Cette ressource est également offerte en anglais. Cliquez ici pour accéder à la version anglaise.
Dans une culture construite autour de l’automobile, au milieu d’une crise socioécologique qui ne cesse de s’aggraver, il n’est pas difficile pour les jeunes d’aujourd’hui de se sentir déconnectés de leurs communautés et inquiets pour l’avenir.
Lorsque la ville de Kingston, en Ontario, a mis en place des laissez-passer d’autobus gratuits pour les élèves de 9e année il y a dix ans, elle ne se rendait pas compte de la croissance que le programme connaîtrait, ni des retombées positives qui en découlerait en comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ni son effet sur un avenir meilleur pour les jeunes de la ville en plus d’une amélioration de l’équité sociale. Ces avantages ont inspiré Dan Hendry, un chef de file du Kingston Program, à établir un partenariat avec une organisation caritative environnementale et une plateforme de financement participatif, le Small Change Fund afin de démarrer Get on the Bus.
Get on the Bus est un mouvement national visant à inspirer une révolution du transport en commun pour les jeunes partout au Canada en bâtissant un réseau de communautés qui investissent dans l’éducation des jeunes face au transport en commun et dans la gratuité des laissez-passer pour les jeunes. Get on the Bus fournit des ressources, du soutien et du réseautage pour aider les communautés à lancer leurs propres programmes.
Le mouvement prend de l’ampleur : de nombreuses communautés de l’Ontario (Belleville, Burlington, Oakville, Orangeville) ainsi que Grand Prairie en Alberta, Halifax en Nouvelle-Écosse et Victoria en Colombie-Britannique, bénéficient toutes d’un programme de transport en commun gratuit destiné aux jeunes. Get on the Bus travaille en étroite collaboration avec plusieurs autres communautés pour appuyer d’autres programmes analogues gratuits de transport en commun pour les jeunes partout au pays.
Le mouvement Get on the Bus met l’accent sur l’importance de former les jeunes à l’utilisation de leur laissez-passer et de l’autobus. « Rappelez-vous la dernière nouvelle chose que vous avez accomplie sans formation, cela vous a probablement causé de l’anxiété », explique Hendry. « Offrir de la formation aux élèves réduit cet obstacle. »
En réduisant les obstacles à diverses activités possibles et en augmentant la liberté de mouvement, le transport en commun gratuit des jeunes permet à la prochaine génération de mieux participer au sein de leurs communautés. Il permet aux jeunes de se déplacer dans un environnement préconçu qui n’a pas été mis en place au départ pour ceux qui n’ont pas de véhicule — afin de pouvoir rencontrer des amis, participer à des activités parascolaires, trouver un emploi et faire du bénévolat dans leur collectivité.
« Les familles vivent une transition majeure lorsque l’école secondaire commence et que les enfants grandissent. En leur apprenant à utiliser le transport en commun, ils et elles abordent cette nouvelle phase de vie en intégrant l’utilisation du transport en commun en tant qu’habitude qui perdurera tout au long de la vie, ce qui constitue une compétence essentielle », affirme M. Hendry.
Pour en savoir plus sur la façon de favoriser ce mouvement de transport en commun des jeunes dans votre communauté, communiquez avec dan@smallchangefund.ca.