il existe déjà un comité organisateur multisectoriel pour le travail que vous menez actuellement, ajoutez simplement l’initiative CBAJ sous forme d’un programme à son mandat afin qu’il guide celle-ci. Travaillez avec ce que vous avez déjà sous la main. Si vous n’avez pas encore formé de table de dirigeant-e-s, vous devrez alors réinventer la roue. Mais, ne vous inquiétez pas, cela est plus simple que ça en a l’air (voir ci-dessous).

  3. Les bonnes personnes. La bonne direction. Il est essentiel que les bonnes personnes siègent à votre table de dirigeant-e-s. Celles-ci doivent être suffisamment flexibles pour vous laisser faire votre travail, tout en étant suffisamment organisées et impliquées pour assurer la supervision et l’orientation du projet. Choisissez des gens qui comprennent cette façon de fonctionner… Votre table de dirigeant-e-s n’a pas à ressembler à l’archétype du conseil d’administration d’une organisation à but non lucratif.

     

  4. Diversité, diversité, diversité. Votre table de dirigeant-e-s doit posséder diverses forces. Vous avez besoin de personnes capables de tisser des liens avec les gens et de les attirer. Vous avez également besoin d’agitatrices et d’agitateurs pour faire bouger les choses de temps à autre, lorsque vous rencontrez des obstacles. Assurez-vous que tous les membres de votre comité organisateur possèdent une influence politique et sociale qui peut être mise à profit au moment opportun afin de faire avancer le projet dans le respect et la collaboration.
  5.  Communication et organisation. Vous devez entretenir un certain degré d’organisation au sein de votre table de dirigeant-e-s. Attribuez des rôles aux personnes, et assurez-vous qu’elles se sentent incluses dans le travail sans toutefois les submerger. C’est à ce moment que la communication entre en jeu. Ces personnes doivent savoir ce que vous faites, et elles doivent vous connaître suffisamment bien pour vous transmettre des mises à jour afin de faire en sorte que tout le monde est au courant de ce qui se passe.

La leçon la plus importante à retenir ici, c’est que vous avez le pouvoir de constituer la table de dirigeant-e-s idéale qui vous aidera, vous et votre équipe, à concrétiser les retombées de votre initiative CBAJ. Prenez les commandes et montrez la voie aux dirigeant-e-s. Oui, ce sont vos patron-ne-s, mais ultimement, vous êtes la colle qui fait tenir l’ensemble de l’œuvre. Faites preuve d’ambition, ne baissez pas les bras, et menez cette initiative à bien en travaillant en partenariat avec votre table de dirigeant-e-s au cours des quatre prochaines années. 

Pour en savoir plus :
Écoutez la conversation de Liz Weaver sur la Formation de votre table de dirigeant-e-s​

Topics:
Youth, Communities Building Youth Futures


Phillip Mock

By Phillip Mock

Phillip Mock is the Project Coordinator of the CK Prosperity Roundtable in Chatham-Kent, ON. He is passionate about his work and strives to ensure people, regardless of experience, are integrated into the work to reduce poverty and help everyone thrive across Chatham-Kent. -- Phillip Mock est le coordonnateur de projet de la CK Prosperity Roundtable de Chatham-Kent, en Ontario. Passionné par son travail, il fait tout en son pouvoir pour s’assurer que les gens, quelle que soit leur expérience, prennent part au travail visant à réduire la pauvreté à Chatham-Kent et à aider sa population à prospérer.

Related Posts

Empowering youth through free transit

An Impactful Approach from Madagascar

Process and Outcome Evaluation: A Brief Overview

BACK TO THE LATEST