Return to the English Toolkit

 

Bienvenue dans la boîte à outils de l’impact collectif de Tamarack

Dans cette boîte à outils, vous trouverez une liste détaillée d’outils, d’articles, de webinaires, de vidéos et de ressources sur l’impact collectif, élaborés par l’Institut Tamarack à l’intention de ses communautés-membres et de ses principaux partenaires. La boîte à outils est organisée en huit sections, suivant les composantes clés du cadre de l’impact collectif.

Pour chaque section, nous vous invitons à faire d’abord un survol des ressources disponibles pour bien démarrer votre apprentissage. Cette boîte à outils est mise à jour en continu. Revenez nous visiter régulièrement!

 

 

Section 1 - Qu’est-ce que l’impact collectif? 

L’impact collectif est une « approche structurée de collaboration intersectorielle ayant pour but de résoudre des enjeux sociaux et environnementaux complexes à grande échelle ». D’abord défini par John Kania et Mark Kramer de FSG dans un article publié dans le Stanford Social Innovation Review (en anglais) à l’hiver 2011, l’impact collectif comprend trois conditions préalables et cinq conditions de mise en oeuvre, qui, lorsqu’elles sont appliquées de manière rigoureuse, ont permis de démontrer une efficacité remarquable pour répondre à un vaste ensemble d’enjeux sociaux.

 

Section 2 - Les conditions préalables à l’impact collectif

Trois conditions sont préalables à toute démarche d’impact collectif : des personnes influentes, un sentiment d’urgence et des ressources adéquates. Réunies, ces trois conditions contribuent au démarrage réussi d’une initiative d’impact collectif. Une bonne analyse de ces conditions permet aux groupes d’entreprendre le travail de sensibilisation requis sur le terrain pour ultimement générer un élan autour de l’enjeu. 

 

Section 3 - Un plan d’action commun

Il existe un certain nombre de facteurs à prendre en compte pour créer un plan d’action commun visant à générer un impact populationnel. Au-delà d’une vision partagée, un plan d’action commun inclut non seulement la définition collective d’un même enjeu par de multiples partenaires provenant de différents secteurs, mais il implique également une compréhension commune des partenaires autour de cet enjeu et des stratégies à mettre en place pour le résoudre.

 

Section 4 - Un système d’évaluation commun

L’engagement formel à évaluer les progrès accomplis à l’aide d’indicateurs communs préalablement convenus constitue l’une des caractéristiques distinguant l’approche d’impact collectif des autres formes de collaboration. Outre la nécessité de s’entendre sur quelques indicateurs populationnels sur lesquels votre initiative d’impact collectif tente d’avoir un impact, un système d’évaluation commun exige également la mise en place de systèmes permettant la collecte, l’analyse et l’interprétation de données de façon collective. 

 

Section 5 - Des activités se renforçant mutuellement

Les activités se renforçant mutuellement désignent les programmes et les services offerts qui contribuent à générer les effets visés par votre initiative d’impact collectif. Cette condition de l’impact collectif implique d’abord de s’entendre sur les principaux effets visés; puis de définir les façons de coordonner les programmes et les services offerts; et d’identifier des points de jonction entre différentes activités ou différents programmes complémentaires afin de combiner les stratégies pour atteindre les effets visés.

 

Section 6 - Une communication continue 

La quatrième condition de l’impact collectif réside dans la communication continue. Elle est essentielle pour que vos partenaires provenant de différents secteurs développent un langage commun et une même compréhension de ce que vous cherchez à accomplir ensemble. Plus largement, la communication continue permet d’informer et de sensibiliser les membres de votre communauté sur l’état d’avancement de votre initiative d’impact collectif.

 

Section 7 - Une infrastructure de soutien

Une étude approfondie des infrastructures de soutien menée par FSG est arrivée aux conclusions suivantes : les infrastructures de soutien ont une utilité indéniable; elles favorisent l’alignement autour de la vision et guident la coordination des stratégies; elles sont en mesure de s’adapter et de rectifier le tir au fil du temps; elles guident les travaux en se basant sur les données; et elles contribuent à influencer l’opinion publique et les politiques.

 

Section 8 - Passer à l’action

Cette section propose des outils pour rassembler les conditions dans un cadre pour la mise en oeuvre de votre initiative d’impact collectif, de façon simple et articulée.