Points à vérifier pour assurer que les jeunes soient entendus

Posted on August 11, 2020
By Lisa Attygalle

Comment pouvons-nous écrire d’une manière attrayante pour les jeunes? Comment pouvons-nous faire en sorte d’attirer leur attention?

Bien que je pense que nous avons beaucoup de choses à apprendre pour rendre nos écrits plus accessibles, je pense que dans tous les cas, nous devons d’abord vérifier qui écrit.


Offrez une tribune aux jeunes afin qu’ils puissent s’exprimer --> Faites cela chaque fois que c’est possible

 

Lors d’une récente table ronde que j’ai animée, une étudiante a fait une analogie que je n’oublierai jamais. Nous discutions de ce que la ville pourrait faire pour améliorer sa manière d’engager les jeunes. L’étudiante a alors dit : « Pour être honnête, j’aimerais mieux assister à un événement qui a été organisé par quelqu’un de mon âge. Même si j’aime ma grand-mère, je ne veux pas vraiment aller à son “party”. » Elle s’est ensuite excusée d’avoir été aussi directe.
J’aime sa réflexion. Elle sert de rappel utile pour nous qui cherchons à faire en sorte que les jeunes soient mieux entendus. Donnez aux jeunes un rôle où ils peuvent parler, écrire, organiser et diriger.


photo-of-man-writing-on-notebookOffrez-leur du mentorat. Fournissez-leur des ressources. Soyez leur allié-e.
 
Impliquez les jeunes dans le travail à accomplir --> Considérez cela comme une autre excellente option

 

Faut-il rédiger un rapport? Est-il question d’organiser un événement? Faites-le avec les jeunes. Embauchez des jeunes pour réaliser ce travail avec eux. Demandez aux jeunes ce qui est le plus important pour eux. Organisez des groupes de discussions pour consulter les jeunes. Sondez un plus grand groupe de personnes afin de découvrir quelles sont leurs priorités. Demandez des commentaires sur les ébauches tout au long du processus. Demandez aux jeunes de vous dire ce qui rendrait cela intéressant.
Soyez flexible. Soyez disposé-e à modifier le produit lorsqu’on vous montre comment l’améliorer.


Créez et écrivez en ayant les jeunes à l’esprit --> Toujours nécessaire


Les jeunes sont intelligents. Ils ont de l’empathie. Ne leur parlez jamais de manière condescendante ou moralisatrice, et ne cherchez pas à trop simplifier votre contenu. Servez-vous de récits plutôt que de consignes. Après avoir rédigé un texte, retravaillez-le en profondeur afin de le rendre plus accessible et plus attrayant pour les jeunes :

  • Débarrassez le texte de tous les termes spécialisés et les acronymes, et utilisez un langage simple.

  • Prenez l’habitude d’utiliser un ton informel, familier. De toute façon, qui aime lire des textes savants?

  • Divisez votre texte en sections — tenez compte de la possibilité que les lectrices et lecteurs survolent votre texte. Captez leur attention à l’aide de sous-titres clairs et attrayants.

  • Raccourcissez votre texte — éliminez tout ce qui n’est pas pertinent ou important à 100 %. Éliminez les mots superflus. Retravaillez les phrases afin d’aller plus rapidement à l’essentiel.

  • Examinez chaque phrase en vous demandant pourquoi elle est importante. Faites en sorte que chacune d’elle soit claire. Assurez-vous d’être facile à comprendre.

Pensez ensuite à la forme. Le document est-il facile à parcourir? Qu’est-ce qui le rendrait attrayant au regard? Qu’est-ce qui permettrait de faire en sorte que les lectrices et lecteurs demeurent intéressés? J’ai tendance à penser que tous les conseils qui s’appliquent à la rédaction de textes destinés à un jeune public s’appliquent tout aussi bien à la rédaction en général. Si notre objectif est d’établir un contact avec les gens, alors faisons tout notre possible pour comprendre notre auditoire.

Topics:
Community Engagement, Lisa Attygalle, Youth, Communities Building Youth Futures


Lisa Attygalle

By Lisa Attygalle

In her role at Tamarack, Lisa works with cities and organizations to improve the way they engage with their communities. Over the last seven years, her work has focused on creating engagement strategies for municipalities and organizations, integrated communications planning, and the use of technology and creativity for engagement. Lisa constantly advocates for simplicity in infrastructure, frameworks, and design and loves applying the principles of marketing, advertising, loyalty, and user experience to community initiatives.

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