À PROPOS DE L’INSTITUT TAMARACK 

L’Institut Tamarack existe pour éliminer la pauvreté sous toutes ses formes. Nous croyons que rassembler une diversité de leaders et de secteurs afin de résoudre les problèmes majeurs auxquels font face les communautés contribue à bâtir une société plus équitable. Notre rôle de catalyseur de terrain nous permet de fournir aux organismes à but non lucratif, aux administrations locales, aux établissements d’enseignement et à d’autres initiatives collaboratives un accompagnement, un réseau, des ressources et un financement pour susciter des changements communautaires durables et localisés.  

Tamarack Communities Map FR

Une carte du Canada avec des points représentant l’emplacement des quelque 200 communautés membres de l’Institut Tamarack.

 

Dans le passé, ces communautés membres faisaient partie de l’un de nos quatre Réseaux en faveur du changement : Communautés éradiquant la pauvreté (CEP), Communautés en faveur d’une transition socioécologique (CTS), Communautés bâtissant l’appartenance (CBA) et Communautés bâtissant l’avenir des jeunes (CBAJ). Cependant, en 2024, nous avons amorcé la transition vers un modèle d’adhésion unique qui permet aux communautés membres d’accéder aux ressources et aux soutiens de l’ensemble des quatre Réseaux en faveur du changement.  

Nos quatre réseaux partenaires en faveur du changement collaborent avec près de 200 communautés membres de l’île de la Tortue (Amérique du Nord) et d’ailleurs, en leur fournissant des conseils, des ressources, des réseaux, des fonds et des moyens de renforcer leurs capacités en vue d’atteindre leurs objectifs. Les Réseaux en faveur du changement sont : Bâtir l’avenir des jeunes, Bâtir l’appartenance, Éradiquer la pauvreté et Les transitions socioécologiques. 

 

 

 

Compétences en faveur du changement : Faisant référence à six compétences en faveur du changement, le Centre d’apprentissage de l’Institut Tamarack propose des webinaires, des ateliers, des cours, des cohortes et un accompagnement individuel pour fournir des compétences pratiques et renforcer les capacités des acteur.rice.s de changement. Nos directeur.rice.s-conseils établissent des partenariats avec des organisations communautaires, des fondations publiques, des universités et des programmes gouvernementaux pour susciter des changements à l’échelle des communautés et des systèmes. Les compétences en faveur du changement sont : le développement communautaire basé sur les actifs, l’engagement communautaire, la collaboration, l’évaluation de l’impact, l’innovation communautaire, le leadership collectif, et l’équité. 

Nous sommes fier.ère.s du travail que nous avons accompli pour relier les personnes, célébrer les lieux et changer les politiques en 2024!  

RECONNAISSANCES ET ENGAGEMENTS 

Dans un esprit de respect, de réciprocité et de vérité, nous honorons et reconnaissons que notre travail se déroule sur l’île de la Tortue (Amérique du Nord). Nous le faisons pour reconnaître les héritages de la colonisation, de l’esclavage et du racisme afin que notre travail en faveur de changements à l’échelle des communautés contribue à des avenirs plus équitables pour tout le monde. 

FEATHER HAND DARK-1

Reconnaissance territoriale 

L’île de la Tortue (Amérique du Nord) est la terre ancestrale des Premières Nations, des Métis.se.s et des Inuit.e.s. Nous reconnaissons que, partout sur ce territoire, les titulaires de droits autochtones continuent à subir l’oppression systématique et les injustices découlant des systèmes et des idéologies colonialistes largement répandues. Nous reconnaissons également les contributions des peuples autochtones et soutenons leur lutte continue pour l’auto-détermination et la souveraineté. À l’Institut Tamarack, nous cherchons à comprendre l’histoire des territoires qui nous accueillent et à contribuer à l’établissement de la justice pour tous les peuples autochtones. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EDIJR 2-1

Reconnaissance ancestrale africaine  

Nous tenons également à reconnaître les personnes qui sont venues sur l’île de la Tortue involontairement, en tant que migrant.e.s de la présente génération ou des générations précédentes, en particulier celles qui ont été forcées à occuper ces terres à la suite de la traite transatlantique des Noir.e.s et de l’esclavage. L’Institut Tamarack rend hommage à ces ancêtres d’origine et de descendance africaines et les remercie pour leurs contributions à la transformation des systèmes de manière à promouvoir le sentiment d’appartenance et la sécurité de tout le monde. À l’Institut Tamarack, nous prenons des mesures qui nous permettent d’avoir conscience des façons systémiques par lesquelles le racisme anti-noir se manifeste, de les reconnaître et de les combattre.  

Les communautés noires et autochtones démontrent que nous pouvons travailler ensemble, en solidarité, vers la paix et l’équité, en nous appuyant sur la sagesse collective, les connaissances et les talents qui favorisent la guérison au sein de nos communautés.  

Coaching & Consulting black-1

Engagement envers la réconciliation 

En reconnaissant l’importance des perspectives, des connaissances et de la souveraineté des Premières Nations, des Métis.se.s et des Inuit.e.s, nous nous engageons à cultiver l’intention, le respect, la réciprocité, la collaboration et l’humilité culturelle dans les relations que nous entretenons avec les titulaires de droits des Premières Nations, des Métis.se.s et des Inuit.e.s. Nous cherchons à créer des possibilités propices à l’apprentissage commun, à la co-création et à l’action collective, de façon à rendre hommage aux valeurs, aux traditions et aux aspirations des Premières Nations, des Métis.se.s et des Inuit.e.s et à promouvoir la réconciliation.  

 

 

 

 

 

 

 

LES GRAINES DE LA TRANSFORMATION : UN CADRE AIMANT POUR L’ÉQUITÉ, LA RÉCONCILIATION ET LE SENTIMENT D’APPARTENANCE 


Pour en savoir plus sur notre engagement en faveur de l’équité, de la réconciliation et du sentiment d’appartenance, veuillez consulter notre cadre en faveur de l’équité, Les graines de la transformation : un cadre aimant pour l’équité, la réconciliation et le sentiment d’appartenance. Dans ce document, nous nous engageons à :

check-icon

Soutenir les membres et les apprenant.e.s afin de combler les écarts en matière d’équité identifiés par les communautés. 

check-icon

Promouvoir une équipe diverse et une culture à l’Institut Tamarack qui favorise le bien-être des membres et la croissance personnelle et professionnelle. 

check-icon

Entretenir des partenariats réciproques avec les communautés n’ayant pas accès à l’équité. 

Mettre en œuvre des mesures en matière d’accessibilité pour encourager la participation équitable de tous les aspects du réseau.  

Utiliser nos plateformes concernant les politiques publiques, l’apprentissage et la communication pour continuer à faire progresser les objectifs en matière d’équité, de lutte contre le racisme et de réconciliation.  

Favoriser des structures de gouvernance bénéfiques et inclusives.

Soutenir les changements systémiques et les retombées équitables dans les communautés en encourageant une culture de la transparence, de la responsabilisation, de la collaboration et de la sécurité psychologique entre l’Institut Tamarack et les membres du réseau.  

Introduction


Lors d’un rassemblement de notre conseil d’administration en avril 2023, nous parlions de la manière dont amorcer Les graines de la transformation : un cadre aimant pour l’équité, la réconciliation et le sentiment d’appartenance. L’un des membres de notre conseil d’administration, Sunshine Chen, a raconté une histoire de développement de la communauté qui s’est terminée par ces mots : il n’y a pas de petits projets.  

Nous écrivons ce message en ces temps difficiles. À travers le monde et dans nos communautés locales, nous faisons face à l’aggravation des disparités, à la diminution de l’engagement civique et à l’érosion de principes qui soutiennent l’équité, l’empathie, la communauté et un sentiment d’appartenance.  

Mais nous faisons face à autre chose également. Les acteur.rice.s de changement à l’échelle locale et les communautés du monde entier créent une réalité différente, souvent caractérisée par l’abondance, les liens et l’action collective.  

Notre réseau saisit ce moment. Nous sommes un réseau puissant de 40 000 acteur.rice.s de changement et de 180 communautés locales d’un océan à l’autre, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Ces chiffres reflètent un travail marqué par l’intention, l’impact et l’imagination, souvent mené à l’échelle locale, sans toutefois être insignifiant. 

Nous relions des acteur.rice.s de changement, y compris des personnes avec une expérience de vie présente ou passée des injustices que nous devons combattre, et des initiatives collaboratives ancrées à l’échelle locale dans le cadre d’un travail d’envergure sur les politiques et les perceptions. Lorsque les approches locales, régionales et nationales se rapportent les unes aux autres (et qu’elles tiennent compte des réalités, des atouts et des innovations de chacune), cela favorise des changements systémiques.  

Le réseau que nous avons créé ensemble donne aux leaders les moyens d’assumer des responsabilités importantes et structure les initiatives de manière à les renforcer et à les soutenir mutuellement. 

Notre réseau nous permet d’atteindre une forme d’intégralité. Qu’il s’agisse d’initiatives collaboratives locales et nationales où nous travaillons ensemble, d’expériences d’apprentissage où nous imaginons de nouvelles façons de penser et d’être ou encore de communautés de pratique où nous établissons des liens solides, nous saisissons des occasions qui nous seraient autrement inaccessibles. Nous adoptons des formes de dialogue fondées sur des principes qui permettent aux personnes impliquées de se sentir vues, entendues et indispensables. Nous tirons parti des forces collectives, des connaissances, des ressources et de l’influence pour encourager des retombées équitables. 

MicrosoftTeams-image (15)

Ancré dans le lieu, transcendant les limites et façonnant non seulement le réel, mais aussi le possible, votre leadership nous porte. En nous appuyant sur nos engagements communs envers l’équité, la justice et l’action, nous tissons une communauté d’appartenance, de force et d’imagination audacieuse. Nous transformons les innovations locales en plans nationaux.

Le rapport annuel 2024 de l’Institut Tamarack offre des témoignages, des apprentissages, des expériences et des signes de progrès sur la manière dont les personnes se rassemblent pour éliminer la pauvreté sous toutes ses formes. Observer la façon dont les gens réinventent et transforment leur cadre de vie et de travail et donnent leurs opinions sur la manière dont la connectivité à plusieurs échelles (locale, nationale et intermédiaire) nous mènera vers un avenir plus équitable. 

À la fin de l’année dernière, nous avons fait nos adieux à Liz Weaver, qui a pris sa retraite après une extraordinaire carrière de 15 ans au sein de l’Institut Tamarack. Le leadership et la vision de Liz ont joué un rôle instrumental dans l’élaboration de l’impact de l’Institut Tamarack et pour soutenir des milliers de communautés à travers le monde. Nous vous invitons à revisiter et à célébrer le parcours incroyable de Liz et son impact.

Il n’y a pas de petits projets. Notre travail d’aujourd’hui repose sur des générations de travail passé et nous pousse vers un monde où la communauté est notre norme.  

Merci.

Nation Cheong (il), président du conseil d’administration 
Ana Gonzalez Guerrero (elle), vice-présidente du conseil d’administration 
Danya Pastuszek (elle), présidente et directrice générale 

NOS IMPACTS EN 2024 


LES SOUTIENS INTERNES QUI ONT RENDU NOTRE IMPACT POSSIBLE 


Nos principes (les liens et l’appartenance, le lieu, la force et l’optimisme, l’équité et la justice, le courage et l’apprentissage, et l’action et l’impact) orientent notre travail avec les communautés, et également au sein de notre organisation.  

Voici un aperçu du travail interne qui a rendu notre impact possible : 

Tamarack team collaboration-1

  • L’activation de ressources. Nous avons organisé des conversations avec plus de 30 bailleurs de fonds du secteur privé, philanthropique et public afin d’explorer un cadre expliquant les raisons pour lesquelles le financement en place est difficile, mais essentiel. Les réflexions de l’une de ces réunions sont ici. 

  • Le personnel et la culture. Sous la direction de notre équipe du personnel et de la culture et avec le soutien de notre partenaire Power of Discourse, nous avons examiné et mis à jour l’ensemble de nos politiques internes dans une optique d’inclusion et d’équité.  

  • La communication. Sous la direction de notre équipe de la communication, nous avons intégralement mis en œuvre un cadre pour des espaces virtuels plus sécuritaires. Il clarifie nos attentes concernant notre comportement en ligne et la manière dont nous soutenons les présentateur.rice.s et les participant.e.s en cas de problème.  

  • Les politiques publiques. Sur les recommandations de notre conseil d’administration, nous avons modifié la manière dont nous déterminons nos positions concernant les politiques publiques, en passant de décisions prises par le conseil d’administration à une approche qui met davantage l’accent sur la communauté. 

  • Le budget, la rémunération des communautés et la gratitude. Nous avons conçu et lancé une politique relative à la rémunération des communautés et à la gratitude. Shanese Green, animatrice communautaire principale, Équité et réconciliation, déclare :  

Il s’agit de soutenir les leaders dans les communautés en veillant à leur accorder de la valeur et à reconnaître leur personne et leurs contributions. Cela permet aux personnes, en particulier celles qui ont été exclues par le passé, de participer sans se soucier de questions d’argent.  Cela reconnaît que les expériences concrètes des gens sont tout aussi importantes que le reste et leur donne un espace où faire entendre leurs voix et leurs idées afin d’apporter des changements. Dans son cœur, notre guide n’est pas un simple ensemble de règles et ne consiste pas seulement à payer les gens. C’est une façon de créer des liens authentiques et d’instaurer la confiance avec les gens.  

 

CE QUI S’EN VIENT 

La direction que nous prenons 


Whats next

À la fin de l’année 2024 et au début de l’année 2025, nous avons revisité notre 2030 Plan, ses principes et son engagement envers l’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes et ses trois stratégies principales : les personnes, les lieux, et les politiques et perceptions.  

Nous avons toujours consacré nos efforts à l’élimination de la pauvreté (et, plus récemment, à l’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes). Cet objectif ambitieux nous incite à privilégier la communauté, à identifier les enjeux systémiques, à adopter des approches multiples, à investir dans des initiatives collaboratives locales et à placer au centre les personnes les plus marginalisées. Aujourd’hui, plus que jamais, ce travail semble essentiel. 

Voici un résumé de ce qui nous attend, avec une présentation détaillée ici :   

Coaching & Consulting black-1

Les personnes

Créer des offres pour aider un réseau mondial d’apprenant.e.s à cultiver leurs compétences, leurs relations et leurs capacités afin de créer des communautés permettant à tout le monde de s’épanouir. Nous espérons que vous assisterez à un webinaire ou à un atelier à venir ou que vous songerez aux prochaines compétences que vous aimeriez renforcer grâce à un nouvel outil d’auto-évaluation qui sera disponible cet été. 

Doter les acteur.rice.s de changement et les communautés des outils, des études de cas et d’autres ressources susceptibles de nourrir leur imagination, de générer un impact et de progresser vers des retombées équitables.

Mettre en œuvre la première année du plan d’action présenté dans Les graines de la transformation : un cadre aimant pour l’équité, la réconciliation et le sentiment d’appartenance.

 

 

 

 

 

 

 

 

Place-1

Les lieux

Proposer des options flexibles pour les communautés membres qui luttent contre la pauvreté ou l’un de ses symptômes ou l’une de ses causes. Notre nouvelle offre d’adhésion vise à reconnaître la diversité de besoins et d’aspirations des communautés.  

Créer un prototype de cartographie d’après « Community Pathways » qui indique les étapes clés que les communautés doivent privilégier lorsqu’elles œuvrent en faveur de retombées et de changements systémiques équitables à l’échelle de la communauté.  

Approfondir nos outils et nos ressources pour aider les municipalités à établir des partenariats avec des organisations et des résident.e.s à l’échelle de la communauté. Cela impliquera de collaborer avec des partenaires qui œuvrent pour le climat à l’échelle locale afin de faire avancer des projets collaboratifs d’adaptation climatique et de résilience qui placent l’équité au premier plan. 

Sécuriser des ressources pour financer et rémunérer les communautés pour leur travail. 

Relier les communautés aux fonds, aux financements et aux rémunérations qui reflètent leurs contributions et correspondent à la portée de leur vision.

CBB icon-1

Les politiques et perceptions

Approfondir notre exploration de la manière dont nous pouvons durablement financer les changements systémiques en place (et les écosystèmes qui doivent soutenir les efforts locaux et ancrés dans le lieu).  

Faire progresser un programme mené par les membres en ce qui concerne les politiques publiques. Nous œuvrerons en faveur d’un plan pancanadien pour bâtir l’appartenance dans les communautés et d’approches permanentes à grande échelle pour des revenus de subsistance garantis et l’inclusion financière, ainsi que le rôle essentiel des initiatives collaboratives locales et ancrées dans le lieu comme composante de toutes les stratégies pour des changements systémiques.

Amplifier les témoignages d’apprentissages, de progrès et d’impacts.  

Continuer à s’aligner en profondeur avec d’autres partenaires à l’échelle nationale qui ont des objectifs communs et des rôles (ou des atouts) complémentaires.

Continuer à s’aligner en profondeur avec d’autres partenaires à l’échelle nationale qui ont des objectifs communs et des rôles (ou des atouts) complémentaires.

 

Veuillez nous écrire pour nous faire part de votre témoignage ou vous joindre à nous pour imaginer, apprendre, contribuer et créer des liens. 

FINANCES 


L’Institut Tamarack a commencé 2024 avec de solides réserves financières, y compris 3,53 millions de dollars dans notre réserve pour la durabilité et 1,13 million en fonds non affectés. Avec l’approbation du conseil d’administration, nous avons stratégiquement investi 557 000 dollars des réserves pour soutenir et amorcer des priorités à long terme et la capacité opérationnelle.

Si le bilan vérifié des opérations présente un déficit de 496 000 dollars, notre position opérationnelle réelle reflète un excédent net de 61 000 dollars. Cette situation est attribuable aux règles comptables qui excluent l’utilisation des réserves comme revenu. Pour l’intégralité des bilans vérifiés, cliquez ici

Expenses FR

Un diagramme circulaire présente nos dépenses de 2024. Les dépenses se répartissent comme suit :  Communications : 237 485 $ ou 3 %. Fonds des communautés membres : 1 791 199 $ ou 23 %. Opérations : 149 266 $ ou 2 %. Programme : 759 157 $ ou 10 %. Personnel : 4 537 677 $ ou 59 %. Déplacements : 177 748 $ ou 2 %. Le total des dépenses s’élève à 7 652 442 $.  

De sincères remerciements à nos soutiens 


TamarackCBYF2024-0283 2

À l’Institut Tamarack, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers la communauté d’acteur.rice.s de changement qui soutient notre mission : nos bailleurs de fonds, membres, apprenant.e.s, commanditaires et collaborateur.rice.s. Vos contributions, qu’il s’agisse d’un soutien financier, de partenariats stratégiques, d’une participation active à nos ateliers ou de l’adhésion à nos Réseaux en faveur du changement, sont essentielles à notre travail. 

Votre générosité nous permet d’encourager des changements significatifs, ce qui aide les communautés à réduire le taux de pauvreté, à renforcer les liens sociaux, à faire entendre les voix des jeunes et à faire progresser des transitions climatiques équitables. Chaque don, chaque partenariat et chaque geste de collaboration nous rapproche d’un monde plus juste, durable et équitable. 

Quand nous faisons le bilan de l’année écoulée, nous sommes fier.ère.s de tout ce que nous avons accompli ensemble.  

Nous étendons notre sincère gratitude aux particuliers, aux organisations et aux fondations qui ont rendu ce travail possible. Un merci particulier à nos bailleurs de fonds, dont le soutien continue à alimenter notre vision commune pour des communautés plus fortes et plus dynamiques. 

Au nom de l’Institut Tamarack et des communautés que nous servons, merci. Votre conviction en notre mission est à la fois inspirante et essentielle. Travailler à vos côtés pour construire un avenir meilleur est un honneur pour nous. 

Grâce à ses soutiens, comme vous, l’Institut Tamarack a : 

Réaffirmé son engagement commun envers la réduction de la pauvreté au Canada, avec l’objectif de réduire le taux de pauvreté du Canada à 5 % d’ici 2030. 

Lancé « 2024 Changemaker Experience », en mobilisant 95 participant.e.s et en offrant des bourses pour veiller à l’accessibilité de tout le monde. 

Offert un total de 39 bourses par l’entremise du Fonds Be a Light et des bourses d’études Paul Born pour les expert.e.s de l’expérience vécue. 

Présenté la troisième année de la cohorte ClimatIC, l’étendant à 24 communautés supplémentaires et publiant le Guide pour promouvoir l’équité climatique par la collaboration locale en français et en anglais. 

Recueilli plus de 1 000 signatures appuyant un plan pancanadien pour bâtir l’appartenance dans les communautés et publié un guide pour aider les communautés à lutter contre la solitude grâce à des discussions sur l’appartenance. 

Continué à accorder la priorité aux voix des expert.e.s avec une expérience de vie présente ou passée, en les rémunérant pour leurs contributions vitales aux publications, aux événements et aux communautés d’apprentissage. 

Organisé notre tout premier événement EngageFest!, qui a rassemblé près de 400 acteur.rice.s de changement pour célébrer le pouvoir des personnes et du lieu et qui a soutenu les apprenant.e.s avec des tarifs favorisant l’accessibilité, dans la mesure du possible. 

Élaboré des outils pratiques pour agir, comme l’outil de gestion des conflits, qui aide les communautés à encourager des changements durables.

tenez-vous à jour :

Inscrivez-vous aujourd’hui pour récolter une multitude de récits d'impact, d’études, d’outils et de guides!

Que votre travail en soit un d’entreprise ou que vous soyez impliqué.e dans un organisme à but non lucratif, ou simple citoyen.ne souhaitant passer à l'action, vous pouvez profiter des dernières mises à jour portant sur des questions communautaires complexes, de l’élimination de la pauvreté à l'action climatique, en passant par les services jeunesse et plus encore.