Annonce des six premiers bénéficiaires du Fonds d’innovation communautaire en faveur d'une transition socioécologique

Posted on October 4, 2023
By Laura Schnurr

Annonce des six premiers bénéficiaires du Fonds d’innovation communautaire pour une transition socioécologique

Cette ressource est également disponible en anglais. Cliquez ici pour accéder à la version anglaise.

 

L’été dernier, nous avons lancé le Fonds d’innovation communautaire pour une transition socioécologique (FICTS) afin de soutenir une action climatique locale qui est équitable, inclusive, dirigée par les résidents et fondée sur des partenariats multisectoriels. Grâce à nos partenaires de la Fondation Definity assurance, le Fonds d’innovation des CTS vise à aider les membres du réseau à prototyper des innovations de niche et interpeler les systèmes en place en transformant les politiques, les pratiques, les flux de ressources, les relations, la dynamique du pouvoir et les modèles mentaux.

Nous reconnaissons qu’aucune innovation à elle seule ne peut effectuer un changement systémique, mais si d’autres interventions locales visent le même objectif, une innovation regroupée peut avoir un impact transformateur. Ainsi, nous avons recherché des projets à fort potentiel pour catalyser d’autres changements. Nous projetons également les subventions du Fonds d’innovation comme une de plusieurs stratégies ayant pour but de soutenir les membres dans leur parcours de transformation communautaire, de pair avec l’encadrement, les exercices de convocation, de réseautage, de création, de mise au défi et de célébration des victoires.

Pour cette première ronde de financement, nous cherchions à soutenir quatre projets au niveau du démarrage (2 k$ chacun), un au niveau de la germination (5 k$) et un au niveau de la mise à l’échelle (10 k$). Nous avons reçu 54 demandes, ce qui démontre un besoin énorme de financement et de soutien. L’équipe des CTS a travaillé avec des membres de notre groupe consultatif pour sélectionner les projets les plus prometteurs.

Les six projets sélectionnés pour les subventions du Fonds d’innovation de la première ronde sont les suivants :

Subvention de mise à l’échelle

1. La Aboriginal Housing Management Association (AHMA), communautés à travers la Colombie-Britannique

Le projet de résilience climatique de l’AHMA vise à aider les fournisseurs de logements et de services sans buts lucratif autochtones à s’adapter aux changements climatiques en intégrant les pratiques exemplaires en matière de résilience climatique dans leurs plans de gestion des actifs. En intégrant la résilience à son programme actuel de soins des actifs, l’AHMA aidera ses membres à avoir un accès plus équitable à des activités de pointe en matière de gestion de l’énergie et d’intervention d’urgence, prolongeant ainsi la durée de vie des bâtiments et de leurs systèmes, améliorer l’accès au financement de la modernisation énergétique et de l’adaptation aux changements climatiques, et réduire les répercussions des phénomènes météorologiques extrêmes et leurs périodes de rétablissement.

Le projet représente une approche de réconciliation et de développement durable « pour les Autochtones par les Autochtones ». Les documents mis à jour sur les soins des actifs et la formation virtuelle seront distribués aux 55 fournisseurs de services et de logements autochtones de l’AHMA, représentant plus de 5 500 unités qui fournissent des logements à environ 10 000 personnes et familles autochtones vivant en milieu urbain et en régions rurales et nordiques de la Colombie-Britannique.

Subvention de germination

2. Community Resilience to Extreme Weather (CREW), Toronto ON | Tkaronto

Le CREW, un projet sur la plateforme de MakeWay, et Toronto Environmental Alliance (TEA) s’efforcent d’accroître la sensibilisation et la préparation aux changements climatiques dans les quartiers urbains à forte densité. Grâce à ce projet, ils créeront un centre de leadeurship dans un immeuble de TCH à St. James Town, un quartier densément peuplé, diversifié sur les plans ethnique et linguistique, où un tiers des résident·e·s vivent dans la pauvreté.

Les partenaires formeront et soutiendront les dirigeants bénévoles locaux et les résident·e·s des tours de logements à diriger la sensibilisation communautaire pendant les vagues de chaleur, les tempêtes et d’autres événements météorologiques extrêmes afin de prévenir les maladies et les décès. Les retombées projetées incluent : 10 résident·e·s bénévoles formé·e·s qui identifient des « capitaines d’étage » pour chacun des 23 étages d’une tour, et quatre ateliers de formation des formateurs·trices sont offerts aux nouveaux capitaines d’étage. Des récits et des leçons seront répertoriés afin de servir de modèles pour l’expansion du projet dans la ville et au-delà.

Subventions de démarrage

3. Environment Lethbridge, Lethbridge AB | Sikoohkotoki

Ce projet de résilience climatique au niveau des quartiers vise à renforcer les relations communautaires et à fournir aux résidents des moyens de prendre des mesures depuis la base.

Plus tôt cette année, Environnement Lethbridge a organisé une série de cafés sur le climat à titre de projet pilote pour évaluer l’intérêt des membres de la communauté à se réunir pour échanger et résoudre des problèmes liés à l’adaptation et à la résilience aux changements climatiques.

Cette subvention de démarrage les aidera à élargir le modèle des cafés sur le climat afin de favoriser les liens communautaires, d’organiser des engagements éphémères avec des organisations locales clés et de faciliter l’action depuis la base grâce à des microprojets tels que Little Seed Libraries, des jardins alimentaires traditionnels ou des activités de plantation d’arbres en milieux urbains. À l’aide de données cartographiques de la SIG (environnementales et socio-économiques) et de données qualitatives d’organisations partenaires, le projet identifiera les quartiers mal desservis et méritant l’équité et ciblera leur soutien.

4. GRAME, Lachine Montreal QC | Tiohtià:ke

Cette subvention soutiendra les efforts de GRAME pour créer un espace inclusif et entièrement accessible pour que les résident·e·s de Lachine, puissent collaborer ensemble vers une transition socio-écologique. L’espace civique (l’Espace pour la transition socioécologique de Lachine, ou ETSÉL) vise à élargir et responsabiliser le réseau des éco-citoyen·ne·s de Lachine, à renforcer le tissu social et le sentiment d’appartenance de l’arrondissement, à encourager les citoyen·ne·e·s à adopter des pratiques écoresponsables, et soutenir la population en cas d’événements climatiques sévères.

Ce projet s’appuie sur le succès des programmes existants du GRAME — éducation environnementale, gestion des déchets, écoquartiers et écologisation — et sur le réseau de partenaires communautaires qui rassemblent divers membres de la collectivité et appuient l’action menée par les résident·e·s

5. L’équipe « Community Climate Transitions » de la MRH, Municipalité régionale d’Halifax, Nouvelle-Écosse | Kjipuktuk

En s’appuyant sur leur participation à la cohorte des transitions socioécologiques de l’Institut Tamarack, un groupe de partenaires à Halifax (le projet OATHE, l’Ecology Action Centre, HCi3, EarthNet et alliés) collaborent pour combler une lacune critique qu’ils ont cernée : un manque de sensibilisation en rapport à l’existence d’acteurs et actrices du climat, de leurs actions et des besoins socioécologiques de la région.

Inspirée par le travail effectué par d’autres membres de la Cohorte de Toronto, l’équipe vise à élaborer une carte de l’écosystème pour Kjipuktuk (Halifax) qui offre un aperçu du réseau des acteurs et actrices locaux du climat et de leurs zones d’intérêt et de présence géographique. Le projet vise à développer un outil inclusif et dynamique qui encourage la prise de décisions éclairées, cultive les partenariats, minimise les dédoublements et accélère les solutions climatiques équitables et la résilience dans toute la municipalité.

6. Women Transforming Cities (WTC), Métro Vancouver C.-B. | Territoires non-cédés des nations xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh).

Le WTC vise à accélérer la collaboration, le partage des connaissances et un sentiment de cohésion entre les groupes travaillant sur la préparation en cas de chaleur extrême dans le Grand Vancouver. Ce projet permettra de cartographier les principaux organismes communautaires et dirigeant·e·s travaillant sur la préparation en cas de chaleur extrême à Vancouver et de mener des activités de sensibilisation et de mobilisation communautaires afin de mieux comprendre les approches actuelles, les ressources, les lacunes, les propositions de politiques et les efforts de plaidoyer pour prévenir les décès liés à la chaleur extrême.

L’équipe déterminera quelles interventions ont le potentiel structurel le plus élevé pour sauver des vies pendant les périodes de chaleur extrêmes et partagera les résultats avec les organisations partenaires, les membres de la communauté et ceux qui dirigent les interventions en cas de chaleur extrême. Le travail du WTC est basé sur le féminisme intersectionnel, et une optique antiraciste, anticoloniale, antioppressive et de justice pour les personnes en situation de handicap, principes qui sont appliqués à toutes les démarches.

Quelle est la prochaine étape pour le Fonds d’innovation des CTS ?

Nous célébrerons ces projets et partagerons les récits de nombreux bénéficiaires des Fonds lors de notre prochain rassemblement annuel, Les communautés agissantes en faveur du climat : diriger avec courage, alors joignez-vous à nous pour en savoir plus. Nous présenterons également les répercussions et les leçons tirées des projets dans des billets de blogues, des études de cas, des webinaires et des appels à la communauté de pratique pour les membres et les apprenant·e·s.

Abonnez-vous à notre infolettre pour rester informé des possibilités futures de présenter une demande de soutien par l’intermédiaire du Fonds d’innovation des CTS.


Topics:
Transition climatique, CCT FR Blog, French Blog, innovation sociale


Related Posts

National Strategy Highlights Kitchener for Localizing Sustainable Development Goals (en anglais)

BACK TO THE LATEST