Présentation de Communautés en faveur d’une transition socioécologique
À travers le pays, les communautés sont de plus en plus touchées par les conséquences des changements climatiques, comme les inondations, les feux de forêt et les températures extrêmes.
Le membre Communautés en faveur d’une transition socioécologique (CTS) de l’Institut Tamarack fête ses cinq ans d’accompagnement des initiatives collaboratives pour les préparer aux catastrophes climatiques et les aider à atténuer leurs effets. En accordant la priorité aux voix des personnes les plus touchées, CTS aide les organisations communautaires, les gouvernements locaux, les groupes d’action climatique, et d’autres encore, à générer des changements systémiques équitables et durables dans leurs communautés.
Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur CTS et son rôle en matière d’action climatique communautaire.
L’Institut Tamarack a été nominé dans le cadre du prix « WINGS Ecosystem Builder Award »!
WINGS est un réseau de soutien destiné aux organisations philanthropiques. Il crée des réseaux et des environnements permettant aux parties prenantes de la philanthropie d’accroître leur impact.
Le prix WINGS Ecosystem Builder Award célèbre les organisations qui ont renforcé les conditions favorisant les réussites du monde de la philanthropie. L’Institut Tamarack est fier d’annoncer sa nomination pour son « soutien aux changements systémiques menés par les communautés grâce à des réseaux d’apprentissage, à la collaboration et à des outils pratiques favorisant l’impact collectif ».
Leçons tirées de la première Cohorte sur l’adaptation et la résilience des communautés
En février 2025, Communautés en faveur d’une transition socioécologique a lancé une Cohorte sur l’adaptation et la résilience des communautés, un nouveau parcours d’apprentissage destiné à un groupe de dix initiatives collaboratives œuvrant pour l’action climatique. La cohorte est conçue pour soutenir des projets pilotes spécifiques aux communautés, tisser des liens durables et donner aux membres les moyens de surmonter les obstacles à l’action climatique dans leur région. Après une première année couronnée de succès, la cohorte a été reconduite pour une deuxième année en 2026!
Poursuivez votre lecture pour découvrir les impacts de la cohorte en 2025.
Soutenir l’action citoyenne pour faire avancer la transition socioécologique à Montréal
Comment les mouvements citoyens, les fondations et les organisations intermédiaires peuvent-ils collaborer pour accélérer la transition socioécologique à Montréal?
Cet enregistrement de webinaire propose une conversation entre trois acteurs dans cet écosystème : le mouvement citoyen Prenons la Ville, la Fondation du Grand Montréal et l’Institut Tamarack.
Regardez l’enregistrement du webinaire pour en savoir plus sur la manière dont une diversité de partenaires peut s’unir en vue d’agir pour le climat.
L’Institut Tamarack mène actuellement une démarche pour développer sa stratégie francophone 2026-2030. En tant que membre ou client.e actuel.le ou passé.e et/ou partenaire, nous vous invitons à nous transmettre votre avis sur les priorités et actions de la stratégie. Nous souhaitons que cette stratégie reflète les besoins et intérêts des organismes qui travaillent au sein des communautés francophones.
Ce sondage demeura ouvert jusqu’au 15 juillet 2026. Merci de soumettre uniquement une réponse par organisme.
Pour toute question à propos du sondage, contactez votre personne-ressource à l’Institut Tamarack ou le DrChúkOdenigbo (chuk@tamarackcommunity.ca).
Sonja et Lisa sont de retour après avoir animé une rencontre à Ottawa pour le programme Catapulte Canada de la Fondation Rideau, qui renforce les capacités des organisations au service des jeunes.
Sylvia travaille avec Local Futures, un organisme à but non lucratif qui aident les communautés à renforcer leur bien-être social et économique. Grâce à l’accompagnement et à l’animation de Sylvia, Local Futures renforce ses capacités pour employer des stratégies d’impact collectif dans le cadre de ses initiatives.
Chúk anime une série de communautés de pratique pour la Fondation du Grand Montréal qui portent sur l’adaptation climatique à l’échelle de la communauté.
Depuis 20 ans, Vibrant Communities Calgary et la Hamilton Roundtable for Poverty Reduction, membres de l’Institut Tamarack, transforment la manière dont les villes luttent contre la pauvreté. L’Institut Tamarack est à leurs côtés pour célébrer 20 années consacrées à illustrer concrètement ce à quoi ressemblent des changements systémiques portés par la communauté.
End Poverty Edmonton, membre des Réseaux en faveur du changement de l’Institut Tamarack, a annoncé une nouvelle initiative intitulée Affordability Futures. Elle vise à éliminer la pauvreté en changeant les systèmes qui concernent l’abordabilité à Edmonton.
Future Civics, membre de l’Institut Tamarack situé à Digby, en Nouvelle-Écosse, a lancé le fonds Saltbox Fund. Il est conçu pour aider les propriétaires en milieu rural à rénover leur logement, et à réduire leurs dépenses énergétiques et leur empreinte environnementale.
À l’Institut Tamarack, nous reconnaissons que la majorité de notre travail se déroule sur les territoires ancestraux des peuples autochtones, notamment des Premières Nations, Métis et Inuit. Nous reconnaissons la contribution des peuples autochtones et soutenons leurs luttes continues pour l’autodétermination et la souveraineté. Nous nous engageons à comprendre l’histoire des terres qui nous accueillent et à contribuer à faire avancer la justice pour tous les peuples autochtones.
Restez en contact :
l’Institut Tamarack, situé à l’Université de Waterloo, 140 rue Westmount nord, Waterloo, ON N2L 3G6, Canada