S’engager en faveur de l’implication des jeunes

Posted on August 7, 2020
By Kimber Kunimoto

Je me suis impliquée dans le travail de changement communautaire à titre de jeune femme ayant vécu une expérience. Je voulais trouver une communauté où mes pairs et les autres jeunes se sentent autonomisés et entendus. Je voulais voir des jeunes occuper des rôles de dirigeant-e-s, et bénéficier de l’espace nécessaire pour créer et innover. Je me suis impliquée dans le travail de changement communautaire pour provoquer un changement de perception de sorte que les expériences vécues ne soient plus ignorées, mais considérées comme de précieuses expertises.

Je me suis alors jointe à l’équipe de Communautés bâtissant l’avenir des jeunes (CBAJ), car j’étais intriguée par la manière dont le Tamarack Institute plaidait pour que les jeunes siègent à la table d’impact collectif et qu’ils participent à la conception et à la mise en œuvre d’actions communautaires. Une chose avait attiré mon attention : le fait d’apprendre que de jeunes dirigeant-e-s avaient conçu le projet CBAJ avec des dirigeant-e-s nationaux au service des jeunes, le Tamarack Institute, et la Direction générale de l’apprentissage d’Emploi et Développement social Canada. J’ai su que j’étais à la bonne place lorsque j’ai entendu dire que les jeunes avaient souligné qu’ils considéraient le leadership et l’implication des jeunes comme des ingrédients essentiels d’une stratégie d’impact collectif, et que le Tamarack Institute les avait écoutés.

youth engagement


En lançant le projet CBAJ, le Tamarack Institute a une chance unique de s’engager formellement en faveur de l’implication des jeunes. Alors que le projet CBAJ nous permet d’offrir aux jeunes de véritables occasions de s’impliquer, nous désirons comprendre et analyser les obstacles structuraux qui se dressent devant eux, et nous nous engageons à combattre les inégalités systémiques dans notre manière de les impliquer. Pour mener à bien ce travail, nous nous investissons dans une stratégie spécialement conçue pour impliquer les jeunes vivant ou ayant vécu une expérience. Cette stratégie prévoit notamment que ces jeunes joueront un important rôle de leadership et participeront à la prise de décisions alors qu’ils seront consultés pour tous les aspects de l’initiative. Dans le cadre du projet CBAJ, les personnes vivant ou ayant vécu une expérience sont des jeunes de 16 à 29 ans qui rencontrent des difficultés sur le plan de l’éducation ou de l’emploi le long du parcours qui les mène vers l’âge adulte. Dans le cadre de cet engagement, le projet CBAJ offrira du soutien et veillera au renforcement des capacités des communautés qui souhaitent véritablement engager les jeunes vivant ou ayant vécu une expérience.

 

Notre approche

 

En adoptant une approche de conception axée sur l’humain, nous cherchons à bâtir des solutions qui tiennent compte des besoins des jeunes et des défis qui se manifestent. Nous avons donc mené des consultations auprès des jeunes afin d’empathiser (article en anglais seulement), et de mieux comprendre leurs besoins de même que les forces qui influencent leurs expériences. Nous avons également consulté des organisations offrant des services aux jeunes afin d’en apprendre davantage sur les approches innovantes en matière d’implication des jeunes et les leçons apprises. Nous avons enfin mené de la recherche secondaire sur les pratiques d’excellence.

 

À partir du travail réalisé au cours de la phase initiale d’exploration, nous prévoyons de collaborer avec les jeunes pour élaborer un ensemble de principes directeurs et un plan d’engagement. Ces éléments agiront à titre de prototype qui guidera le projet CBAJ au cours de l’année 2020-2021, et le recours constant à des boucles de rétroaction et à des évaluations avec les jeunes sera essentiel au travail de prototypage et aux itérations subséquentes.

 

Par ailleurs, nous avons lancé une série éducative pour soutenir les 13 initiatives d’impact collectif CBAJ et la communauté d’apprentissage nationale. Nous espérons que cette série, qui propose des récits et des exemples d’implication chez les jeunes, aidera les apprenant-e-s à mieux comprendre les principes et les pratiques d’excellence pour engager les jeunes, de même que les défis communs sur le plan de l’engagement des jeunes qui pourraient survenir et la manière de les surmonter.

Approfondissez votre apprentissage :

Topics:
Youth, Communities Building Youth Futures


Kimber Kunimoto

By Kimber Kunimoto

Kimber recently joined the Communities Building Youth Futures team to support communities in addressing complex issues impacting young people and to develop learning opportunities and resources for community change. She values choice and voice and prioritizes the involvement of people with lived experience in community development.

Kimber s’est récemment jointe à l’équipe de Communautés bâtissant l’avenir des jeunes pour aider les communautés à résoudre les problèmes complexes qui affectent les jeunes, de même que pour aménager des occasions d’apprentissage et développer des ressources pour le changement communautaire. Elle accorde une grande importance à la possibilité de faire des choix et de s’exprimer, et considère qu’il est prioritaire d’impliquer les personnes ayant vécu des expériences en développement communautaire.

Related Posts

Empowering youth through free transit

An Impactful Approach from Madagascar

Process and Outcome Evaluation: A Brief Overview

BACK TO THE LATEST