Guider les jeunes vers le travail virtuel

Posted on June 11, 2020
By Nathalie Blanchet

woman-in-white-hijab-using-macbookEn raison de la crise de COVID-19 qui sévit actuellement, le nombre d’emplois et de stages offerts aux jeunes a diminué de manière importante par rapport aux années passées. De plus, certains emplois seront profondément transformés alors que la distanciation sociale continue d’affecter le marché du travail.

Le travail à distance, qui est devenu une réalité à laquelle plusieurs personnes tentent de s’adapter depuis le mois de mars, deviendra également la réalité de plusieurs jeunes cet été. Cela peut décourager ceux d’entre eux qui essaient d’imaginer ce qu’impliquera le fait de travailler virtuellement. Quels outils et quelles ressources seront accessibles? Comment s’effectueront les communications avec les superviseuses et superviseurs, de même qu’avec les autres employé-e-s? Que faudra-t-il pour créer un environnement de travail productif?

Afin que les jeunes qui évoluent déjà dans un environnement de travail à distance répondent aux questions que se posent les jeunes qui s’apprêtent à le faire, le Tamarack Institute a travaillé en partenariat avec le Conseil canadien pour la réussite des jeunes dans le but d’adapter les Instructions pour travailler à distance publiées par le Tamarack Institute (en anglais seulement) à un jeune auditoire. Le résultat est un guide qui s’intitule Le travail virtuel, c’est ici que ça se passe : un guide pour les jeunes.

Dans ce guide, les jeunes trouveront des conseils afin d’obtenir des emplois virtuels et de percer, y compris des trucs que proposent de jeunes travailleuses et travailleurs virtuels novices ou expérimentés qui ont été interrogés pour les besoins de ce guide. Ce guide vise à offrir du soutien à chaque étape d’une carrière virtuelle. Entre autres choses, il explique pourquoi il est important de s’adapter au travail virtuel, en plus de donner des conseils pour dénicher un emploi virtuel et pour aménager un espace collaboratif virtuel.

Le guide sera mis en ligne le 19 juin et sera disponible en français; d’ici là, téléchargez gratuitement votre exemplaire PDF du guide ici (en anglais seulement). Montrez-le aux jeunes, distribuez-le à travers votre réseau, et envoyez-nous vos commentaires à info(à)ccyp-ccpj.org. Nous comptons utiliser ces derniers pour améliorer le guide, et souhaitons en faire une version en ligne afin de faciliter son accès et sa consultation. Nous avons hâte de connaître votre avis!

Topics:
Youth, Remote Work, Communities Building Youth Futures, Nathalie Blanchet


Nathalie Blanchet

By Nathalie Blanchet

In her role at Tamarack Institute, Nathalie works closely with the Managers of Cities and with staff across Tamarack to ensure communities have the knowledge, learning and coaching they need to design mechanisms for youth to be engaged and supported. -- Dans le cadre de son travail au Tamarack Institute, Nathalie travaille en étroite collaboration avec les Gestionnaires de villes et les membres du personnel de l’organisation afin d’assurer que les communautés reçoivent les connaissances, la formation et l’accompagnement dont elles ont besoin pour concevoir des mécanismes permettant aux jeunes de s’engager et d’être soutenus.

Related Posts

Empowering youth through free transit

An Impactful Approach from Madagascar

Process and Outcome Evaluation: A Brief Overview

BACK TO THE LATEST