La théorie du changement de Communautés pour la transition climatique est fondée sur les réflexions qui sont ressorties de nos collaborations avec des communautés partout au Canada.
Elle fournit un aperçu de l’impact que nous visons et de la manière dont nous cherchons à favoriser le changement mené par les communautés au fil du temps. Elle est également fondée sur la reconnaissance de la nature interreliée de notre travail au sein de l’écosystème canadien des transitions climatiques et sur l’importance de travailler ensemble pour façonner des partenariats audacieux et accélérer la transformation sociale.
Des questions? Écrivez Laura Schnurr (laura@tamarackcommunity.ca)
Cette ressource est également disponible en anglais.
L’humanité se trouve à une croisée des chemins. Les preuves s’accumulent : le changement climatique représente une menace existentielle pour les êtres humains et les autres espèces. Le Secrétaire général des Nations Unies a même qualifié la situation de « code rouge pour l’humanité ». Les effets de l’urgence climatique se font sentir plus tôt que prévu, au Canada et ailleurs dans le monde. En même temps, nous assistons à de plus en plus d’inégalités en matière de retombées sociales, économiques et sanitaires, à des injustices raciales et à une crise du logement. Tous ces défis, exacerbés par la pandémie de COVID-19, sont complexes et reliés. Ils exigent des réponses menées par les communautés et spécifiques au contexte et au territoire. Un seul secteur ou une seule partie prenante ne peut y répondre seule. Ces défis nécessitent plutôt une approche impliquant l’ensemble de la société.
Communautés pour la transition climatique est le résultat de conversations préliminaires entre l’Institut Tamarack, la Fondation McConnell et Emploi et Développement social Canada. Ces conversations ont exploré le potentiel des communautés pour intégrer une approche d’impact collectif afin de favoriser des voies de transition vers un futur juste, équitable et neutre en carbone. Notre travail a été orienté et inspiré par le travail extraordinaire de municipalités et de groupes locaux partout au Canada qui ouvrent la voie à des transitions climatiques justes et équitables, notamment Climate Caucus, la Fédération canadienne des municipalités, l’ICLEI, les Carrefours climatiques du Projet de la réalité climatique, le Front commun pour la transition socio-écologique et les Collectivités ZéN, le mouvement Transition Towns et le leadership municipal qui a déclaré des urgences climatiques, rejoint la campagne Cities Race to Zero et lancé les examens locaux volontaires.
Nous imaginons un futur plus inclusif, équitable et durable dans lequel les communautés font face à la crise climatique et font progresser les Objectifs de développement durable (ODD) par l’entremise d’une approche communautaire qui implique tout le monde.
Voici certains de nos principes directeurs :
Relier les communautés par l’entremise d’une infrastructure de collaboration axée sur l’impact collectif, la transition climatique et la localisation des ODD.
Renforcer l’impact sur la communauté en développant et en cultivant les réseaux et les relations, en consolidant les capacités et en soutenant l’apprentissage entre pairs.
Amplifier l’impact des communautés grâce à la mise en récit, aux publications et aux événements.
En reliant notre travail aux communautés, nous espérons servir 100 villes partout au Canada qui s’engagent à développer un plan municipal quinquennal pour la transition et suivre 25 d’entre elles lors de la mise en œuvre de ces plans. Nous espérons également voir 500 organisations et communautés déclarer avoir inclus les ODD à leur planification. En conséquence de ces efforts, nous espérons que 3 000 apprenant·e·s rejoindront la base de données de la communauté d’apprentissage de Communautés pour la transition climatique.
Nous espérons renforcer l’impact sur la communauté grâce à une large gamme d’événements et d’activités visant à consolider les capacités : 10 communautés de pratique privées, 30 réunions de communautés de pratique, 10 webinaires privés, 15 ateliers, 10 séances de processus virtuel de contribution des pairs et de l’accompagnement. Par ailleurs, nous reconnaissons l’importance d’une collaboration plus vaste au sein de l’écosystème : nous impliquerons au moins 12 parties prenantes clés au niveau national et régional dans des partenariats stratégiques.
Nous prévoyons aussi de participer à des activités qui amplifient l’impact des communautés. Nos extrants clés comprennent : 1 conférence, 18 webinaires publics, 1 000 inscrit·e·s à un apprentissage entre pairs lors de webinaires et de communautés de pratique, 1 site Web, 15 publications (études de cas, articles, papiers), 18 éditions de magazine Web, 36 billets de blogue, un cadre et un tableau de bord pour documenter les avancées, 600 publications sur les réseaux sociaux, 10 000 interactions d’engagement en ligne et un rapport final pour rendre compte de notre impact.
Les effets suivants nous aideront à évaluer l’impact de nos efforts au sein de Communautés pour la transition climatique :
Effets au niveau des apprenant·e·s
Effets au niveau de la communauté
Effets associés aux changements systémiques
Haut de la page
Nous voulons favoriser le changement mené par les communautés au Canada qui contribue à faire avancer des transitions justes et équitables et à localiser les ODD. Nous visons un impact à deux niveaux :