Guide pour aider les jeunes à établir des partenariats avec les organisations communautaires

Posted on May 28, 2021
By Ashley Romano

Automne 2020. C’était ma dernière année en tant qu’étudiante de premier cycle et, en même temps, ma première session à se dérouler complètement en ligne. Sans parler du fait que c’était mon tout premier stage virtuel. Celui-ci s’est déroulé dans une organisation communautaire bien établie, Ability Online, et avait pour but de me permettre d’élaborer ma première évaluation de programme… Ce fut sans contredit une période angoissante.

MyAbility.ca est une plateforme de médias sociaux inclussive offerte par Ability Online aux jeunes adultes qui doivent composer avec un handicap ou un problème de santé. Par l’entremise de séances hebdomadaires de clavardage en direct, de forums de discussion, d’un service de messagerie privée et d’autres ressources adaptées, cette plateforme aide ses membres à tisser des relations, à renforcer leur communauté, et à accéder à du soutien par les pairs. La directrice générale d’Ability Online, qui est employée à temps plein, voit au bon fonctionnement de la plateforme. Par ailleurs, son travail bénéficie du soutien, de l’engagement et de l’expertise d’étudiant-e-s, de bénévoles et de partenaires communautaires.

Ayant récemment terminé mon stage chez Ability Online, je tiens à vous transmettre trois conseils découlant de mon expérience pour établir des partenariats avec des organisations communautaires et travailler avec diverses parties prenantes.

Multiethnic group of young people sitting in conference room and brainstorming on business meeting

1. Organisez des rencontres, et arrivez préparé -e-s

Durant les premières semaines de mon stage, j’ai bien compris qu’il est essentiel :

  • d’organiser régulièrement des rencontres;
  • de se préparer à ces rencontres.  

Se préparer à une rencontre peut nécessiter : 

  • d’établir une liste de points à discuter et de questions;
  • de déterminer les aspects qui nécessitent d’être éclaircis ou approfondis. 

De façon générale, il est important de démontrer votre engagement envers votre organisation communautaire partenaire. Sachant que les employé-e-s des organisations et les parties prenantes sont très occupés, il est également important d’utiliser efficacement le temps passé avec eux, et de maintenir la communication par courriel entre les rencontres. Finalement, considérez votre participation aux rencontres comme une occasion d’acquérir de l’expérience et de vous faire connaître, pas seulement à titre d’étudiant-e, mais également de futur-e professionnel-le.

 

2. Qu’ils soient positifs ou négatifs, les commentaires sont utiles

Avec le maintien de la communication avec les parties prenantes vient la possibilité de faire des commentaires. Les partenaires communautaires feront souvent des commentaires constructifs aux étudiant-e-s dans l’intention de promouvoir leur développement personnel et professionnel, et d’optimiser le temps qu’ils passent en stage. Ainsi, si vous avez la chance de recevoir des commentaires de la part d’un-e partenaire communautaire, tenez-en compte!

Par exemple, au cours de la phase d’élaboration de mon évaluation de programme, j’ai présenté certaines de ses composantes à la directrice générale d’Ability Online, et lui ai demandé de commenter le tout. L’une des exigences de mon cours consistait à créer un « modèle logique » de l’organisation où j’ai effectué mon stage; il s’agit d’un modèle descriptif et séquentiel ou d’une structure qui détaille le fonctionnement d’un programme (McLaughlin et Jordan, 2015). Ability Online n’avait pas de modèle logique à partir duquel travailler, alors j’ai pris le temps d’en créer un. Présenter ce modèle logique et son processus d’élaboration à la directrice générale a été une expérience particulièrement enrichissante. Tous les commentaires et les idées que vous soumet une partie prenante doivent être pris au sérieux et mis à profit sans tarder, notamment si votre partenaire communautaire, comme ce fut le cas du mien, désire voir des progrès au fur et à mesure que des changements sont apportés!

De façon générale, il est important de garder en mémoire que vous représentez un atout pour votre partenaire communautaire. En tant qu’étudiant-e, vous avez accès à des connaissances, des outils et des ressources à jour — comme cet exemple de modèle logique — dont vous pouvez faire bénéficier les parties prenantes.

 

3.Posez des questions!

Finalement - et il s’agit probablement là du conseil le plus évident de tous - n’ayez pas peur de poser des questions. Étant au fait que vous êtes un-e étudiant-e en stage, les personnes qui travaillent dans l’organisation communautaire avec laquelle vous collaborez s’attendent à ce que vous posiez des questions. Si vous en avez, posez-les! Si vous n’en avez pas, prenez du temps pour vous familiariser avec leurs plateformes, puis trouvez-en. Votre partenaire communautaire sera certainement ravi de voir que vous lui démontrez de l’intérêt, et que vous avez envie d’apprendre de lui au cours de votre stage.

Pour conclure, les partenariats entre les étudiant-e-s et les organisations communautaires peuvent sans aucun doute être intimidants, mais ils constituent ultimement une excellente expérience. Ils vous donneront non seulement la chance de mettre en pratique la théorie apprise dans vos travaux en classe, mais également d’apprendre ce qu’il faut faire et ne pas faire lorsque vous travaillez à titre de professionnel-le dans une organisation, et de vivre une précieuse expérience que vous pourrez ajouter à votre curriculum vitæ et à votre liste de personnes pouvant vous recommander!

 

Ce billet de blogue fait partie d’une série à laquelle collabore l’Université Brock. Rédigé par une étudiante inscrite au cours « Évaluation de programmes dans la pratique professionnelle » donné par Corliss Bean (docteure en cinétique humaine) et Meghan Harlow (docteure en kinésiologie et santé humaine), il décrit son interaction avec les parties prenantes alors qu’elle effectuait une évaluation de programme dans le cadre d’un stage chez Ability Online.

Ressources qui m’ont aidée durant mon stage :

Topics:
Communities Building Youth Futures, Youth Engagement, CBYF Blog


Ashley Romano

By Ashley Romano

Ashley Romano (she/her) is a 4th-year undergraduate student in Recreation and Leisure Studies at Brock University. She was fortunate to be partnered with Ability Online in September of 2020, completing an 80-hour placement as part of her Program Evaluation in Professional Practice course. Ashley Romano (elle) est une étudiante en 4e année de baccalauréat en loisirs et récréologie à l’Université Brock. Elle a eu la chance de collaborer avec Ability Online en septembre 2020, où elle a effectué un stage de 80 heures dans le cadre de son cours en évaluation de programme dans la pratique professionnelle.

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