Les jeunes du Yukon veulent…

Posted on August 12, 2020
By Shelby Maunder

Chaque année, notre organisation, BYTE — Empowering Youth, mène une campagne intitulée Les jeunes du Yukon veulent… au cours de laquelle nous demandons aux jeunes « Vous, les jeunes du Yukon, qu’est-ce que voulez-vous? » Nous recueillons leurs réponses dans un essai photographique, et présentons les résultats compilés dans une lettre que nous faisons parvenir à nos politicien-ne-s locaux. Cette lettre sert à rappeler que les jeunes portent attention à ce qui les entoure, qu’ils sont engagés et qu’ils s’intéressent à leur communauté. Nous demandons à nos dirigeant-e-s locaux de répondre à ces lettres ou de diffuser sur leur plateforme ce que les jeunes du Yukon veulent.

Yukon Youth

L'image se lit : Les jeunes du Yukon veulent attirer l'attention

Après avoir mené cette campagne pendant plusieurs années, nous avons constaté que plusieurs thèmes revenaient année après

année : l’accès à plus de ressources en santé mentale; les logements abordables et l’itinérance chez les jeunes; la sécurité alimentaire; l’accès à l’éducation, y compris la baisse des frais de scolarité; l’amélioration des horaires d’autobus; l’accès abordable à internet; des services de garde à l’enfance gratuits; des cours d’éducation sexuelle qui incluent les personnes appartenant à la communauté LGBTQ2S+ ou étant non binaires; la réconciliation; les droits des personnes autochtones; les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées; de même que la protection de nos ressources naturelles et les changements climatiques. Il s’agit là d’autant de questions qui continuent de toucher régulièrement les jeunes.

 

Toutefois, que se passerait-il si, au lieu de nous tourner vers nos dirigeant-e-s pour obtenir des solutions, c’était les jeunes qui prenaient les rênes du changement? Que se passerait-il si les jeunes du Yukon ne disaient pas seulement aux dirigeant-e-s ce qu’ils veulent, mais bénéficiaient également des ressources pour promouvoir leurs propres solutions?


Voilà l’une des nombreuses questions qui nous ont menées vers le Tamarack Institute et son projet Communautés bâtissant l’avenir des jeunes. En pleine pandémie mondiale, notre communauté a rencontré le Tamarack Institute lors d’une visite de terrain virtuelle, et nous avons été stupéfait-e-s du taux de participation. Plus de 40 parties prenantes en provenance de Whitehorse se sont jointes à nous pour découvrir le projet, ce qui nous a donné envie d’aller de l’avant avec l’initiative!


Notre prochain défi consiste à travailler à l’élaboration de notre plan d’action commun. Or, nous revenons sans cesse à la même

question : « Et si c’était les jeunes qui prenaient les rênes du changement? » Notre table de dirigeant-e-s a tenu des rencontres, et nous sommes tou-te-s des prestataires de services passionnés débordant d’idées géniales pour améliorer la situation des jeunes, mais nous prenons le temps de faire une pause pour nous assurer que nos idées coïncident avec les désirs des jeunes. Les programmes que nous considérons comme utiles correspondent-ils à ceux auxquels les jeunes veulent participer? Nous devrions plutôt utiliser notre plan d’action commun et notre plan de mise en œuvre pour tester et éprouver des idées innovantes par les jeunes (pas pour les jeunes). Nous voulons que les jeunes soient impliqués dès le début — pour nous aider à déterminer les CHOSES que nous volons réaliser autant que la MANIÈRE dont nous voulons le faire.


Ainsi, nous avons hâte de récolter nos premières données pour ensuite consulter les jeunes. Lors de nombreux événements, notre table de dirigeant-e-s a entendu les jeunes dire qu’insuffler un sentiment d’appartenance est important pour leur réussite. Notre tâche consiste maintenant à écouter les jeunes nous expliquer ce que les mots « appartenance » et « réussite » veulent dire pour eux, et c’est sur cette base que nous travaillerons avec eux.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'initiative Collective Impact du Yukon pour les jeunes (en anglais seulement).

Topics:
Youth, Communities Building Youth Futures, Youth Engagement


Related Posts

Empowering youth through free transit

An Impactful Approach from Madagascar

Process and Outcome Evaluation: A Brief Overview

BACK TO THE LATEST