Un guide pour aider les jeunes à formuler des questions pour l’évaluation de programmes

Posted on May 28, 2021
By Brittany Cornacchia

L’Association des jeunes aidant-e-s soutient les jeunes aidant-e-s — des personnes âgées entre 5 et 24 ans qui ont la responsabilité de prendre soin des membres de leur famille — en leur offrant un programme appelé Sortie de soirée pour les aidant-e-s (SSA). Ce programme hebdomadaire leur donne l’occasion de tisser des liens avec leurs pairs, de se libérer de leur stress, et de développer des compétences essentielles et personnelles.

Au cours de mon stage à l’Association des jeunes aidant-e-s, j’ai été chargée d’évaluer le programme SSA en portant une attention particulière à la mesure dans laquelle il aide les jeunes aidant-e-s à développer leurs compétences, de même que leur capacité à gérer leur stress et à assumer les responsabilités qui leur incombent dans cette tâche.

Que sont les questions d’évaluation et pourquoi sont-elles importantes?

CBYF Student Guide Blog #1-jpeg-1-1

Au cours de l’élaboration d’une évaluation de programme, il est nécessaire de choisir des questions précises afin de structurer l’évaluation et de définir les principaux aspects à évaluer (CDC, 2018). Les questions d’évaluation aident les parties prenantes à déceler les points forts et les points faibles d’un programme, et à déterminer quels aspects du programme nécessitent d’être améliorés (Newcomer et coll., 2015).

Quel type de questions d’évaluation choisir?

Il existe deux grands types de questions d’évaluation et le choix de recourir à l’un ou l’autre dépend des objectifs de l’organisation en cause et de ses attentes vis-à-vis l’évaluation de programme :

Les questions d’évaluation portant sur les processus sondent les composantes centrales d’un programme et cherchent à déterminer dans quelle mesure celles-ci sont mises en œuvre conformément aux plans établis (Morrison et Harms, 2018). Par exemple : « Comment les événements du programme SSA sont-ils structurés? »

Les questions d’évaluation portant sur les retombées visent à établir une corrélation entre un aspect donné du programme et les retombées ou l’incidence attendues de ce programme. Par exemple : « Comment la capacité à gérer le stress change-t-elle chez les jeunes en raison de leur participation au programme SSA? » Les retombées attendues d’un programme sont habituellement de courte, moyenne ou longue portée, et chacun de ces types de retombées exige un certain horizon temporel pour se concrétiser (Morrison et Harms, 2018).

Globalement, lors de la formulation de vos questions d’évaluation, vous devez décider si elles ciblent les processus ou les retombées et vous assurer qu’elles (CDC, 2018) 

  • sont d’une importance centrale pour les parties prenantes et le personnel du programme;
  • servent les besoins du programme;
  • s’appliquent aux buts et aux objectifs du programme;
  • peuvent trouver réponse à partir des ressources disponibles;
  • soutiennent efficacement la prise de décisions;
  • permettent d’obtenir des informations utiles au renforcement des points forts du programme.

Mon expérience pratique en matière d’élaboration de questions d’évaluation

En tant qu’étudiante, je considère qu’apprendre à formuler des questions d’évaluation en classe et à les utiliser dans le cadre de ma formation pratique à l’Association des jeunes aidant-e-s m’a demandé beaucoup de temps et de réflexion critique, mais j’ai trouvé que c’était une excellente expérience d’apprentissage.

Afin de formuler les questions d’évaluation, j’ai d’abord rencontré les parties prenantes concernées pour passer en revue les objectifs du programme. Nous avons ainsi établi les améliorations et les points forts souhaités, en plus de définir le processus et les retombées d’un « modèle logique » à l’aide de ce document type. J’ai ensuite réfléchi à des questions d’évaluation potentielles visant les retombées attendues du programme.

Par l’entremise de discussions, j’ai en outre appris que les parties prenantes souhaitaient que l’évaluation cible les participant-e-s au programme SSA, soit les jeunes aidant-e-s âgés de 5 à 24 ans. Pour les besoins de l’outil de collecte d’information que nous avons choisi (un questionnaire), j’ai donc dû simplifier les questions d’évaluation initialement formulées par mon équipe de sorte que même les participant-e-s les plus jeunes puissent y répondre. Pour adapter les questions au jeune âge des participant-e-s, nous avons simplifié la formulation de certaines d’entre elles et avons fait en sorte qu’ils puissent y répondre à l’aide d’une échelle de Likert et de choix multiples plutôt que de réponses ouvertes.

Dans l’ensemble, cette expérience m’a fait réaliser l’importance de bien connaître le public cible lors du choix des outils de collecte d’information qui permettront de répondre aux questions d’évaluation. Cela permet de formuler des questions auxquelles il est possible de répondre et de créer des outils qui fourniront ultimement des réponses éclairantes pour les parties prenantes.

Ce billet de blogue fait partie d’une série à laquelle collabore l’Université Brock. Rédigé par une étudiante inscrite au cours « Évaluation de programmes dans la pratique professionnelle » donné par Corliss Bean (docteure en cinétique humaine) et Meghan Harlow (docteure en kinésiologie et santé humaine), il décrit l’expérience qu’elle a acquise en matière de formulation de questions destinées à l’évaluation de programmes lors d’un stage à l’Association des jeunes aidant-e-s (Young Caregivers Association)

Références

  • Centers for Disease Control and Prevention (2018, August). Program Evaluation. Adolescent and school health. https://www.cdc.gov/healthyyouth/evaluation/index.htm 
  • Morrison, J., & Harms, A. (2018). Advancing evidence-based practice through program evaluation: A practical guide for school-based professionals. Oxford University Press. 
  • Newcomer, K., Hatry, H., & Wholey, J. (2015). Handbook of practical program evaluation. John Wiley & Sons, Incorporated. 

Topics:
CBYF FR Blog, Communities Building Youth Futures, Youth Engagement, French Blog


Brittany Cornacchia

By Brittany Cornacchia

Brittany Cornacchia est étudiante à l’Université Brock, où elle effectue sa quatrième année en ludothérapie. En septembre 2020, elle a eu la chance de collaborer avec l’Association des jeunes aidant-e-s, où elle a effectué un stage de 80 heures dans le cadre de son cours en évaluation de programme dans la pratique professionnelle.

Related Posts

An Impactful Approach from Madagascar

Process and Outcome Evaluation: A Brief Overview

The Importance of Program Evaluation in the Long-Term Care

BACK TO THE LATEST