Évaluation des processus et des résultats  : Un aperçu

Posted on June 14, 2023
By Ben Guthrie

Evaluate

Cette ressource est également disponible en anglais. Cliquez ici pour accéder à la version anglaise.

Bien que l’évaluation des programmes puisse parfois sembler une tâche décourageante, les évaluations sont essentielles à l’apprentissage et à l’amélioration des programmes pour toute organisation. L’évaluation des programmes est importante pour les organisations de toutes tailles et de tous horizons. Elle peut vous permettre de comprendre dans quels domaines votre programme doit être amélioré afin d’avoir un plus grand impact sur vos participant·e·s. Elle peut également vous permettre de savoir si votre programme mérite d’être poursuivi ou non. 

 Il existe deux types d’évaluation : l’évaluation des résultats et l’évaluation des processus. 

  • Les évaluations des résultats visent à déterminer si le programme a atteint les objectifs prévus une fois qu’il est terminé. 
  • Les évaluations de processus se concentrent sur le fonctionnement du programme pendant la phase de mise en œuvre, comme les taux d’inscription au programme et la planification. 

Ces deux types d’évaluation sont essentiels au fonctionnement de l’organisation et répondent à des objectifs spécifiques. 

Évaluation des résultats 

Les évaluations des résultats se concentrent sur ce qui se passe à la fin dun programme. Il est recommandé aux organisations didentifier des points de référence avant et pendant le programme afin de disposer déléments de comparaison. Lun des avantages des évaluations des résultats est quelles vous permettent de voir si votre programme apporte des changements significatifs à court, moyen et long terme. Il est important de comprendre que ce nest pas une chose négative si une évaluation des résultats démontre quun programme na pas atteint ses objectifs cela signifie simplement quil y a des domaines à améliorer, et lévaluation peut aider à mettre en évidence les domaines dans lesquels ces améliorations doivent être apportées. 

Évaluation des processus 

L’évaluation des processus s’intéresse aux processus du programme, tels que le bon déroulement de l’inscription, l’engagement et la satisfaction des participant·e·s pendant le programme, etc. Ce type d’évaluation est avantageux car il peut être réalisé au cours d’un cycle de programme et permettre au personnel d’ajuster le programme « à la volée » 

En fin de compte, les évaluations des processus et des résultats servent des objectifs différents, et il est important de comprendre les différences afin de choisir l’approche la plus appropriée pour votre programme. 

Meilleures pratiques évaluatives 

La collecte, l’organisation et l’analyse des données pour l’évaluation des programmes peuvent représenter un travail considérable pour une seule personne. Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations pour aborder l’évaluation des programmes au sein de votre organisation : 

  • Collaborez avec d’autres membres du personnel. Il est important de toujours commencer le processus d’évaluation en travaillant en équipe ! Formez un groupe dont les rôles sont clairement définis. Si le personnel n’est pas en mesure de vous aider, envisagez de faire appel à un évaluateur externe. 

  • Utilisez des modèles logiques. Un modèle logique est une représentation visuelle de votre programme qui décrit le flux et le processus des activités, ainsi que les résultats vers lesquels le programme tend. Il peut constituer un excellent outil de communication pour le personnel (en interne) et les parties prenantes (en externe). 

  • Soyez créatifs. Soyez précise et même créatif·ve dans votre méthode de recherche ! Plus les réponses de vos participant·e·s sont détaillées, mieux c’est ! Par exemple, les enquêtes ne sont peut-être pas le meilleur moyen d’obtenir des réponses de la part des jeunes participant·e·s ; envisagez d’utiliser des méthodes artistiques (par exemple, le dessin) pour les aider à donner leur avis. 


Conclusion

Lévaluation est essentielle à la réussite de tout programme. Les organisations doivent procéder à des évaluations des processus et des résultats afin de modéliser les réussites des programmes et de tirer les leçons de leurs échecs. Bien que lévaluation ne soit pas une approche universelle, le respect des meilleures pratiques et le travail en équipe vous aideront à réussir. 

Topics:
Evaluation, CBYF FR Blog, French Blog, Engagement des jeunes, Engagement des communautés


Ben Guthrie

By Ben Guthrie

Ben Guthrie est un étudiant de quatrième année qui poursuit un baccalauréat en récréation et loisirs avec une mineure en affaires. À l’hiver 2023, Ben était inscrit au cours « Program Evaluation in Recreation » donné par le Dr Corliss Bean à l’Université Brock. Ce billet de blogue a été écrit dans le cadre de son travail de cours dans cette classe. Ben aspire à enseigner, à diriger et à mener des évaluations professionnellement.

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