Skip to content

RAPPORT ANNUEL 2023 DE L'INSTITUT TAMARACK

Le pouvoir des partenaires.

La communauté en tant que verbe!

Continuez à apprendre avec nous et rejoignez le réseau Tamarack !

 

Reconnaissance des terres et engagement envers la réconciliation

RECONNAISSANCE DES TERRES


Tout en acceptant notre interdépendance et l’importance des partenariats, nous reconnaissons que les terres sur lesquelles nous nous réunissons, apprenons et travaillons sont les territoires traditionnels des Premières Nations, des Métis et des Inuit.e.s de l’Île de la Tortue (Amérique du Nord). Nous honorons les terres ancestrales des Premières Nations, des Métis et des Inuits qui les ont gérées pendant des générations. Nous reconnaissons l’héritage qui perdure de l’oppression historique et des inégalités persistantes auxquelles font face les communautés autochtones en raison des systèmes colonialistes. Nous nous engageons à favoriser des relations et des partenariats respectueux et réciproques avec les titulaires de droits autochtones alors que nous approfondissons notre compréhension et notre engagement envers la réconciliation.

RECONNAISSANCE ANCESTRALE AFRICAINE


Alors que nous célébrons le pouvoir de la communauté et des partenariats, nous reconnaissons également les parcours diversifiés qui nous ont réunis. En reconnaissance de l’histoire unique des communautés noires partout au Canada, nous tenons à remercier ceux et celles qui sont venus ici involontairement, en particulier ceux et celles qui ont été amené.e.s sur ces terres à la suite de la traite transatlantique des esclaves et de l’esclavage. Nous rendons hommage à la résilience et au dévouement des communautés noires qui contribuent à transformer les systèmes pour créer un sentiment d’appartenance et des espaces culturellement sécuritaires pour tous. Nous rendons hommage à ces ancêtres d’origine africaine.

ENGAGEMENT ENVERS LA RÉCONCILIATION


Guidés par un engagement à honorer la vérité alors que nous travaillons à la réconciliation, nous consacrons du temps à notre personnel pour qu’il s’engage dans l’autoréflexion et les activités à l’échelle de l’organisation qui élargissent notre compréhension et nous mènent vers des actions éclairées par les Autochtones. Ensemble, nous nous engageons à approfondir notre sensibilisation, à renforcer notre intention et à favoriser le respect et la réciprocité dans nos relations et nos partenariats avec les détenteur.rice.s de droits et de connaissances autochtones. Grâce à nos efforts continus, nous nous efforçons d’honorer nos responsabilités et de respecter nos engagements envers la vérité et la réconciliation, en reconnaissant l’importance de partenariats significatifs et réciproques dans ce cheminement collectif.

réflexions du conseil d'administration

Nous tirons parti d'une sagesse commune et de croyances partagées dans le pouvoir transformateur de la collaboration pour créer un monde plus équitable et pacifique.

Alors que nous nous trouvons à la fin d’une année marquée par des défis inégalés, l'équipe de l’Institut Tamarack, guidé par son conseil d’administration et son personnel dévouée, se trouve profondément plongé dans la réflexion. L’année 2023 s’est déroulée au gré de difficultés partout à travers le monde, avec des nations aux prises avec une inégalité des revenus prononcée, les effets dévastateurs de la guerre, de la famine, des violations des droits de l’homme et de l’escalade de crises socioécologiques. Tel un vent implacable qui ne connaît pas de frontières, ces défis laissent des personnes, des familles et des communautés entières à la merci de forces hors de leur contrôle, et dans le deuil de pertes insoutenables.

Le Canada n’a pas non plus été épargné, alors que nous sommes témoins de la lutte constante contre les inégalités profondément enracinées qui affligent les nations et les peuples autochtones, les obstacles auxquels font face les immigrant.e.s pour trouver un logement et un emploi, et les défis incessants posés par les changements climatiques, y compris les feux de forêt qui ont déplacé d’innombrables collectivités en Colombie-Britannique, en Ontario et dans les Territoires du Nord-Ouest.

En ce moment marqué par de profondes urgences, l’idéal de l’Institut Tamarack demeure toujours. À sa base, il y a la croyance inébranlable dans le pouvoir de la communauté à tracer son chemin à travers le tumulte. Notre conviction collective est que nous pouvons affronter et surmonter les crises en favorisant une société profondément connectée et autonome où chacun.e a une voix et profite d’un sentiment d’appartenance. Nous comprenons que le fondement de changements significatifs et pérennes réside dans le renforcement inlassable de la confiance — une confiance dans notre capacité collective à faire une différence, dans le pouvoir de la collaboration et du potentiel de chaque communauté à surmonter ses défis.

2023-Board-Retreat-Montreal_Group-shot-03-goofy2023-Board-Retreat-Montreal-5-board-members-&-co-CEOs

Cette confiance, combinée à notre expérience dans la facilitation de collaborations communautaires percutantes et à nos compétences éprouvées dans la mobilisation d’intervenant.e.s clé.e.s, nous permet d’ouvrir la voie de l’avenir, d’inspirer l’espoir et de générer l’action de toutes les générations, en particulier les jeunes dont la présence est essentielle à notre avenir collectif. Notre vision est celle d’un pays libéré des chaînes de la pauvreté et celle d’une planète saine et dynamique, grâce à la force des liens communautaires et à un devoir de diligence partagé par chacun.e.

Notre engagement envers cette vision n’a jamais été aussi ferme. Le conseil d’administration, le personnel et notre vaste réseau de partenaires, de membres, d’apprenant.e.s et d’investisseur.euse.s sont unis dans cette cause. Nous tirons parti d’une sagesse partagée, et d’une croyance mutuelle dans le pouvoir transformateur de la collaboration pour bâtir un monde plus équitable et pacifique.

L’année écoulée en a également été une d’introspection et d’apprentissage pour nous à l’Institut. Une vérification en profondeur de l’équité, de la diversité et l’inclusion au sein de notre organisme et de ses initiatives a confirmé nos forces et mis à nu les points à améliorer. Sur la base de ce qu’a révélé cette introspection, nous mettrons en œuvre un plan d’action au cours des prochaines années, par souci de transparence et de partage des victoires et des revers de notre cheminement.

Nous souhaitons exprimer notre plus profonde gratitude au conseil d’administration pour son leadership visionnaire et à tous les investisseur.euse.s faisant parti de l’Institut et dont les contributions sont vitales dans le renforcement des communautés faisant face à des défis uniques. Votre leadership est un phare d’espoir qui éclaire la voie d’un engagement communautaire toujours plus percutant.

Nous souhaitons aussi célébrer le leadership remarquable de nos coprésidentes, Liz et Danya, dont le dévouement indéfectible envers le changement communautaire nous inspire tous et toutes. Leurs efforts, ainsi que le travail inlassable de notre personnel et le soutien indéfectible de nos membres et affilié.e.s, incarnent l’essence de la mission de l’Institut Tamarack. Les réalisations soulignées dans notre rapport annuel ne sont pas seulement des victoires, mais témoignent de l’effort collectif et de l’engagement de toutes les personnes liées à l’Institut.

Merci, du fond du cœur, pour tout ce que vous faites — depuis l’Institut, dans vos maisons et vos communautés. Vos actions se répercutent en vagues de transformations positives qui nous soutiennent aujourd’hui et nous transporteront dans l’avenir et alors que nous traversons ensemble des moments plus difficiles.

Nation Cheong et Ana Gonzalez Guerrero,
Président et vice-présidente du conseil d’administration de l’Institut Tamarack.
Nation-1Ana F. Gonzalez headshot

 


Un mot de nos coprésidentes

Nous souhaitons vous témoigner notre appréciation profonde, tant pour le privilège d’être en communauté avec vous en 2023, que pour le travail de collaboration que vous accomplissez dans et à travers vos communautés. Cette année, de nombreuses communautés sont confrontées à des conflits, à la guerre, à des événements climatiques extrêmes, aux déplacements en urgence de diverses populations et à la perte des droits de la personne chèrement acquis précédement. En solidarité, nous pleurons avec vous la douleur et les pertes rencontrées. C’est un des rôles essentiels tenus par la communauté que de mettre ces choses en commun.

TamarackCBYF2024-0304
Photo Credit: Andrew Bulter
 

Cela n’a jamais été aussi essentiel, et c’est le fondement de l’initiative collaborative, que d’exercer notre capacité à voir l’humanité de l’autre. Nous croyons que c’est en investissant profondément dans la communauté que nous pouvons collectivement bâtir un monde plus sécuritaire, plus juste et pacifique. C’est grâce à votre travail et à votre leadership dans les collectivités de l’Île de la Tortue et du monde entier que la communauté est imaginée, construite et redevenue essentielle.

La puissance du lieu est primordiale en tant que base pour créer des liens et un sentiment d’appartenance et relever des défis complexes, tels que les transitions socioécologiques et le soutien de l’avenir des jeunes. Ces éléments sont autant de points stratégiques qui contribuent à la vision audacieuse de l’Institut de mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes.

En 2023, nous avons continué de favoriser le changement à l’échelle communautaire en appuyant les acteurs et actrices du changement individuel.le.s, les partenariats locaux axés sur le milieu et les collectivités régionales et nationales capables de modifier les systèmes régionaux et nationaux.

  • Nous avons lancé des initiatives qui ont répondu à votre passion pour le développement des compétences collaboratives. Des milliers d’entre vous ont participé aux Cohortes Changemaker Experience, aux Cohortes sur la transition socioécologique communautaire en français et en anglais, et consulté une quantité croissante de contenu bilingue et d’outils d’apprentissage.

  • Étant donné que le travail local axé sur le milieu est essentiel à la conduite d’un changement profond et pérenne, nous avons continué à soutenir un réseau de 90 régions et plus de 400 tables de collaboration communautaires afin de bâtir la confiance, les relations et les progrès vers des résultats dans les communautés. Nous avons continué de constater comment le leadership collaboratif local a un impact mondial.

  • Nous avons travaillé ensemble pour modifier les politiques et promouvoir le changement des systèmes. En collaboration avec Power of Discourse, nous avons investi une année entière dans une vérification de l’équité, de la justice, de la diversité et de l’inclusion au sein de nos activités, et nous avons élaboré un plan d’action pluriannuel pour veiller à ce que l’équité soit imbriqué au premier plan de notre travail et de nos partenariats. Nous avons activé des politiques publiques qui favorisent l’appartenance et la voix des jeunes.

TamarackCBYF2024-0329Photo Credit: Andrew Bulter
 

À l’Institut nous croyons que la manière dont nous faisons les choses est aussi importante que ce que nous faisons. Au cours de la dernière année, nous avons poursuivi notre engagement envers un leadership partagé. Nous sommes reconnaissant.e.s envers les gestionnaires de communautés et les animateur.rice.s communautaires qui sont au centre du lien avec nos partenaires communautaires, aux directeur.rice.s qui rendent tangible les derniers développements du domaine du changement communautaire à travers des études de cas, des outils, des webinaires et des ateliers ce qui rend le travail communautaire plus percutant et concerté. Nous sommes reconnaissant.e.s envers vous tous qui façonnez le travail communautaire grâce à votre participation aux collaborations nationales, aux communautés de pratique et aux cohortes.

Nous apprécions le soutien que vous vous offrez mutuellement, nos relations avec vous et l’impact collectif du travail que nous faisons à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale pour favoriser la communauté. Les récits qui suivent reflètent vos réalisations et nous espérons que vous y retrouverez une communauté d’esprit inspirante.

Merci pour tout ce que vous faites.

Danya Pastuszek (elle) et Liz Weaver (elle) 
Coprésidentes, l'Institut Tamarack en collaboration avec l'équipe de Tamarack

  • 0
    +
  • membres du réseau de l'Institut Tamarack

  • 0
  • communautés membres, y compris 14 membres francophones, axées sur les transitions socioécologiques communautaires, l’appartenance, l’éradication de la pauvreté et l’éducation.

  • 0
  • apprenant.e.s ont participé virtuellement et en personne à 15 événements.

  • 0
    +
  • consultations de 33 nouvelles ressources en 2023.

 

Récits d'impact 2023

 

La communauté fait la force

L'utilisation du développement communautaire axé sur les actifs pour bâtir une communauté à Wetaskiwin, en Alberta.

Ce récit concerne un groupe dirigé par des résident.e.s appelé Connect Wetaskiwin.  Wetaskiwin, une ville de 12600 habitants en Alberta, au Canada, tire son nom du mot cri wītaskiwinihk, qui signifie : « les collines où la paix a été faite ».

Connect Wetaskiwin a commencé son parcours en 2021 dans l’espoir de connecter la communauté à travers une vision commune en utilisant le développement communautaire fondé sur les actifs (DCBA). Le DCBA est une stratégie qui concentre les compétences et les atouts des résident.e.s tout en les faisant participer de manière significative aux objectifs de changement communautaires. La mission du groupe était de favoriser des relations solides, de renforcer la fierté communautaire et de créer des opportunités pour les habitants de Wetaskiwin.

ABCD-2

La collaboration a démarré avec deux coprésident.e.s de la communauté et la Alberta Health Services en tant qu’organisation de soutien. Ensemble, un groupe de base en croissance a affronté les défis de la perte d’un partenaire clé, de la recherche de financement durable et de la mobilisation de la communauté. Aujourd’hui, Connect Wetaskiwin :

  • Est reconnu comme un groupe qui a exercé une influence positive sur la collectivité

  • A fait participer les administrations locales par des présentations au Conseil

  • A obtenu un financement de base

  • A obtenu la participation d’environ 150 personnes dans le cadre de conversations et de sondages

  • A adopté des objectifs et des priorités partagés au sein de l’initiative collaborative

  • A formé sept nouveaux groupes de travail pour faire avancer ces priorités.

Connect Wetaskiwin a développé ses connaissances et sa confiance grâce à l’adhésion aux Communautés bâtissant l’appartenance de l’Institut de Tamarack au moyen de plus de 30 heures d’encadrement, la participation à des ateliers, des événements et des webinaires. En 2024, Connect Wetaskiwin a déclaré qu’ils ont désormais la capacité et les compétences pour diriger eux-mêmes, sans le soutien de L’institut Tamarack.  

 

Lorsque la communauté se mobilise

Se mobiliser pour la réussite des jeunes sur l’Île de la Tortue (Amérique du Nord) 

Pour mieux soutenir les jeunes de l’île de la Tortue, une initiative nationale a vu le jour : les Communautés bâtissant l’avenir des jeunes (CBAJ) de l’Institut Tamarack. Nous avons établi des partenariats avec le gouvernement fédéral et 20 petites collectivités rurales, éloignées et/ou autochtones partout au Canada. Notre mission est d’investir dans les jeunes (âgés de 15 à 30 ans) et de les mobiliser, en favorisant des stratégies communautaires pour les aider à obtenir leur diplôme d’études secondaires et à faire une transition harmonieuse et réussie vers le marché du travail, les études postsecondaires, la formation et/ou l’emploi.

TamarackCBYF2024-0265Photo Credit: Andrew Butler

Les jeunes au centre de la prise de décision :
Au cours des quatre dernières années, l’Institut et nos partenaires des CBAJ ont accordé la priorité à la participation des jeunes à la prise de décisions. Près de 50 000 jeunes au Canada ont contribué à la conception et à la participation à diverses initiatives, recevant un soutien holistique dans l’ensemble des composantes de leur vie. Grâce à l’accès à des services coordonnés, à du mentorat, à de la formation, à des occasions de leadership et à des liens sociaux, les CBAJ ont prouvés que les jeunes obtiennent non seulement leur diplôme d’études secondaires, mais deviennent aussi des leaders et des mentors dans leur communauté.

L’initiative collaborative dans les communautés :
L’Institut a offert de l’encadrement à l’ensemble des 20 communautés participantes au programme d’impact collectif – une forme disciplinée de collaboration et de leadership multisectoriels – pour élaborer et mettre en œuvre des plans d’action locaux. Cette approche collective a permis aux communautés de tirer parti de leurs forces, de mobiliser l’ensemble de leur communauté, y compris les propriétaires d’entreprise et d’autres champions inattendus, et de former des réseaux de soutien pour les jeunes. Grâce à nos initiatives, les collectivités ont acquis une plus grande capacité de mobiliser des ressources, de régler des problèmes et de saisir les occasions qui se présentent.

Une stratégies de changement des systèmes :
Des stratégies de changement des systèmes ont été intégrées à l’initiative des CBAJ. Ces stratégies ont interrogé les tendances établies au sein des secteurs et des institutions qui perpétuent les obstacles à la réussite des jeunes. Les efforts de changement des systèmes des CBAJ ont permis d’établir de nouvelles relations entre les jeunes et les dirigeant.e.s communautaires, d’accroître la coordination entre les fournisseur.euse.s de services, de modifier les politiques publiques et de créer de nouveaux flux et de nouvelles possibilités de financement.

TamarackCBYF2024-0295Photo Credit: Andrew Butler

Apprenez-en plus sur les CBAJ et découvrez comment votre communauté peut mieux soutenir les jeunes!

Consultez le Rapport d’activités du Fonds d’innovation communautaire et l’aperçu des enjeux.

  • 0
    +
  • jeunes impliqué.e.s

  • 0
    +
  • jeunes engagé.e.s et/ou embauché.e.s à des tables de leadership locales

  • 0
  • partenariats communautaires avec des entreprises, des communautés, des établissements d’enseignement et/ou des gouvernements

  • 0
  • employeur.euse local impliqué.e

  • 0
    +
  • séances de renforcement des capacités

  • 0
  • outils, ressources et publications accessibles

  • 0
  • projets d’innovation communautaires lancés

  • 0
  • communautés rurales, éloignées et/ou autochtones défendant la réussite scolaire et professionnelle des jeunes

  • 0
    +
  • communautés, dirigeant.e.s en éducation et leaders gouvernementaux engagés à des tables de leadership locales

Une communauté, c'est de la collaboration

Au-delà de la réduction de la pauvreté à Chuwapchipchiyan Kudi Bi (Canmore, Alberta)

La communauté de Canmore a constaté à quel point les défis locaux étaient interconnectés, de la pauvreté à l’isolement social en passant par les changements climatiques. Elle s’est donc associée à l’Institut et, ensemble, nous avons adopté une approche globale pour résoudre les problèmes rencontrés

Au départ, par l’intermédiaire de notre réseau des Communautés éradicant la pauvreté, la Ville de Canmore a joué un rôle central dans le lancement du Alberta Living Wage Network, en s’attaquant aux disparités économiques. Ensuite La Ville s’est jointe au réseau des Communautés bâtissant l’appartenance de l’Institut Tamarack pour construire et entretenir la connectivité sociale.

En 2022, Canmore et le Biosphere Institute of the Bow Valley se sont associés et se sont joint au réseau des Communautés en faveur d’une transition socioécologique de l’Institut,  devenant ainsi l’une de nos premières communautés ouvrant la voie.

Biosphere-Institute-KoPhoto credit: Maryn Simrak

Cette collaboration multisectorielle s’est transformée et devenu le Accelerate Climate Action (ACA), avec 20 membres de la table consultative et des rassemblements communautaires en 2022 et 2023. Ces rencontres ont donné lieu à des mesures concrètes pour lutter contre les changements climatiques, notamment :

  • Bâtiments : organisation du Building for Sustainability Symposium, qui a sensibilisé 170 personnes à la conception en bâtiments respectueuse du climat et de la société.

  • Énergie renouvelable : l’évaluation de systèmes de géothermie pour les maisons multifamiliales pouvant réduire les factures de services publics de 30 à 40 % grâce à des plans d’investissement dans plus de 1000 unités de logement géothermique abordables

  • Réduction des déchets : une mise à l’essai de stratégies de réduction des déchets permettant de réduire considérablement les déchets de construction, un constructeur détournant notamment 11,68 tonnes et un autre 49 % de ses déchets. 

  • Solutions axées sur la nature : soutien des partenaires municipaux dans la mise en œuvre de solutions écologiques.

accelerating-climate-actionPhoto credit: Maryn Simrak

L’ACA a reçu une subvention Innoweave 2023 pour travailler avec l’Institut sur les stratégies d’impact, l’engagement communautaire, la collecte et la validation des données. En collaboration avec l’Institut, la Ville de Canmore, la Banff Canmore Foundation et le Biosphere Institute of the Bow Valley, l’ACA continue de favoriser l’action collective et l’innovation favorisant une communauté résiliente et inclusive.

Apprenez-en plus sur le réseau des Communautés en faveur d’une transition socioécologique de l’Institut Tamarack et sur la façon dont votre communauté peut également déclencher des actions concrètes en faveur du climat grâce à l’appartenance et à la réduction de la pauvreté!


La communauté en tant que synergie

Soutenir les jeunes leaders de la nation Kanien’kehá:ka (Laval, QC) 

Le Fonds d’innovation communautaire (FIC) de l’Institut Tamarack est une occasion de financement pour nos Communautés bâtissant l’avenir des jeunes (CBAJ). L’innovation communautaire appuie le changement et l’action à l’égard des enjeux et des projets qui sont importants pour les résidents d’une ville ou d’un quartier. Le FIC a accordé des fonds supplémentaires pour des projets d’impact collectif, comme celui situé sur le territoire traditionnel de la Nation Kanien’kehá:ka (Laval, Québec) :

Des milliers de personnes âgées de 14 à 30 ans ont été touchées par une initiative de l’équipe des CBAJ de Laval, Québec en 2023. Ils/elles se sont lancés dans un parcours unique, mené par le Regroupement Lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) ou l’Alliance de la réussite éducative de Laval. Leur mission était d’unir les établissements d’enseignement, les organismes à but non lucratif et les groupes communautaires pour travailler ensemble et améliorer l’intégration scolaire et socioprofessionnelle des jeunes. Ils/elles l’ont réussi grâce à des stratégies novatrices de formation et de mentorat.

Quinze partenaires principaux ont collaboré avec succès avec plus de 60 organisations de divers secteurs. Du gouvernement aux services de santé, de l’éducation à l’emploi, tous se sont réunis pour soutenir des milliers de jeunes dans leur réussite scolaire. Grâce à des services sur mesure, un soutien continu et des projets novateurs, les CBAJ de Laval ont créé une culture collaborative et de soutien parmi les organismes au service des jeunes.

L’Institut Tamarack a facilité cette transformation en offrant de l’encadrement, en établissant des liens avec le réseau et en célébrant les initiatives dirigées par les jeunes. Le projet a non seulement abordé les défis systémiques, mais a également aidé les jeunes à diriger et à façonner leurs projets, en les impliquant à chaque étape, ce qui a permis d’améliorer leurs performances scolaires et leur motivation.

Apprenez-en plus sur les CBAJ et découvrez comment vous pouvez, vous aussi, rassembler plusieurs organismes pour soutenir les jeunes de votre communauté!

Une communauté qui se mobilise derrière l'action collective

Catalyser une réduction de la pauvreté en Colombie-Britannique

La Colombie-Britannique réalise des progrès impressionnants en matière de réduction de la pauvreté. La province a dépassé ses objectifs de réduction de la pauvreté globale de 25 % et de la pauvreté des enfants de 50 % en 2021. Ce succès de 2021 est attribuable à de nombreux organismes communautaires locaux, régionaux et provinciaux, aux gouvernements et aux particuliers de la Colombie-Britannique. Le nouvel objectif est de réduire la pauvreté dans son ensemble de 60 %, la pauvreté infantile de 75 % et la pauvreté des aînés de 50 % d’ici 2034.

Ayant d’abord accueilli des communautés de l’Ouest canadien en 2018 à Vancouver, conjointement avec le ministre du Développement social et de la Réduction de la pauvreté, l’Institut Tamarack a démontré l’importance des stratégies communautaires. Nous sommes l’un des nombreux organismes qui réclament des efforts de réduction de la pauvreté et le soutien du gouvernement dans des domaines d’importance critiques.

Approved Stock Photos by Theme

En 2019, le gouvernement de la Colombie-Britannique a lancé Together BC, une stratégie pluriministérielle de réduction de la pauvreté qui mobilise les personnes les plus touchées par la pauvreté. Un programme de planification et d’action pour la réduction de la pauvreté de 5 millions de dollars a également été lancé pour permettre aux municipalités d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies avec leurs communautés. Depuis le lancement du fonds, il y a maintenant plus de stratégies de réduction de la pauvreté en Colombie-Britannique que dans toute autre province! 93 subventions ont été accordées aux gouvernements locaux et 58 % des candidat.e.s retenu.e.s sont membres du réseau des Communautés éradiquant la pauvreté (CEP) de l’Institut Tamarack. 47 communautés ont créé des stratégies, représentant 25 % des administrations locales de la Colombie-Britannique, dont 50 % étaient membres des CEP. 

crp member gathering 1Photo credit: Ruté Ojigbo

L’Institut Tamarack et ses réseaux membres ont sensibilisé la population à la réduction de la pauvreté basée sur la mobilisation locale. Nous avons aidé à motiver et à mobiliser les communautés pour qu’elles s’alignent sur la stratégie provinciale, prêtes à participer au programme de planification et d’action pour la réduction de la pauvreté. Nous offrons aux nouveaux membres des séries d’apprentissages, de l’encadrement et des outils pour accroître les capacités et aider à mettre en lumière les récits de leurs réussites afin d’inspirer d’autres communautés à prendre des mesures collaboratives pour réduire la pauvreté.


 

Reconnaissance particulière

 

L’Institut Tamarack tient à remercier tout particulièrement notre communauté d’apprenants.e., de membres, de donateur.rice.s, de partenaires et de commanditaires. Lorsqu’une personne ou un organisme offre un don, contribue à un projet important, collabore avec nos directeur.rice.s-conseils, participe à un atelier ou devient membre de nos réseaux en faveur du changement, il/elle conclut un partenariat avec nous. Notre travail ne serait tout simplement pas possible sans ces partenariats et la collaboration et l’engagement continus de cette communauté.

Un cadeau offert à l'Institut est un cadeau aux communautés du Canada et d’ailleurs.   Les dons de toute taille et de tout type nous permettent de poursuivre notre mission collective d’accroître la capacité des acteurs et actrices du changement, de stimuler les transformations au niveau communautaire et de transformer les systèmes en faveur d'un monde plus équitable pour tous.

De la part de nous tous à l'Institut, et au nom des nombreuses personnes, organisations et communautés que nous soutenons, Merci! Nous sommes très reconnaissant.e.s de votre soutien continu et de votre foi en notre mission.