À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, l’Institut Tamarack réfléchit à ce que signifie véritablement la réconciliation dans notre travail et nos relations. Inspirés par la communauté et Les graines de transformation, nous percevons la réconciliation comme un processus de vérité et une pratique quotidienne, un acte continu qui consiste à honorer le leadership autochtone, à mettre en avant les voix de la communauté et à transformer les systèmes dont nous faisons partie.
Chez l’Institut Tamarack, nous avons entrepris notre propre parcours vers la réconciliation, à savoir prendre le temps d’écouter nos partenaires autochtones et d’apprendre à leurs côtés, ainsi que reconnaître les aspects que nous devons améliorer. Il ne s’agit pas d’une seule journée de reconnaissance, mais plutôt des efforts continus que nous déployons pour encadrer, mobiliser et agir ensemble. Dans ce numéro d’Engage, nous présentons des exemples d’innovation autochtone, d’éducation décoloniale et de changement de politiques, ainsi que des outils pratiques pour aider les communautés à faire avancer la réconciliation avec courage et bienveillance.
Découvrez comment les matriarches de Deshkan Ziibiing ont redéfini le processus législatif en fondant leurs politiques sur les traditions autochtones et les voix de la communauté.
Découvrez comment les jeunes leaders et les éducateur.rice.s de Portage la Prairie ont favorisé la réussite des élèves autochtones grâce à une éducation ancrée dans la culture.
Atelier : Policy Change to Support Community-Driven Outcomes
9 octobre 2025
13 h à 16 h (HE)
Souhaitez-vous faire évoluer durablement les politiques au sein de votre communauté?
Animé par des praticiennes expérimentées, cet atelier offre aux agent.e.s du changement les connaissances et les compétences pratiques nécessaires pour faire évoluer les politiques au sein de leur communauté.
Parcours d’apprentissage en quatre parties en octobre et novembre 2025
Vous cherchez un espace de soutien où développer votre pratique en matière d’équité?
Ces quatre ateliers virtuels proposent des environnements d’apprentissage pratiques, réfléchis et aidants aux personnes qui cherchent à approfondir leur pratique en matière d’équité et d’appartenance en ce qui concerne le changement à l’échelle des communautés. Animée par des leaders chevronné.e.s dans le domaine de l’équité, chaque séance associe des leçons tirées d’expériences réelles et un espace d’échange, d’apprentissage et de prise de responsabilité.
Dans un esprit de respect, de réciprocité et de vérité, nous honorons et reconnaissons que notre travail se déroule sur l’île de la Tortue (Amérique du Nord), qui est le foyer ancestral des peuples autochtones des Premières Nations, des Métis et des Inuit.e.s.
Restez en contact :
l’Institut Tamarack, situé à l’Université de Waterloo, 140 rue Westmount nord, Waterloo, ON N2L 3G6, Canada