L’Institut Tamarack a lancé le Fonds pour l’innovation communautaire en juin 2020. Chaque année, ce fonds donne aux Communautés bâtissant l’avenir des jeunes l’occasion de tester un nouveau programme, produit, service ou système visant à multiplier les occasions de scolarisation, d’emploi et de formation pour les jeunes à travers le Canada, et à améliorer les résultats scolaires, les conditions d’emploi et la qualité de la formation de ces derniers. C’est avec grand plaisir que nous avons annoncé les six projets ayant remporté la première ronde de financement, de même que les huit projets ayant remporté la deuxième ronde.
Au cours de la dernière année, les bénéficiaires du fonds ont testé des innovations communautaires et ont consigné leurs apprentissages, leurs réussites, les défis rencontrés, leur incidence sur les jeunes, et les obstacles que ces derniers ont rencontrés en cours de route.
Voici trois études de cas menées dans le cadre des projets qui ont bénéficié de la première ronde de financement. Réalisées au Manitoba, en Saskatchewan et dans les Territoires du Nord-Ouest, ces études illustrent de quelle manière les communautés se sont adaptées aux changements imposés par la COVID-19 et ont répondu aux besoins des jeunes. De plus, nous vous proposons sept essais sur la manière de réduire la fracture numérique, qui ont été rédigés par des organisations canadiennes au service des jeunes.
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Portage la Prairie : Le Roving Campus réengage les élèves sur la voie des études
Le Roving Campus a été mis sur pied par trois enseignant-e-s avec le soutien du district scolaire de Portage la Prairie. Le Roving Campus est ouvert cinq jours par semaine. Trois de ces journées sont consacrées à l’acquisition de compétences essentielles et d’attestations. Les deux autres journées servent à la planification, à l’accompagnement, et à l’enseignement individuel.
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Prince Albert comble le fossé numérique avec la jeunesse locale
La fracture numérique a eu une lourde incidence sur la capacité des jeunes à assister à leurs cours, à réussir leurs études, à communiquer avec leurs pairs et à avoir accès à des possibilités et à de l’aide.
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En raison de la pandémie, les jeunes de Yellowknife ont bénéficié d’un choix restreint de soutiens éducatifs, et leurs besoins sur le plan de l’aide pour accéder au marché de l’emploi ont explosé. Voyez comment Yellowknife est parvenue à soutenir ses jeunes à l’aide du mentorat et des technologies de l’information.
L’Institut Tamarack est fier de collaborer avec le Conseil canadien pour la réussite des jeunes, MENTOR Canada, NPower Canada, Opportunités pour tous les jeunes et Passeport pour ma réussite à la préparation d’une série d’essais qui expliquent de quelle manière la fracture numérique affecte les jeunes à travers le Canada.
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Paver la route des jeunes vers la réussite : surmonter la fracture numérique
Les organisations se consacrant à la jeunesse nous montrent que le mentorat, un meilleur accès à la formation numérique et à l’emploi, et la prise en compte de l’opinion des jeunes constituent des pratiques appropriées lorsque vient le temps de réduire la fracture numérique pour les jeunes vivant dans les communautés à faible revenu.
Restez branché-e-s! Nous continuerons de vous présenter des approches novatrices élaborées par les communautés tout au long de l’année.