L'INSTITUT TAMARACK - RAPPORT ANNUEL

Récits d'impact

En 2022, plus de 47 000 personnes ont profité des services de l'Institut Tamarack depuis plus de 4 000 villes au Canada, aux États-Unis et ailleur dans le monde. Nous sommes une organisation fonctionnant à distance dont l'équipe se trouve partout au Canada et à l'étranger et qui rassemble un heureux mélange de perspectives et d’idées avec lequel nous bâtissons une communauté de savoir-faire.

Notre bureau officiel est niché au cœur du Tract Haldimand, une terre qui a été concédée aux Haudenosaunee des Six Nations de la Grand River et qui se trouve sur les territoires des peuples Neutre, Anishinaabe et Haudenosaunee.

Au cours des deux dernières décennies, l'objectif de l’Institut Tamarack a été d'enseigner, de soutenir et d'encourager les communautés à mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes au Canada.

Nos équipes organisent des ateliers, des webinaires et des réunions et travaillent directement avec les communautés membres pour les aider à soutenir et à transformer leurs communautés afin d'atteindre leurs objectifs. Qu'il s'agisse de bâtir l'avenir des jeunes, de partager des informations sur les transitions climatiques équitables ou de mettre en œuvre des stratégies à long terme pour mettre fin à la pauvreté, nous visons à fournir aux communautés les connaissances et le soutien dont elles ont besoin pour faire la différence.

Le rapport annuel de cette année vous permettra d'explorer le travail de chacune de nos équipes et de mieux comprendre les personnes et les communautés de l’Institut se trouvant derrière les chiffres et en quoi consiste leur travail de première ligne. Vous y trouverez également des liens vers plusieurs guides et ressources, ainsi que l'évaluation et les résultats des efforts de l’année.

Laissez notre parcours vous inspirer et vous démontrer comment, ensemble, nous pouvons créer un avenir meilleur pour tous.

L'impact de l'Institut Tamarack en 2022

$ m

$6,705,438 alloué aux communautés.

Croissance du nombre de nos apprenants en 2022.

Événements organisés avec plus de 1000 « catalyseurs » à travers le Canada.

k

Consultations de ressources en ligne.

letter

Lettre de la présidente du conseil d'administration

2022 a été une année d'introspection, d'adaptation, mais aussi d'action pour les quelque 50 000 membres de la communauté Tamarack.

D’abord, nous avons célébré le départ à la retraite de Paul Born, notre cofondateur et ancien codirecteur général de l’Institut Tamarack. Bien que Paul ait quitté l'équipe de l’Institut, il continue à soutenir le rôle que jouent les communautés pour mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes. Ce fut une joie de l’accompagner pendant le lancement de son nouveau livre Breakthrough Community Change et de bénéficier de son travail pro bono avec les communautés au cours de l'année écoulée. Son optimisme et son énergie continuent d'inspirer notre travail.

En 2022 nous devons souligner la première année de Danya Pastuszek en tant que co-directrice générale de l’Institut Tamarack, de pair avec Liz Weaver. Dans un bel article, Danya partage ses impressions d’une première année passée avec nous. Danya a joué un rôle essentiel dans la façon dont nous nous concentrons sur l'expérience vécue, l'équité et les résultats à grande échelle, et je suis impatiente de voir comment elle continuera à façonner et à inspirer notre communauté. Son implication généreuse, sa volonté de bâtir la confiance et sa capacité à reconnaître le rôle du pouvoir et des privilèges sont des points de repère importants pour la suite de notre parcours avec les communautés.

Ensuite, nous avons franchi des étapes importantes sur la voie de l'équité, de la diversité, de l'inclusion, et dans notre cheminement général relié à la justice et la réconciliation. Nous avons embauché notre première directrice de l'équité, de la diversité et de l'inclusion, Rochelle Ignacio. Nous avons créé un comité au niveau du conseil d'administration sur l'équité, la diversité, l'inclusion, la justice et la réconciliation. Nous menons de front à la fois un travail intérieur, un travail organisationnel et un travail communautaire, renforçant ainsi notre capacité à nous améliorer personnellement et à mieux agir au sein des communautés que nous desservons à travers le Canada.

En 2022 l’Institut fut propulsé sur la scène internationale ! Nous avons reçu le premier prix d'innovation sociale collective de la Fondation Schwab pour l'innovation sociale. Nous sommes ravis que la Fondation reconnaisse le pouvoir de l'impact collectif, et nous considérons que ce prix honore les efforts inlassables des artisans du changement dans les communautés membres à travers le Canada.

Cette année est également marquée par plusieurs changements au sein de notre conseil d'administration. Deux amis et bénévoles de longue date, Adaoma Patterson et Brock Carlton, quittent le conseil. Adaoma a joué un rôle clé dans la stratégie de réduction de la pauvreté de Peel et a contribué de manière significative au travail d'éradication de la pauvreté de L’Institut Tamarack au cours des dix dernières années. Brock a été vice-président de notre conseil d'administration et a été un partenaire, un leadeur d'opinion et un défenseur de l'élimination de la pauvreté économique dès le moment où il a pris connaissance du travail de l’Institut, lorsqu’il était PDG de la Fédération canadienne des municipalités. Nous remercions sincèrement ces deux membres pour leur dévouement et leurs contributions significatives à la communauté de l’Institut.

Après trois années passées à la présidence de votre conseil d'administration, je change également de fonctions et j'endosse le rôle de présidente sortante. Je suis honorée d'avoir servi l’Institut Tamarack en tant que présidente et j'ai beaucoup appris au fil des ans des communautés membres, du personnel, de nos jeunes organisateurs et de nos partenaires. Je suis heureuse d'accueillir les nouveaux membres du conseil d'administration et je suis impatiente de voir ce que nous pouvons faire ensemble, en tant que membres de la grande famille de l’Institut, pour soutenir l'engagement communautaire équitable, faire progresser la justice climatique et mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes au Canada et ailleurs dans le monde.

Merci,

Shauna Sylvester, présidente du conseil d'administration de l’Institut Tamarack

Les équipes de l'Institut et nos récits d'impacts

2015_CI_People07

Le Centre d’apprentissage

La communauté de L’institut Tamarack compte à ce jour 47 000 personnes qui se consacrent à un avenir meilleur. Depuis plus de 20 ans, notre Centre d'apprentissage aide les acteurs du changement à susciter des transformations à grande échelle et à avoir un impact social profond dans un contexte en constante évolution. En 2022, nos services se sont concentrés sur la transformation des systèmes, le leadership collaboratif et l'humilité, mais aussi, le transfert du pouvoir vers la communauté.

En tant qu'organisme de bienfaisance enregistré, le Centre d'apprentissage de L’Institut Tamarack réinvestit les fonds générés par les clients et les apprenants dans le partage de contenu et d'outils qui renforce les capacités sur le terrain, et qui offre la possibilité de se soutenir mutuellement dans l’accélération et l'impact de changements bénéfiques.

L'impact 2022 du Centre d'apprentissage

Personnes se sont inscrites à des ateliers et à des cours de base en ligne pour développer leurs compétences en matière de transformation des systèmes.

k

Téléchargements de 26 publications.

+

Projets de consultation touchant plus de 4 500 personnes par le biais de la formation, du coaching et de la facilitation.

Webinaires gratuits proposés à notre réseau avec 5 834 personnes inscrites.

Le Centre d’apprentissage — Récits d’impact

Cinq passages dans la pratique de la transformation novatrice

Les pratiques en matière de transformation des systèmes évoluent dans le bon sens, c’est-à-dire dans le sens de l’équité et de la voix de la communauté.

Découvrez ces récits, où nous faisons état de transformations sociales réussies partout dans le monde, depuis les communautés canadiennes, comme celle de la région de Peel et Medicine Hat, jusqu’au Royaume-Uni et en France.

Block party

Villes renforçant la communauté

Face au sentiment croissant de déconnexion et d'isolement social que l'on observe dans les villes et villages du Canada et à la diminution de l'engagement civique dans les communautés, nous pensons que la solution réside dans un effort pour renforcer les communautés.  Villes renforçant la communauté est un réseau de personnes, de quartiers, de villes qui se réunissent pour établir des relations solides et façonner des stratégies de quartier et les utiliser pour créer des approches hyperlocales de la production alimentaire, de la préparation aux catastrophes, de la sécurité et du bien-être des communautés et du développement économique de celles-ci.

Villes renforçant la communauté crée un mouvement depuis la base où tous les quartiers du Canada sont développés en utilisant les dons et les atouts de la communauté, des résidents et des dirigeants qui contribuent à la planification et au développement des villes et des villages. En fin de compte, c’est-ce mouvement qui crée un sentiment d'appartenance pour tous.

L'Impact 2022 de Villes renforçant la communauté

Apprenants faisant partie de nos quatre communautés de pratique.

Nombre de membres de Villes renforçant la communauté dans 8 provinces.

+

Nombre de nouvelles inscriptions : une croissance de 15%.

+

Nombre d'inscriptions à 6 webinaires.

Villes renforçant la communauté: Récit d'impact

Le tissu social de St. Albert

Situé sur le territoire du Traité 6, terres traditionnelles des Premières Nations et des Métis.

« Les fêtes de quartier, c’est de l’or ! »

Comme le dit le proverbe, « il faut un village… » pour cultiver un sentiment de sécurité et de solidarité. Sans cela, nous sommes confrontés, en tant qu’êtres humains, au risque de l’isolement social et de la solitude. Dans cette vidéo, les bien-aimés citoyen·ne·s de St. Albert se réunissent pour raconter comment les fêtes de quartier, les barbecues et les soirées à la soupe ont favorisé l’établissement de liens profonds et dynamiques entre eux.

Visionnez la vidéo pour en savoir plus sur l’engagement de la ville à redonner à ses résidents le pouvoir de changer les choses, à lui fournir des ressources précieuses, un soutien stimulant et à partager une vision commune de la construction de la communauté et de l’appartenance.

Engaging Lived Experience

COMMUNAUTÉS ÉLIMINANT LA PAUVRETÉ

Communautés éliminant la pauvreté est une collaboration de 90 communautés conçu pour éradiquer la pauvreté sur l'île de la Tortue (à la fois au Canada et aux États-Unis). Nos membres se réunissent en tables rondes pour favoriser la croissance et apprendre à travailler main dans la main avec les personnes les plus touchées par la pauvreté en vue d'atteindre un objectif commun.

Notre approche est fondée sur l'identification et le traitement des causes profondes de la pauvreté, au moyen d'une stratégie globale et multisectorielle. Nous pensons que chaque personne a un rôle unique à jouer dans la création du changement, et nous donnons la priorité à l'exploitation des points forts d'un contexte plutôt qu'à l'accumulation et l'identification des difficultés.

L'impact 2022 des Communautés éliminant la pauvreté

Communautés membre.

Nouvelles communautés membre.

Organisations à but non lucratif membre.

Membres du gouvernement/de la société civile.

Communautés éliminant la pauvreté
Récit d’impact

Saint John (1)

Saint John : plus fort ensemble

L'histoire d'une ville qui a pris les choses en main pour résoudre un problème de taille.

Au départ, il s'agissait d'aider les habitant·e·s des terres traditionnelles de Wolastoqiyik/Maliseet, à Saint John, au Nouveau-Brunswick, à satisfaire leurs besoins fondamentaux. Au fil du temps, cette mission s'est transformée en un objectif encore plus significatif : briser le cycle de la pauvreté, avec pour résultat une réduction de la pauvreté d'environ 70%!

Aujourd'hui, la communauté est activement engagée dans un changement de paradigme, s'éloignant d'une mentalité de « charité pour les pauvres » et se concentrant plutôt sur l'autonomisation des individus et des familles pour atteindre une plus grande prospérité économique et sociale.

Il s'agit d'une belle transformation qui non seulement change des vies, mais construit aussi un avenir meilleur pour les générations à venir dans la charmante petite ville très unie de Saint John, au Nouveau-Brunswick.

Climate Transitions Cohort cover image - paid version_square

Communautés pour la transition socioécologique

Communautés pour la transition socioécologique (CTS) est un réseau d’acteurs du changement communautaire basés au Canada et aux États-Unis, issus de différents secteurs et passionnés par l’engagement des résidents et des institutions locales à développer des réponses à la crise climatique basés sur les localités et impliquant l’ensemble de la communauté. Nos valeurs communes sont les suivantes :

• Justice et équité — doivent être au cœur des efforts de transition climatique.
  • Approches multi-solutions — les défis sociaux, environnementaux et économiques auxquels nous sommes confrontés sont interconnectés, et nos solutions doivent être multiples et s’attaquer aux causes profondes.
  • Inclusion et collaboration radicale — les approches multisectorielles menées par les résidents sont la voie à suivre.
  • Des actions décisives — l’ampleur de la polycrise exige de l’audace.
  • Apprentissage — nous nous engageons à apprendre l'utile et à désapprendre ce qui ne fonctionne pas tout au long de la vie.
  • Soins et amour — il est essentiel de prendre soin de soi et des autres.

L'impact 2022 des Communautés pour la transition socioécologique

Apprenants dans notre réseau (croissance de 325 % à compter de 2021).

+

Membres de notre communauté de pratique sur la localisation des ODD.

Communautés (de six provinces) ont participé à nos toutes premières cohortes sur les transitions climatiques.

Webinaires, ateliers et appels avec les communautés de pratique.

La transition climatique - Récit d’impact

La Cohorte pour la transition climatique de l’Institut Tamarack

Un voyage d’apprentissage d’un océan à l’autre

Dans cette vidéo inspirante, les participants de la Cohorte pour la transition climatique 2022 discutent de leurs apprentissages et de leur expérience avec la communauté de l’Institut Tamarack. Le programme de cohorte est un voyage de dix mois permettant à des équipes locales de se familiariser avec des approches de changement à l’échelle de la communauté, d’entrer en contact avec d’autres acteurs du changement partageant les mêmes idées et d’agir au niveau local. 19 communautés ont rejoint le programme en 2022 et 30 autres participent à l’édition 2023.

Grâce à leurs expériences partagées, les participants découvrent des approches nouvelles et passionnantes pour faire face à la crise climatique et faire progresser l’équité climatique. Qu’il s’agisse de façonner de nouvelles visions d’impact ou de partager l’expérience vécue avec les tables dirigeantes, les membres de la Cohorte 2022 collaborent et inspirent leurs communautés de manière créative et significative.

Des jeunes pleins d'énergie

COMMUNAUTÉS BÂTISSANT L’AVENIR DES JEUNES

L’Institut Tamarack — et notre monde — bénéficie de la sagesse, de la passion et de l’expérience des jeunes Canadiens. Nous nous efforçons de placer la voix des jeunes au centre des travaux intersectoriels visant à modifier les systèmes. En partenariat avec le gouvernement du Canada, l’Institut s’est lancé dans une initiative pluriannuelle passionnante intitulée « Communautés construisant l’avenir des jeunes. »

Ce projet pancanadien vise à donner aux jeunes les moyens de grandir, d’apprendre, de diriger et de demeurer interpelés tout au long de leur apprentissage.

Nous travaillons avec nos partenaires locaux et nationaux pour développer des solutions et des possibilités à l’échelle du système afin d’éliminer les obstacles à l’éducation et à l’emploi que rencontrent les jeunes.

En mettant l’accent sur le leadership et l’engagement des jeunes, nous pensons que les solutions collaboratives et communautaires sont la clé d’un avenir meilleur pour nos jeunes.

Pour en savoir plus sur les détails des deux premières années de mise en œuvre du programme « Communautés construisant l’avenir des jeunes », consultez notre récent rapport d’évaluation formative.

L'impact 2022 des Communautés bâtissant l'avenir des jeunes

Jeunes rejoints et impliqués.

Jeunes participant à des tables dirigeantes locales.

+

Jeunes embauchés en tant que personnel d’encadrement.

Jeunes engagés dans le développement de projets de fonds d'innovation.

Communautés bâtissant l’avenir des jeunes

Histoire d’impact

Financement des jeunes en leadership :

40 nouveaux projets menés par des jeunes

Le Fonds d’innovation pour la communauté (FIC) fournit un financement à des projets menés par des jeunes pour relever les défis auxquels ils sont confrontés dans leurs communautés de manière originale et créative. En 2022, les subventions du FIC ont fourni des fonds supplémentaires aux communautés pour soutenir les activités locales de réconciliation.

À ce jour, le FIC a financé 40 projets dont les thèmes couvrent des sujets tels que l’accès aux occasions d’apprentissage et à l’éducation, l’autonomisation des jeunes en tant que leaders de systèmes, l’accès à l'espace numérique, et bien plus encore !

Dans cette galerie, vous verrez quelques-uns des projets exceptionnels et créatifs financés par le FIC et créés par de jeunes Canadiens.

Les réalisations remarquables du réseau CBAJ de l’Institut Tamarack ont été rendues possibles grâce à l’utilisation du cadre d’impact collectif et en plaçant les jeunes au centre de tout ce que nous faisons. Découvrez les deux premières années de mise en œuvre de l’initiative CBAJ, le bon fonctionnement de l’initiative, ainsi que les apprentissages, les rectifications et les changements importants que l’initiative a connus depuis sa création dans notre rapport d’évaluation formative le plus récent.

Notre stratégie francophone

L'équipe du Québec et des communautés francophones de l’Institut Tamarack s'efforce de développer des possibilités et des ressources d'apprentissage en français et de cultiver des partenariats, des collaborations et des liens significatifs avec des apprenants, des organisations et des communautés francophones.

L'impact 2022 de l'Équipe du Québec et des communautés francophones

Apprenants québécois et francophones.

Mots traduits.

+

Publications traduites en français.

Organisations francophones qui ont collaboré avec l’Institut.

quebec (700 × 700px) (500 × 500px)

Récit d’impact de notre

Stratégie francophone

À l’Institut Tamarack, nous souhaitons devenir des collaborateurs précieux pour les communautés francophones du Québec, du Canada et d’ailleurs. En 2022, nous avons eu le privilège d’élargir notre réseau de collaborations et de forger des liens significatifs afin de favoriser un impact collectif positif.

Ventes numériques, engagement
et apprentissage

En tant quexpert dans un large éventail de disciplines de marketing intégré, léquipe de ventes numériques, engagement et apprentissage (VNEA) s’assure de la qualité, la cohérence, laccessibilité et la facilité de recherche entourant la communication efficace de la marque et la mission de L’Institut Tamarack.

En 2022, nous avons pris un engagement pluriannuel de transformation organisationnelle, révolutionnant notre approche de la stratégie numérique, afin doffrir aux apprenants une expérience personnalisée, pertinente et accessible.

Notre approche

Notre vision est de construire une plateforme de partage des connaissances en ligne qui rejoint plus dapprenants, a plus dimpact et contribue de plus belle à la puissance transformationnelle des communautés. Nous croyons au pouvoir dune conception délibérée et décisive, où toutes les expériences des apprenants sont équitables, inclusives et accessibles. Nous donnons la priorité aux relations communautaires, à la diversité et à linclusion afin de créer un récit collectif ancré dans un impact collaboratif.

L'impact 2022 VNEA

Croissance de notre base de données communautaire.

Mots traduits.

k

Lectures de nos billets de blogue.

Augmentation du nombre d’abonnés au bulletin d’information Engage!

4-Apr-27-2023-09-52-28-5211-AM

Les enseignements tirés de ce processus auront un impact direct sur la prise de décision en matière de conception et de fonctionnalité et augmenteront notre flexibilité en matière de données et nos capacités de personnalisation. Grâce à une conception mesurée et méthodique, à la connexion avec la communauté et à laccent mis sur limpact, nous continuerons à révolutionner la manière dont nous abordons la stratégie numérique et à donner aux acteurs du changement les moyens dagir à grande échelle. Ces enseignements guideront lavenir de notre stratégie de communication, laspect et la convivialité de notre site web, notre présence sur les médias sociaux, le marketing événementiel et bien dautres choses encore.

Équité, diversité et inclusion

L’Institut Tamarack est fondé sur la conviction que les personnes ayant une expérience vécue des systèmes oppressifs doivent participer à la transformation de ces systèmes et, tout au long de l’année 2022, l’Institut a poursuivi son parcours en matière d’équité, de diversité, d’inclusion, de justice et de réconciliation (EDIJR). Nous avions pour objectif de concentrer notre travail avec les communautés sur la réduction des disparités et la promotion de résultats équitables, d’approfondir notre compréhension organisationnelle de l’iniquité systémique, y compris du racisme, d’assumer nos responsabilités en vertu des Appels à l’action de la Commission vérité et réconciliation et de prendre des mesures significatives et tangibles pour devenir une organisation antiraciste. Notre conseil d’administration et notre personnel se sont engagés à prendre des mesures internes et externes qui nous permettent d’utiliser notre pouvoir et nos privilèges en tant qu’organisation dirigée par des colonisateurs pour plaider en faveur de l’action nécessaire à une réforme systémique transformationnelle.

Nous nous engageons à écouter, à partager nos connaissances et à nous impliquer avec la communauté dans ce travail important. Nous reconnaissons qu’il s’agit d’un effort continu et nous prenons les mesures nécessaires pour nous assurer qu’il est intégré dans notre mode de fonctionnement interne et avec les communautés que nous soutenons.

Capacité organisationnelle — Nouveaux rôles

En 2022, nous avons créé deux nouveaux postes axés sur l’équité, la diversité, l’inclusion, la justice et la réconciliation.

Rochelle-Ignacio_square

Rochelle Ignacio

Directrice - Équité, Diversité et Inclusion

En septembre 2022, Rochelle Ignacio est devenue la première directrice de l'équité, de la diversité et de l'inclusion à l’Institut. Rochelle se concentre sur le soutien du parcours interne de l’Institut en matière d'EDIJR et sur l'identification des possibilités de créer un milieu de travail plus équitable, ce qui comprend le lancement d'un processus de demande de propositions en vue d'entreprendre une vérification de l'EDIJR. L'intégration de l'EDIJR dans l'ensemble de l'organisation permettra de renforcer les capacités du personnel de l’Institut à soutenir les membres des communautés diverses afin que celle-ci puissent obtenir des résultats et établir des processus équitables à leur tour.

Angelina-Pelletier-square-1

Angelina Pelletier

Gestionnaire - Communautés Autochtones

En février 2022 Angelina Pelletier a rejoint l’équipe des Communautés bâtissant l’avenir des jeunes en tant que gestionnaire des communautés autochtones. Dans ce rôle, Angelina applique les théories de l’Impact collectif à l’amélioration des résultats pour les jeunes Autochtones et non-Autochtones qui font face à des obstacles systémiques alors qu’ils·elles poursuivent leurs études et passent à l’âge adulte. Par son leadership, elle soutient également le personnel de l’Institut dans son apprentissage de la réconciliation, de l’application de principes de décolonisation et des modes de connaissance autochtones.

Thank You To Donors (1)

l'Institut Tamarack

Remerciements à nos donateurs

L'Institut Tamarack souhaite exprimer ses sincères remerciements à ses donateurs. Grâce à votre soutien, nous sommes en mesure de poursuivre et d'améliorer notre travail en matière de réduction de la pauvreté, d'approfondissement et d'élévation des communautés, de construction de l'avenir des jeunes et de transitions climatiques équitables. Grâce à des donateurs comme vous, nous pouvons œuvrer pour un monde plus pérenne, plus juste et plus équitable.

Nous vous sommes reconnaissants de votre soutien et de votre foi en notre mission. Nous remercions sincèrement la Fondation McConnell, la Fondation Suncor Energy, le World Education Services Mariam Assefa Fund, le gouvernement du Canada, le gouvernement de la Colombie-Britannique, TD Canada Trust, la Definity Insurance Foundation, la Tides Foundation et la Sonor Foundation.

Vos dons nous permettent de poursuivre notre mission. Au nom de toute la communauté de l’Institut : nous apprécions sincèrement votre générosité et votre soutien.