Prendre les choses en mains avec A Small Hand

Posted on October 14, 2020
By Nicolas DeRincon

Dans le cadre du projet Communautés bâtissant l’avenir des jeunes, nous œuvrons pour l'engagement des jeunes et visons à créer des opportunités d’intérêt pour ceux-ci. Nous croyons que les jeunes ont beaucoup à nous apprendre et nous souhaitons que leurs opinions, leurs convictions et leur vision d’avenir orientent notre travail et soient présentées aux agent-e-s de changement à travers tout le pays. L’article de blogue suivant présente la perspective d'une jeune personne.  

Hands together to form a heartAlors que les États-Unis sont frappés de plein fouet par la pandémie de coronavirus et par plusieurs émeutes déclenchées par des meurtres racistes, le pays est devenu un symbole de violence, de désordre et de division sociale aux yeux du reste du monde. La polarisation croissante des discours américains résulte en grande partie de cette situation. Cependant, plusieurs personnes plutôt optimistes affirment qu’il y a de nombreuses raisons de croire que le chaos qui règne aux États-Unis comporte un aspect positif : le déclenchement d’une réforme sociale en profondeurLa mesure dans laquelle les organisations communautaires se sont démenées pour lutter contre les périls menaçant les communautés au cours de cette période semble d’ailleurs confirmer ce pronostic.

Au début juin, après avoir constaté les conséquences des émeutes sur leur communauté, un petit groupe de jeunes étudiant-e-s et diplômé-e-s de niveau collégial a entrepris de distribuer des trousses de soin aux personnes itinérantes de Miami en Floride. Chaque trousse contenait de la nourriture, de l’eau, des vêtements et divers objets essentiels tels que des nécessaires de premiers soins, des masques et des serviettes hygiéniques pour femmes. Grâce aux dons et au soutien de la communauté, ce petit groupe de jeunes adultes est parvenu à s’organiser pour donner un « petit coup de main » (l’organisation s’appelle A Small Hand ou ASH). 

Durant tout l’été, ASH a distribué des repas et des trousses de soin dans la communauté afin que celle-ci « prenne elle-même en main les problèmes qui l’affectent », comme mentionné par un-e membre du comité organisateur. En moins d’un mois, ce qui devait être un petit projet lancé par un groupe de personnes souhaitant alléger la souffrance de sa communauté s’est transformé en vaste initiative. Peu de temps après s’être constituée en organisation à but non lucratif sur le territoire de la Floride, l’appui à ASH et à sa mission n’a cessé de croître, et les dons des restaurants auxquels elle s’est associée ont permis daugmenter considérablement le nombre de colis distribués. La fréquence à laquelle les membres de l’organisation ont arpenté les rues pour distribuer cette aide a également augmenté. Initialement organisées sur une base mensuelle, ledistributions se font désormais à chaque semaine, et au moment où j’écris ces lignes, plus de 1000 colis ont déjà été distribués. 

Ce qu’il faut surtout retenir de cette histoire, c’est le succès d’ASH, de même que le message sous-jacent à sa rapide expansion : aussi impressionnant que cela puisse paraître, même le plus petit geste peut mener à quelque chose de beaucoup plus important pour une communauté. Il s’agit de prendre acte des besoins et des problèmes de ses résidents pour qu’un mouvement voit le jour. Si des efforts sont investis, même les initiatives les plus modestes peuvent se transformer en opérations multidimensionnelles capables d’avoir une véritable incidence sur la société. L’histoire d’ASH prouve qu’il n’est pas nécessaire pour une organisation d’être influente et bien financée pour changer les choses. Contribuer au développement de nos communautés donne de l’espoir; qui plus est, il y a de bonnes raisons de le faire. La voix des jeunes est puissante, et force est de constater qu’elle est également en mesure de changer les choses.  

En savoir plus 

Topics:
Community Engagement, Communities Building Youth Futures, Youth Engagement


Nicolas DeRincon

By Nicolas DeRincon

Nicolas DeRincon est passionné par l'engagement des jeunes et l’engagement communautaire. Il est un écrivain basé à Miami, en Floride.

Related Posts

An Impactful Approach from Madagascar

Process and Outcome Evaluation: A Brief Overview

The Importance of Program Evaluation in the Long-Term Care

BACK TO THE LATEST