This resource is also available in English. To access the English version of this resource, please click on the globe icon in the top right corner of the page and choose English.
Par : Laura Schnurr (Institut Tamarack) et Hope Moon (Réalité climatique Canada)
À l’automne 2023, cinq organismes qui travaillent à accélérer l’action communautaire en matière de transformation socioécologique (l’Institut Tamarack, le Climate Caucus, Réalité climatique Canada, le Clean Air Partnership et la Fondation David Suzuki) se sont associés pour lancer une série de huit webinaires explorant les façons dont la double crise de l’abordabilité et du changement climatique peut être abordée en tandem. Nous avons fait valoir les raisons pour lesquelles des solutions intégrées sont nécessaires et donné des exemples probants dans ce billet de blogue qui a lancé la série.
Au cours des neuf derniers mois, nous nous sommes penché.e.s sur l’évolution du climat et l’abordabilité sous différents angles. Voici un résumé des webinaires :
Pour accéder à toutes les diapositives, ressources, panélistes et enregistrements de la série de webinaires, consultez ce document de ressources.
Pour réaliser un changement significatif et durable, il faut adopter une approche ascendante et communautaire afin de relever les défis environnementaux. En habilitant les municipalités et les organismes locaux à diriger les efforts en matière d’adoption d’énergies renouvelables et de solutions fondées sur la nature, nous pouvons obtenir des résultats plus adaptés et plus efficaces. Cette approche s’aligne non seulement sur les objectifs environnementaux mondiaux, mais garantit également que les besoins spécifiques et les forces de chaque communauté soient mis à profit, favorisant ainsi l’innovation, la résilience et un soutien accru du public en faveur d’un avenir pérenne. Nous devons être activement à l’écoute, demander conseil et travailler avec les organisateur.rice.s sur le terrain dans les communautés de tout le Canada, car ils/elles comprennent les solutions précises fondées sur l’équité nécessaire à chaque collectivité.
— Fondation David Suzuki
Il existe de nombreuses occasions pour les municipalités de mettre en œuvre des approches à solutions multiples qui aident à régler ces problèmes interreliés et à générer des avantages partagés. Tout au long de cette série de webinaires, nous avons exploré les questions complexes de l’abordabilité et des changements climatiques en examinant diverses stratégies que les communautés ont utilisées pour réduire les émissions et les coûts partout au Canada. Les intervenant.e.s et les exemples de réussites cités ont contribués à mettre en évidence les interconnexions existantes dans divers secteurs et l’importance de s’éloigner d’une pensée cloisonnée. Pendant le webinaire sur le transport en commun, par exemple, nous avons pris connaissance d’initiatives comme “Get on the Bus”, dans le cadre de laquelle les municipalités investissent dans le transport en commun gratuit pour les jeunes et constatent de nombreux avantages connexes, comme l’autonomisation des jeunes, la réduction des coûts des programmes scolaires, l’augmentation de l’achalandage dans les transports en commun et la diminution de la pollution atmosphérique. Les webinaires ont renforcé la prise de conscience à savoir à quel point l’intersectionnalité doit être prise en ligne de compte dans le travail des municipalités qui continuent de s’attaquer à la crise climatique et d’ouvrir la voie à des collectivités plus durables, résilientes et abordables.
— Climate Caucus
Pendant le partage de cette série de webinaires, d’autres collaborateur.rice.s de l’écosystème faisaient avancer l’objectif commun de relever les défis d’abordabilité et de changements climatiques grâce à des solutions intégrées. Le Conseil d’action sur l’abordabilité, un groupe d’expert.e.s en politiques et de dirigeant.e.s communautaires convoqué.e.s par l’Institut de recherche en politiques publiques, la Fondation Trottier, la Fondation McConnell et Destination Zéro, en est un exemple. Le Conseil a été formé à l’été 2023 pour explorer les façons dont ces questions se recoupent et élaborer des recommandations pour soutenir l’abordabilité durable, la résilience et la réduction des émissions.
En février 2024, ils/elles ont publié le rapport Joindre les deux bouts : une nouvelle approche pour s’attaquer à l’abordabilité avec un ensemble de recommandations pour les mesures que le gouvernement fédéral peut adopter. Ces mesures couvrent la rénovation des logements pour les ménages à faible revenu, la construction de logements abordables qui soutiennent les objectifs de zéro émission nette et de résilience climatique, la création d’une prestation d’épicerie et de produits essentiels pour les ménages à faible revenu, la modification des incitatifs en faveur des véhicules zéro émission et l’augmentation du financement du transport en commun, en plus de la mise en place d’un transport abordable et sécuritaire pour les communautés rurales, éloignées et autochtones.
Pendant ce temps, le Réseau d’action pour le climat Canada (CAN-Rac) et bon nombre de ses membres ont également plaidé pour que les gouvernements à tous les niveaux prennent des mesures pour s’attaquer simultanément aux crises du climat et de l’abordabilité.
Le Affordability Action Council et le CAN-Rac et leurs membres sont des voix importantes du travail à accomplir, et elles sont particulièrement influentes sur la politique fédérale. Le travail que l’Institut Tamarack et nos quatre organisations partenaires ont mené est très complémentaire. Il est axé sur le soutien des communautés à prendre des mesures intégrées au niveau local en utilisant dès maintenant les outils, la technologie et d’autres solutions déjà en place afin de démontrer leur potentiel et inspirer autruis à faire de même. Ces deux approches sont des pièces essentielles du casse-tête pour changer les systèmes qui maintiennent le cloisonnement de ces questions.
L’Institut Tamarack et ses partenaires continueront de traiter de ces questions dans des publications, des webinaires, des événements et des appels téléphoniques de la communauté de pratique. Nous examinerons également quelques sujets supplémentaires que nous pourrons explorer lors d’une prochaine série de webinaires conjoints. Nous aimerions obtenir vos commentaires à ce sujet, alors n’hésitez pas à envoyer vos idées à laura@tamarackcommunity.ca.