The Latest

Youth Guiding Youth to Virtual Work

Rédigé par Kimber Kunimoto | July 6, 2020

Ayant effectué un suivi étroit des répercussions de la COVID-19 sur le marché du travail canadien, Statistique Canada a annoncé en mars 2020 que le nombre d’emplois au Canada avait chuté de plus d’un million, le groupe d’âge accusant la plus forte baisse étant les jeunes de 15 à 24 ans. Environ 20% des jeunes en emploi ont perdu la totalité ou la majorité de leurs heures de travail. 

Le taux de chômage de 16,8enregistré chez les jeunes en mars 2020 n’a jamais été aussi élevé au cours des 20 dernières années (Statistique Canada, 2020).   

En raison de crise de COVID-19 qui sévit actuellement, le nombre d’emplois et de stages offerts aux jeunes cet été sera nettement inférieur à celui des années précédentes. De plus, certains emplois seront très différents alors que la distanciation sociale continue de transformer le marché du travail. Alors que les possibilités d’emploi en présentiel pour les jeunes sont réduitesvoici l’occasion pour les employeuses et employeurs de tirer parti de la main-d’œuvre virtuelle. Afin de préparer les jeunes au monde du travail de l’avenir, le Conseil canadien pour la réussite des jeunes s’est associé au Tamarack Institute pour préparer un document qui s’intitule Le travail virtuel est ici : un guide pour les jeunes 

Ce guide vise à donner aux jeunes, aux personnes qui les emploient et aux personnes qui cherchent à les soutenir, une boîte à outils sur la façon de s'épanouir au sein d'une équipe, de tirer le meilleur parti des compétences qu'ils acquièrent et de s'y retrouver et de soutenir une nouvelle carrière, tout cela virtuellement. Il cherche également à entamer une conversation dans l'espace virtuel de travail, de mentorat et de développement de carrière. 

Le travail virtuel est ici : un guide pour les jeunes 

Conçu en collaboration avec des jeunes et destiné aux jeunes, ce guide interactif gratuit regorge de conseils et de ressources pour : 

  • dénicher un emploi virtuel; 
  • vous préparer à votre premier emploi virtuel; 
  • comprendre les pratiques virtuelles liées aux ressources humaines; 
  • aménager votre espace de travail virtuel;  
  • trouver des mentor-e-s pour le travail virtuel. 

Joignez-vous à nous le 22 juillet prochain pour assister à un webinaire au cours duquel deux jeunes nous expliqueront pourquoi le travail virtuel deviendra une importante source d’occasions d’emploi pour les jeunes, et comment les jeunes peuvent se servir de ce guide pour se préparer au travail virtuel. Nous espérons que ce guide permettra aux jeunes de même qu’aux employeuses et aux employeurs de faire de la crise de COVID-19 une occasion de créer des environnements de travail adaptables 

Approfondissez votre apprentissage