This resource is also available in English. Click here to access the landing page for the English version.
Cet article de blogue est une adaptation d’un billet publié sur Medium le 6 décembre 2021. Sa version intégrale est disponible ici.
Alors que nous entamons la décennie de l’action, nous continuons à assister aux effets dévastateurs de la pandémie et de la crise climatique. Comment les communautés peuvent-elles développer des systèmes de soins et un sentiment d’appartenance renouvelé? Et comment pouvons-nous concevoir des infrastructures régénératives adaptées au futur?
Vous trouverez ci-dessous quelques réflexions sur la régénération sociale et son importance pour amorcer la transition vers des communautés plus équitables, centrées sur la nature et tournées vers l’avenir.
Un futur régénératif
Pendant des siècles, nous avons développé des systèmes d’oppression qui favorisent une relation extractive avec la nature et entre nous. De telles pratiques nous ont éloignés et ont contribué à creuser le fossé des inégalités sociales et économiques, entraînant des conséquences catastrophiques sur l’environnement.
Alors que nous nous trouvons à un changement d’orientation pour la prochaine décennie, nous nous devons de créer un futur régénératif et équitable pour tous les êtres vivants. Pour cela, nous devons nous donner la permission d’imaginer l’inimaginable alors que nous développons de nouvelles façons audacieuses de collaborer entre les disciplines et les communautés.
Le changement climatique est sans aucun doute la plus grande menace à la vie telle que nous la connaissons. Relever ce défi nécessite un leadership audacieux pour élaborer une vision commune vers une économie qui célèbre la vie planétaire.
Cinq états d’esprit clés pour activer la régénération sociale
La régénération sociale contribue au développement d’une vision de l’avenir dans laquelle nos systèmes et nos infrastructures sont adaptatifs et conçus pour améliorer le bien-être planétaire des générations actuelles et futures. C’est une invitation à dépasser la résilience en renforçant notre capacité collective à nous remettre d’une catastrophe et à évaluer ce qui est nécessaire pour passer d’un état de destruction à la guérison.
Voici cinq états d’esprit clés pour activer la régénération sociale :
- Curiosité : Instaurer une culture de l’expérimentation et de la collaboration.
- Empathie : Renforcer notre capacité à faire progresser des solutions communautaires qui favorisent des retombées globales.
- Responsabilité : Reconnaître notre responsabilité collective à l’égard de notre futur commun, honorer les limites planétaires et les ressources atmosphériques.
- Écoute attentive : Promouvoir des liens génératifs qui renforcent l’empathie et le sentiment d’appartenance.
- Authenticité : Développer des relations sincères guidées par un but commun.
Principes essentiels pour accompagner les processus transformateurs
Lorsque nous activons la régénération sociale au niveau communautaire, nous devons aussi songer à adopter des principes essentiels pour accompagner les processus transformateurs :
- Cultiver la confiance pour participer en se respectant et en s’appréciant mutuellement. Disposer d’espaces sûrs, ancrés dans la confiance peut être un puissant levier pour répondre aux disparités de pouvoir et étendre l’équité.
- Concevoir des institutions durables qui répondent à la magnitude de la crise climatique et de la pandémie. En évaluant l’état de nos institutions et de nos systèmes en place, nous devons développer des approches participatives qui impliquent tout le monde dans le processus de cocréation.
- Développer des infrastructures écosystémiques qui activent les espaces et renforcent les relations qui contribuent à répondre aux besoins locaux et collectifs.
- Centrer les principes de conception autour du bien-être écologique pour développer des communautés plus équitables qui placent la nature au cœur du développement urbain.
- Repenser notre lien à la terre pour réparer nos relations avec nous-même et avec les autres.
Pour approfondir
- Apprenez-en davantage sur la Cohorte communautaire des transitions climatiques, un programme de 10 mois destiné à un groupe de communautés pionnières de tout le Canada pour développer et mettre en œuvre des plans communautaires pour une transition juste et équitable. N'oubliez pas de vous inscrire à notre infolettre pour être tenu au courant des dernières nouvelles.