Réflexions sur le sommet jeunesse en ligne #ImpactCOVID

Posted on May 28, 2020
By Kimber Kunimoto

À mesure que la pandémie de COVID-19 prenait de l’ampleur, il m’est clairement apparu qu’aucun secteur n’était prêt à faire face à ses conséquences possibles. Dans un contexte évoluant rapidement, nous nous engageons toutes et tous sur une nouvelle voie. Et, alors que nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve, je suis réconfortée par le fait que des jeunes se rassemblent pour trouver des réponses aux besoins émergents et se préparer au monde à venir.  

Le 2 avril 2020, le Conseil canadien pour la réussite des jeunes et Opportunités pour tous les jeunes ont organisé un sommet jeunesse en ligne intitulé #ImpactCOVID. Rassemblant des jeunes des quatre coins du Canada et mettant leur voix au premier plan, cette rencontre virtuelle avait pour but de leur donner l’occasion d’entamer une discussion sur la pandémie de COVID-19. Quatorze jeunes panélistes et des chefs de file industriels ont ainsi pu discuter de la manière particulière dont les jeunes sont affectés par la pandémie, des solutions communautaires pour soutenir les jeunes, et des occasions qui s’offrent à ceux-ci pour avancer. #ImpactCOVID Image

Source de l’image: Conseil canadien pour la réussite des jeunes

Voici ce que j’ai entendu lors de cette discussion: 

Les jeunes se sentent désorientés et incertains. De quoi l’avenir aura-t-il l’air? Vais-je obtenir mon diplôme? Comment vais-je trouver un emploi? Comment puis-je commencer ou poursuivre mes études? Les jeunes sont préoccupés par la hausse prochaine de l’incidence des problèmes de santé mentale et de la toxicomanie. Alors qu’actuellement, de nombreux services sont offerts uniquement en ligne, ils craignent que la fracture numérique ne fasse qu’exacerber davantage les difficultés qu’ils affrontent.

Les jeunes dénoncent les inégalités, les obstacles et les défis sociaux qui, bien qu’ayant toujours existé, sont amplifiés et révélés au grand jour par la situation actuelle.

Les jeunes constatent que des entreprises et des médias cherchent à tirer profit de la situation — en continuant de mousser leurs ventes comme si rien n’avait changé, ou en tentant d’être à tout prix les premiers à diffuser la nouvelle et, conséquemment, à semer la désinformation. Les jeunes défient ces entreprises de poursuivre d’autres fins que la seule quête du profit, et de mettre de côté leur ego et leur logo afin de reconnaître notre humanité. Les jeunes demandent en outre aux médias de cesser de propager la désinformation, et de s’assurer que les mises à jour et les informations sur la pandémie soient accessibles à toutes et tous.

Bien que nous risquions de ne jamais revenir à la situation qui régnait avant la crise, j’ai entendu les jeunes dire que cela n’était de toute façon pas souhaitable. Nous devons apprendre à collaborer et à nous soutenir mutuellement. Nous devons prendre exemple sur les communautés et les groupes qui sont parvenus à surmonter les obstacles et à prospérer, comme les communautés rurales qui ont appris à travailler à distance, ou les personnes avec un handicap qui se sont adaptées et ont fait preuve de créativité pour travailler dans un monde fait pour des personnes valides. Nous devons devenir solidaires et ouvert-e-s, et remédier aux lacunes.

Nous devons trouver le moyen de transformer cette crise en une occasion de grandir, de trouver de nouvelles solutions, et de renforcer nos compétences. Comme le souligne Niya Abdullahi, fondatrice de Habasooda, « Beaucoup de jeunes se retrouvent avec beaucoup de temps libre inattendu. C’est le moment idéal pour travailler sur ces mini projets qui vous tiennent à cœur et que vous avez toujours voulu démarrer, mais jamais eu le temps de commencer. »

Pensez à la manière dont les réseaux en ligne peuvent contribuer à préparer les jeunes qui ont accès aux technologies de l’information à l’avenir, et leur permettre de développer leurs compétences. Prévoyant que les compétences générales et informatiques deviendront des atouts grandement nécessaires dans ce nouveau monde, il est dès lors temps d’acquérir ces compétences et de les parfaire. Étudiante à l’Université Ryerson et travailleuse du secteur à but non lucratif, Jessica Ketwaroo-Green encourage les jeunes à « se préparer au nouveau marché de l’emploi du futur en tenant compte de leur employabilité plutôt que du fait d’avoir un emploi ou non ».

Nous devons examiner de quelle manière nous pourrions joindre tout le monde, trouver des solutions permettant de combler la fracture numérique, et renforcer les compétences en la matière. Que pouvons-nous faire pour mieux préparer les jeunes à la nouvelle réalité et mieux les soutenir? Selon Habon Ali, vice-présidente à l’équité du syndicat étudiant de l’Université de Toronto à Mississauga et membre du Conseil jeunesse du premier ministre, « La jeunesse est déjà prête à s’adapter à un monde nouveau. Nous sommes habitué-e-s au travail précaire et aux situations ambiguës. La question est plutôt de savoir quand la société sera prête à laisser la jeunesse prendre l’initiative et créer notre nouveau quotidien. »

Je suis ressortie du sommet #ImpactCOVID en me sentant remplie d’espoir et inspirée par les ressources (en anglais seulement), la communauté et les initiatives menées par les jeunes qui ont commencé à s’attaquer à ces problèmes. Je suis ressortie en me rappelant que personne ne s’était préparé à la situation, que nous l’apprivoisons ensemble, et que nous ferons de notre mieux — nous devrions essayer d’être aimables avec tout le monde, y compris avec nous-mêmes. Comme l’indique Kayla Bernard, une porte-parole de la santé mentale et une Micmaque appartenant à la Première Nation de Sipekne’katik, « Durant cette période, les jeunes doivent d’abord prendre soin d’eux-mêmes. Travailler sur le maintien de sa santé mentale dans une période très stressante. […]Une fois cela fait, la préparation au travail peut commencer, et peut prendre diverses formes en fonction de vos intérêts. »

Voici quelques ressources qui vous permettront d’en apprendre davantage:

Topics:
Youth, Communities Building Youth Futures, Kimber Kunimoto


Kimber Kunimoto

By Kimber Kunimoto

Kimber recently joined the Communities Building Youth Futures team to support communities in addressing complex issues impacting young people and to develop learning opportunities and resources for community change. She values choice and voice and prioritizes the involvement of people with lived experience in community development.

Kimber s’est récemment jointe à l’équipe de Communautés bâtissant l’avenir des jeunes pour aider les communautés à résoudre les problèmes complexes qui affectent les jeunes, de même que pour aménager des occasions d’apprentissage et développer des ressources pour le changement communautaire. Elle accorde une grande importance à la possibilité de faire des choix et de s’exprimer, et considère qu’il est prioritaire d’impliquer les personnes ayant vécu des expériences en développement communautaire.

Related Posts

Empowering youth through free transit

An Impactful Approach from Madagascar

Process and Outcome Evaluation: A Brief Overview

BACK TO THE LATEST