p. 514-582-4005
Layla Belmahi est passionnée par le soutien et la mise en réseau d’individus ou de collectifs pour arriver à plus de justice sociale. Elle a rejoint l’équipe CBAJ notamment pour soutenir les communautés francophones et bilingues.
Layla a découvert le pouvoir de l’impact collectif au Maroc, lorsqu’elle a co-fondé le mouvement
Woman Choufouch de lutte contre les violences à l’égard des femmes.
À Montréal, elle a fait ses études universitaires d’abord à l’Université Concordia en Communication & Cultural Studies (B.A), puis à l’Université du Québec à Montréal en Communication internationale et interculturelle (M.A). Son mémoire de maîtrise a porté sur la perception identitaire des Montréalais·e·s noir·e·s, avec une perspective historique postcoloniale.
Pendant et après ses études, Layla a travaillé en communication et coordination de projets pour des acteurs clés en développement social montréalais, ou sur des projets de recherche portant sur des enjeux d’immigration, de genre et jeunesse. Elle a notamment contribué au démarrage de la
Maison de l’innovation sociale, et a travaillé à la
Coalition montréalaise des Tables de quartier, un réseau régional qui rassemble 31 tables de concertation pour améliorer les conditions de vie des populations locales.
Layla est aussi vice-présidente du
Conseil interculturel de Montréal et s’implique au sein du collectif
MTL sans profilage. Dans son temps libre, elle aime passer du temps avec ses proches, prendre de longues marches, écrire, et faire de la musique.