Annonce des bénéficiaires du Fonds pour l’innovation communautaire CBAJ 2021-2022

Posted on January 13, 2022
By Nathalie Blanchet

L’Institut Tamarack est fier de dévoiler le nom des bénéficiaires du Fonds pour l’innovation communautaire de Communautés bâtissant l’avenir des jeunes (CBAJ) pour 2021-2022. Vous trouverez ci-dessous la liste complète des bénéficiaires et une description de chaque projet.

LInstitut Tamarack a mis en œuvre Communautés bâtissant l’avenir des jeunes, un mouvement financé en partie par le programme Droit au but du gouvernement du Canada et le Programme de soutien à l’apprentissage des étudiants du gouvernement du Canada, dans le but d’élaborer, par l’entremise d’une approche d’impact collectif, des solutions systémiques pour les jeunes qui préparent leurs plans d’avenir et agissent conformément à ceux-ci. 

Le Fonds pour l’innovation communautaire est une occasion pour les communautés qui participent à CBAJ d’obtenir du financement afin d’élaborer et de tester de nouveaux modèles et de nouvelles initiatives locales pour soutenir les jeunes qui ne sont pas admissibles à d’autres subventions ou sources de financement. Apprenez-en davantage sur le Fonds pour l’innovation communautaire en cliquant ici.

 

devin-avery-youth-roofLes projets de cette année qui améliorent la réussite scolaire 

Le Fonds pour l’innovation communautaire est un processus itératif. Nous avons appris que l’innovation communautaire s’inscrit dans des contextes locaux complexes et dynamiques. Par ailleurs, les innovations de la première ronde étant lancées au cours de la première année de la pandémie de COVID-19, le degré d’incertitude était élevé. Une approche d’évaluation évolutive nous a permis d’apprendre et d’évoluer en fonction des changements. Nous avons impliqué les parties prenantes dans un processus de réflexion pour souligner les domaines d’apprentissage et guider notre démarche. 

Comment comprendre les répercussions des projets du Fonds pour l’innovation communautaire dans le cadre d’une complexité d’obstacles systémiques qui touchent la réussite scolaire des jeunes? Pour comprendre les répercussions des projets, nous suivons les concepts de l’approche des moyens de subsistance durables, car elle représente une démarche axée sur les personnes, complète et durable qui tire parti des forces et crée un lien entre les niveaux micro et macro. Et puisque l’un des six objectifs essentiels est d’améliorer la durabilité des moyens de subsistance par l’entremise « d’un meilleur accès à une éducation à des informations, à des technologies et à une formation de qualité, ainsi qu’à une meilleure nutrition et santé » (traduit de l’anglais, Department for International Development, 1999, p. 5), cette approche correspond aux objectifs et aux retombées de Communautés bâtissant l’avenir des jeunes. Elle se conforme également aux six priorités que les communautés ont identifiées pour soutenir les jeunes dans leur engagement envers l’éducation, l’obtention du diplôme des études secondaires et leur transition vers l’enseignement postsecondaire, la formation et l’emploi.   

Les projets financés pour la troisième ronde du Fonds pour l’innovation communautaire portent sur six priorités (éducation accessible, identité et liens sociaux, accès aux mesures de soutien, engagement et leadership des jeunes, santé holistique et bien-être, emploi et mentorat) pour soutenir l’amélioration des résultats scolaires. Poursuivez votre lecture afin d’en apprendre davantage sur les projets novateurs que nous soutenons financièrement! 

Nous remercions toutes les communautés qui ont déposé une demande dans le cadre de la ronde 2021-2022 du Fonds pour l’innovation communautaire. Nous avons hâte de découvrir les nouvelles idées novatrices qui seront soumises lors de la prochaine ronde de financement du Fonds pour l’innovation communautaire. 

Nous aimerions également remercier les membres du comité d’évaluation d’avoir contribué au processus de sélection des bénéficiaires du Fonds pour l’innovation communautaire par leur précieux temps et leur expertise inestimable.
Poursuivez votre lecture afin d’en apprendre davantage sur les projets novateurs que nous soutenons financièrement!

Bénéficiaires du fonds

 



yingchou-han-swedenChilliwack (C.-B.)

Le centre d’accueil/parc intérieur CBAJ offrira aux jeunes de Chilliwack un espace intérieur pour rencontrer leurs ami-e-s et des mentors, tout en ayant l’occasion de pratiquer différents sports tels que la planche à roulettes, la trottinette, et le BMX.

Ce centre servira offrira :

  • un espace où les graffitistes pourront donner libre cours à leur art;
  • une programmation mettant l’accent sur l’inclusion des jeunes ayant un handicap physique ou une déficience développementale;
  • des séances de formation et des ateliers sur l’emploi;
  • un système d’orientation offert par des jeunes formés de sorte à connaître les services offerts localement; et
  • des ateliers sur l’autogestion de la santé.

Questionné à savoir pourquoi le centre d’accueil CBAJ est tellement important pour les jeunes de Chilliwack, Matthew Aulakh, un jeune de la communauté, a répondu : « Les jeunes à Chilliwack ont besoin d’un endroit où ils peuvent s’exprimer librement, tisser des relations, et contribuer au développement de leur communauté durant toute l’année. »

En savoir plus :

priscilla-du-preez-transit-1Digby (N.-É.)

L’absence de transports en commun dans la région de Digby constitue un obstacle pour les jeunes qui souhaitent prendre part aux activités et aux événements de la communauté ou se déplacer. En raison du manque d’options de transport abordables et fiables, une baisse de participation aux activités se déroulant en dehors des heures de classe a été constatée. Or, prendre part aux activités parascolaires apporte plusieurs bénéfices aux jeunes sur les plans scolaire et social, en plus de les préparer au marché du travail.

Voilà pourquoi Turning the Tide a mis sur pied un projet novateur offrant aux élèves un moyen abordable de se déplacer en dehors des heures de classe. Ce projet, After School Bus, offrira du transport aux jeunes afin qu’ils puissent participer aux différentes activités parascolaires, sportives et tutorales, et profiter des occasions d’enseignement coopératif et d’emploi. Tous les jeunes auront ainsi des chances plus égales d’accéder aux activités parascolaires, de bénéficier de soutien scolaire, et de tirer parti des occasions d’emploi.

En savoir plus :

Laval (Qc)

Grâce à sa Pépinière d’innovation, la démarche CBAJ (Communauté bâtissant l’avenir avec les jeunes) propose de soutenir financièrement les organisations lavalloises qui souhaitent mettre de l’avant des actions visant à soutenir la réussite éducative des 14-30 ans ayant des parcours plus difficiles vers la diplomation/qualification ou l’insertion socioprofessionnelle, tout en impliquant les jeunes dans les différentes phases de leur projet.

Ce projet permettra d’offrir de nouveaux services ou activités aux jeunes plus vulnérables pour les aider à retrouver ou à maintenir leur motivation et leur engagement dans leur parcours scolaire ou professionnel. En ayant accès à des projets stimulants en dehors du cadre scolaire habituel, les jeunes auront encore plus d’opportunités pour apprendre à mieux se connaître, faire des apprentissages, développer leur potentiel et vivre des réussites autrement. Ce sera aussi un lieu propice pour propulser le changement de culture que nous souhaitons voir à Laval concernant la consultation et la considération des jeunes dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets qui les concernent.

En savoir plus :

 

jeswin-thomas-students

Prince Albert (Sask.)

Le projet entend poursuivre le travail que mène actuellement Pihtikwe: Beyond the Doorstep Service Directory (en anglais), qui consiste à concevoir une application pour aider les jeunes à s’y retrouver parmi les différents services qui leur sont destinés.

Les jeunes, qui assurent la direction de ce projet, travailleront avec un développeur local afin de mettre au point une application pour orienter les jeunes vers les services qui leur sont offerts à Prince Albert et sa région. Créée pour et par des jeunes, l’application les aidera à accéder aux nombreux services et ressources qui leur sont offerts dans les environs de la communauté.

Les jeunes du secondaire qui prennent part au développement de l’application auront la possibilité de demander à leur école des unités pour le travail qu’ils auront réalisé dans le cadre de ce projet.

En savoir plus :

Sudbury (Ont.)

Mis sur pied par Futur du Nord, En route est un projet pluriannuel comportant plusieurs phases dont l’objectif est de soutenir le travail de Futur du Nord en regard de plusieurs domaines d’intervention prioritaires. Pour ce faire, il entend donner l’occasion à des jeunes, à des éducatrices et des éducateurs, à des employé-e-s, à des prestataires de services communautaires et à des aidant-e-s d’établir le contact dans le cadre d’une escapade routière intensive de trois mois. Au cours de celle-ci, de jeunes ambassadrices et ambassadeurs animeront des séances de consultation et de sensibilisation à travers le district de Sudbury-Manitoulin, et présenteront divers outils et ressources offerts par Futur du Nord — incluant, sans toutefois s’y limiter, sa carte communautaire et sa trousse d’outils pour l’engagement (en anglais).

Ce projet vise également à s’attaquer aux défis associés à la ruralité et aux lacunes sur le plan du transport en collaborant avec des prestataires de services communautaires. Ces derniers mettront différents « services » à la disposition des jeunes en leur permettant de voyager avec divers partenaires tels que des prestataires de services de santé mentale, des conseillères et des conseillers en orientation, des professionnel-le-s en placement, et plus encore!

En savoir plus :

 

frank-busch-yukonWhitehorse (Yn)

Le projet CBAJ se déroulant au Yukon se sert d’une approche axée sur les acquis pour autonomiser les communautés éloignées de ce territoire. Dans le cadre du programme « Youth Pathways to Leadership » qui vise à déterminer à quoi ressemblent les différents chemins menant les jeunes à des occasions de leadership, des jeunes seront embauchés pour sonder leur communauté d’origine (c.-à-d. en décrivant ce que c’est de grandir dans cette communauté, de même que les possibilités qu’elle offre). Ils rencontreront ensuite de jeunes dirigeant-e-s d’autres communautés du Yukon afin de comparer leurs forces et leur vision d’avenir respectives, et mettront en œuvre un projet qui bénéficiera à d’autres jeunes dans leur communauté d’origine.

Nous apprendrons de quelle manière le fait, pour les jeunes, d’occuper un emploi, de recevoir du mentorat, et de bénéficier de microprêts et d’appuis pour leurs projets peut contribuer à renforcer leurs capacités, leur leadership, et leur esprit communautaire.

En savoir plus :

 

Yellowknife (T.N.O.)

Avec l’aide de ses partenaires des Premières Nations, l’équipe interdisciplinaire du projet de recherche One House Many Nations (OHMN) déploie une approche novatrice centrée sur le territoire qui priorise la communauté afin de contrer la surreprésentation des jeunes des Premières Nations au sein de la population itinérante. Des jeunes ayant vécu cette situation ou risquant de se retrouver à la rue se sont joints à une équipe qui conçoit et construit des maisons dans la communauté, ce qui leur permet d’acquérir de nouvelles compétences, de vivre de nouvelles expériences, et de tisser de nouvelles relations. Cette approche, qui peut être adaptée de sorte à être appliquée dans d’autres communautés, a le potentiel d’être particulièrement bénéfique, car, en plus de constituer une solution économiquement et environnementalement viable au manque de logements, elle permet de renforcer la capacité de la communauté et des jeunes à contrer l’itinérance de façon durable.

L’approche employée par OHMN a été élaborée en partenariat avec la
Nation crie Opaskwayak, dans laquelle a été construite la première maison. Aujourd’hui, cette maison est habitée par un jeune couple auparavant sans foyer qui a participé à sa construction.

En partenariat avec OCN et des représentant-e-s de trois autres Premières Nations, OHMN a entrepris un projet de recherche poursuivant les objectifs suivants :

  • caractériser l’itinérance chez les jeunes Autochtones et déterminer ses causes;
  • évaluer l’incidence de cette approche communautaire autochtone de lutte contre l’itinérance sur l’accès au logement chez les jeunes Autochtones; et
  • soutenir l’adaptation et le déploiement de cette approche dans d’autres communautés.

En savoir plus :

 

Grande Prairie (Alb.)

Projet : Arts to Action 

La Youth Action Society (YAS) est un organisme subventionnaire dirigé par des jeunes qui octroie de petites subventions (jusqu’à 1 000 $) pour aider les jeunes de moins de 31 ans à surmonter leurs obstacles personnels en matière d’éducation et à d’emploi. Ces besoins vont de la technologie aux outils en passant par les vêtements pour les entrevues et les coûts de cours spécifiques, entre autres. Les jeunes leaders sont responsables de la création du processus de demande, de l’évaluation des demandes et du suivi une fois les fonds reçus.   

 « J’aime que YAS s’adresse aux jeunes de 13 à 30 ans d’horizons très différents tout en étant également dirigé par un groupe varié de ces mêmes jeunes. » - Membre de YAS 

 

Kahnawà:ke (Qc)

Project : Healing Through Performance Art 

Healing Through Performance Art est un programme de 16 semaines pour les jeunes à Kahnawake ancré dans des approches qui tiennent compte des traumatismes. Ce programme utilisera la thérapie par le théâtre, la musicothérapie, et d’autres formes de thérapies par les arts créatifs comme outil pour promouvoir la guérison et le bien-être.  

Dans le cadre de ce programme, les participant·e·s auront l’occasion d’explorer différentes techniques artistiques lors d’ateliers tout en cocréant une performance artistique. Les ateliers pourront comprendre certains des thèmes suivants : chorégraphie, poésie et composition de chansons, costumes et décors, sculpture, théâtre de marionnettes, peinture murale et art urbain, etc. Les jeunes apprendront la gestion de projet, le travail d’équipe, le leadership, les compétences interpersonnelles, et plus encore. Le programme de 16 semaines sera conçu par une équipe d’action composée de jeunes avec le soutien d’artistes locaux, d’art-thérapeutes et d’autres spécialistes en la matière.    

Dans le cadre de notre initiative Santé holistique et bien-être pour les jeunes, nous cherchons à améliorer la santé mentale directement ou indirectement tout en impliquant les jeunes et en augmentant les possibilités d’interactions sociales, ce qui leur permet de développer de nouvelles compétences tout en ayant l’occasion d’être eux-mêmes dans un espace sûr. 

 

Portage la Prairie (Man.)

Projet : Portage Innovation Centre  

Le Portage Innovation Centre (PIC) sera un centre d’innovation pour les jeunes entrepreneur·se·s et innovateur·trice·s situé à l’école polytechnique du Collège Red River (RRC Polytech), à Portage la Prairie. Le PIC comptera trois espaces de bureau pour faire germer de jeunes innovateur·trice·s, dont un espace de travail gratuit/abordable, une réception, un espace de réunion partagé et à un accès à des outils dont ils peuvent avoir besoin, comme une imprimante 3D. Le PC reliera les entrepreneur·se·s aux spécialistes du domaine bancaire, aux agences gouvernementales et plus encore pour les aider à acquérir de l’expertise, sans frais.  Les innovateur·trice·s auront accès aux étudiant·e·s des programmes en gestion des affaires et l’occasion de faire l’expérience de l’innovation et de l’entrepreneuriat directement. Le PIC offrira aux entrepreneur·se·s les ressources nécessaires pour la réalisation de leurs idées et leur lancement au meilleur de leur potentiel en faisant tomber les obstacles financiers et éducatifs. 

 

This resource is also available in English. Click here to access the landing page for the English version.

 

En savoir plus

Topics:
CBYF FR Blog, French Blog, Financement


Nathalie Blanchet

By Nathalie Blanchet

In her role at Tamarack Institute, Nathalie works closely with the Managers of Cities and with staff across Tamarack to ensure communities have the knowledge, learning and coaching they need to design mechanisms for youth to be engaged and supported. -- Dans le cadre de son travail au Tamarack Institute, Nathalie travaille en étroite collaboration avec les Gestionnaires de villes et les membres du personnel de l’organisation afin d’assurer que les communautés reçoivent les connaissances, la formation et l’accompagnement dont elles ont besoin pour concevoir des mécanismes permettant aux jeunes de s’engager et d’être soutenus.

Related Posts

BACK TO THE LATEST