Pourquoi pensons-nous encore que les jeunes ne s’intéressent pas à l’évaluation de programme?

Posted on September 1, 2020
By Kathleen Slemon

Dans le cadre du projet Communautés bâtissant l’avenir des jeunes, nous œuvrons pour l'engagement des jeunes et visons à créer des opportunités d’intérêt pour ceux-ci. Nous croyons que les jeunes ont beaucoup à nous apprendre et nous souhaitons que leurs opinions, leurs convictions et leur vision d’avenir orientent notre travail et soient présentées aux agent-e-s de changement à travers tout le pays. L’article de blogue suivant présente la perspective d'une jeune personne.

Je suis une jeune qui est parvenue à mener à bien plusieurs projets d’évaluation avec d’autres jeunes. Pourtant, j’entends souvent des collègues dire à quel point ce type de collaboration peut poser des défis. D’une certaine manière, je peux comprendre pourquoi les gens considèrent qu’il est difficile d’engager des jeunes dans le travail d’évaluation. Ainsi, pour ce premier billet de blogue, j’ai réfléchi à certaines questions qui m’ont frappée afin d’expliquer pourquoi considérer l’engagement des jeunes comme une occasion de développement professionnel peut contribuer à donner plus de sens à cet engagement.

two young people at a whiteboard

Pourquoi les jeunes donnent-ils l’impression de ne pas s’intéresser à l’évaluation de programme?

Mon expérience d’évaluatrice m’a montré que les jeunes sont intéressés. L’évaluation de programme est un domaine spécialisé, et ce ne sont pas tous ses aspects qui intéresseront tous les jeunes, mais il existe plusieurs façons de rendre l’évaluation attrayante. Par exemple, j’ai travaillé avec une jeune qui trouvait vraiment intéressant d’apprendre au sujet des modèles logiques, alors nous avons fait en sorte qu’elle ait la possibilité de se concentrer sur cet aspect. Je crois que l’idée selon laquelle les jeunes ne s’intéressent pas à l’évaluation sert parfois d’excuse. Afin de rendre le processus plus accessible et plus profitable, je recommande de prendre le temps de découvrir les compétences de vos collaboratrices et collaborateurs qui peuvent contribuer au projet, et de comprendre ce que le programme ou l’initiative signifie pour eux.

Quels bénéfices les jeunes obtiennent-ils en participant à l’évaluation de programme?

Il existe un grand nombre de compétences que j’aurais aimé pouvoir développer plus tôt, et que j’aurai pu acquérir si j’avais pris part à un processus d’évaluation. Cependant, même si j’avais possédé ces compétences, je n’aurais pas su quel emploi chercher, et je pense que c’est là quelque chose d’assez fréquent. Collaborer avec les jeunes a l’avantage de leur offrir une occasion de tester de nouvelles compétences et de découvrir certains choix de carrière auxquels ils n’auraient peut-être jamais pensé.


Je ne connaissais rien à l’évaluation de programme jusqu’à ce que j’entre sur le marché du travail. Or, si j’avais eu l’occasion de collaborer avec des professionnel-le-s, cela m’aurait certainement donné un coup de pouce dans ma carrière, en plus de m’aider à mieux comprendre ce qu’est l’évaluation de programme. J’ai souvent eu l’impression d’avoir peu à offrir pendant que j’apprenais. Mais, entendre des collègues dire que mes opinions et mes idées sont précieuses a vraiment fait une différence et m’a rendue fière de ce que je peux apporter au travail.


À titre d’évaluatrice, je me répète souvent que ce n’est pas tout le monde qui est aussi enthousiasmé que moi par l’évaluation. Cependant, adopter une approche collaborative comporte son lot d’avantages. Cela permet d’assurer que les programmes et les projets ciblent les jeunes, et qu’ils répondent vraiment à leurs buts. De plus, cela peut aider à développer de nouvelles compétences, à révéler de nouvelles possibilités de choix de carrière et de modèles de rôle et, ultimement, à soutenir la prochaine génération d’évaluatrice et d’évaluateurs.

Pour en savoir plus sur l'engagement des jeunes dans l'évaluation, inscrivez-vous pour le webinaire du 28 octobre (en anglais).

Topics:
Evaluation, Communities Building Youth Futures, Youth Engagement


Kathleen Slemon

By Kathleen Slemon

Kathleen Slemon a travaillé dans le domaine de l’évaluation de programme, et a effectué de la recherche dans le secteur à but non lucratif et dans le milieu des soins en santé mentale. Elle adore trouver des moyens de rendre l’évaluation de programme plus accessible.

Related Posts

An Impactful Approach from Madagascar

Process and Outcome Evaluation: A Brief Overview

The Importance of Program Evaluation in the Long-Term Care

BACK TO THE LATEST