La co-création pour assurer des transitions socioécologiques pérennes : perspectives de London, en Ontario

Posted on November 8, 2023
By GOGREEN et Climate Action London

GOGREEN

Cette ressource est également disponible en anglais. Cliquez ici pour accéder à la version anglaise.

 

En septembre 2023, des chercheurs de l’étude mondiale GOGREEN sur la co-création en faveur des transitions socioécologiques pérennes se sont rendus à London, en Ontario. Ils et elles ont voulu tirer parti du travail des membres de la communauté de Climate Action à London, une communauté membre du réseau des Communautés en faveur d’une transition socioécologique pérenne de l’Institut Tamarack. Ils et elles ont voulu comprendre comment la co-création a été utilisée afin d’élaborer des stratégies novatrices pour lutter contre les changements climatiques. 

Qu’est-ce que la co-création ? 

La co-création est une forme de gouvernance collaborative qui implique des responsables gouvernementaux, des scientifiques, des parties prenantes privées, ainsi que des citoyen.ne.s, des quartiers et des organisations communautaires. Dans le cas d’une co-création en faveur de la pérennité, les forces et les atouts des différents partenaires se combinent pour générer une résolution créative des problèmes, et génère au final des solutions innovantes aux problèmes urgents de pérennité, avec une propriété conjointe sur ces solutions.  

Pour en savoir plus sur le lien entre la co-création et l’impact collectif, consultez cet article de Liz Weaver du Tamarack Institute. (offert en anglais seulement.)  

GOGREEN et Climate Action London   

Climate Action London (CAL) est une réponse au Plan d’action d’urgence climatique de la Ville de London. Ce groupe dirigé par des bénévoles cherche des occasions de sensibiliser les gens à la crise et aux nombreuses solutions, tant individuelles que systémiques, et s’associe aux autres organismes actifs dans ce travail. Un exemple de changement systémique est un projet en cours visant à faire participer un groupe diversifié de personnes et d’organisations au processus budgétaire pluriannuel de la Ville, en mettant l’accent sur l’élaboration d’une réponse collective aux priorités pour un avenir pérenne. Un exemple de transformation individuelle est un partenariat avec quatre organismes sans buts lucratifs afin d’encourager les Londoniens à ajouter plus de biodiversité à leurs cours et jardins grâce à une vente de plantes vivaces chaque printemps.

La CAL génère de nombreux autres projets — elle mène des campagnes de sensibilisation et des rassemblements, collabore à la direction d’un rassemblement annuel appelé « Earthfest » et anime des programmes comme le London Green Health Collaboration et une succursale londonienne de l’initiative Greening Sacred Spaces.  

GOGREEN a eu l’occasion d’en apprendre davantage sur les différentes façons dont la CAL exploite ces divers programmes au moyen d’entrevues et d’observations de réunions, afin de comprendre la constellation de facteurs de gouvernance qui mènent à la co-création au sein et autour de la CAL. Un rapport sur la CAL et toutes les études de cas seront publiés en 2025.  

Comment en peut-on en apprendre davantage sur la co-création en faveur des transitions socioécologiques pérennes ? 

Plus nous en apprenons sur la co-création, mieux nous pouvons comprendre la valeur d’un travail collaboratif et de partenariats axé sur la pérennité au Canada et dans le monde. Jacob Torfing, qui a élaboré le cadre original de co-création pour le développement durable, sera le conférencier principal de la prochaine conférence des Communautés agissantes en faveur du climat : diriger avec courage. Il discutera de la façon dont la co-création stimule les transitions vertes locales dans le monde entier.  

Le projet de recherche GOGREEN est une initiative mondiale menée par l’université de Roskilde au Danemark et financée par le Conseil danois de la recherche indépendante. Pour en savoir plus sur le projet GOGREEN cliquez ici. À l’heure actuelle, le projet GOGREEN mène 37 études de cas dans le monde entier et se penche sur les différents facteurs de gouvernance qui favorisent les processus de co-création écologiques.   

Topics:
Co-Creation, Transition climatique, CCT FR Blog, Changement climatique


Related Posts

BACK TO THE LATEST