Cette ressource est également disponible en anglais. Cliquez ici pour accéder à la version anglaise.
La collaboration entre les différents secteurs et organisations, le gouvernement et les leaders communautaires est de plus en plus courante, et pourtant, le travail en silo demeure un enjeu. La collaboration intersectorielle, qui constitue l’un des fondements du cadre de l’impact collectif, est essentielle afin de répondre efficacement aux situations nouvelles et imprévues.
Au cours des dix dernières années, les initiatives d’impact collectif se sont multipliées, notamment dans les pays anglo-saxons. Cette approche fait également l’objet d’expérimentations originales dans le monde francophone et génère un intérêt croissant.
L’impact collectif désigne une forme structurée de collaboration intersectorielle, c’est-à-dire un effort concerté de plusieurs acteurs et actrices de la société, ayant pour but de résoudre des enjeux sociaux et environnementaux complexes. Le contexte actuel s’avère propice à l’accueil, à l’adoption et à l’adaptation de nouvelles pratiques alors que nous faisons collectivement face aux limites des approches conventionnelles. L’approche d’impact collectif devient aujourd’hui encore plus pertinente et nécessaire.
Pour en savoir plus :
-
Pour en savoir plus et s’inscrire - Les fondements de l’impact collectif
-
Pour en savoir plus et s’inscrire - Les fondements de l’évaluation participative