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Communication, relations et sincérité : développer ses compétences transposables dans le cadre d’un stage coopératif

Rédigé par Hannah Hurtubise | March 15, 2023

Cette ressource est également disponible en anglais. Cliquez ici pour accéder à la version anglaise.

Il est essentiel que vous connaissiez vos capacités et vos compétences transposables lorsque vous examinez les offres d’emplois et de postes en organisation. Les compétences de base que développent les étudiant·e·s à l’Université Brock leur permettent de mieux connaître leurs forces et de déterminer celles qui pourraient être améliorées. Pendant mon stage, j’ai eue le sentiment d’avoir surtout développé mes compétences en matière de communication. Dans ce qui suit, je décris comment j’ai fait la promotion de la communication verbale et non verbale, de l’écoute et de l’empathie — qui sont toutes essentielles à la communication.


La communication, l’une des compétences de base promue par l’Université Brock

Dans le cadre de ce cours, il m’a été demandé de réfléchir aux compétences de base promues par l’Université Brock et de choisir la plus pertinente en regard de la nature de mon stage. Tout au long de ce dernier, j’ai constaté des changements notables dans ma façon de communiquer. En me basant sur le modèle de réflexion proposé par Borton (1970), j’explique ci-dessous pourquoi la communication est une aptitude importante à développer. Je décrirai ensuite de quelle manière je compte parfaire mes compétences en ce domaine dans le cadre de ma future carrière d’éducatrice. Communiquer de manière efficace contribue notamment au développement de relations entre les élèves et leur enseignant·e, et se révèle souvent nécessaire lors des interactions avec les parent·e·s et les collègues de travail.

Communication verbale et non verbale

Durant mon stage, j’ai travaillé seul à seul avec un apprenant de la langue anglaise (ALA) afin de l’aider à développer ses compétences en communication orale en anglais. Je lui ai également offert de l’aide sur le plan de la compréhension et de l’interprétation du contenu en mathématiques et en sciences. Pendant que je travaillais avec cet ALA, j’ai dû faire preuve de créativité pour trouver des moyens de lui expliquer des thèmes et de lui inculquer un vocabulaire bénéfique à son apprentissage. Or, en raison de la barrière linguistique, j’ai souvent eu recours à des formes de communication non verbales pour lui expliquer une idée en détail. Au fil de mon mandat, j’ai donc fini par comprendre quelles méthodes donnaient de bons résultats avec cet élève et en ai tiré parti.

L’une des approches que j’ai employées était le dessin. Dessiner était pour moi un moyen efficace d’établir un lien avec cet ALA parce qu’il était capable de comprendre l’idée véhiculée par une image et de la traduire en ses propres mots. Cette approche a été pour lui un excellent moyen d’exprimer sur papier ses pensées et de décrire ce qu’il comprenait d’un sujet donné. Elle m’a également donné la chance d’observer sa façon de communiquer. J’ai également établi des liens concrets avec les champs d’intérêt de cet élève, dont les sports. Par exemple, en mathématiques, pour aborder les nombres, je me suis servie du système de pointage du touché au football (six points, sept pour un botté de placement). J’ai constaté que lorsque je me servais de tels exemples, l’élève était plus attentif et comprenait plus facilement la matière. La communication est une compétence essentielle en éducation, car la façon d’apprendre varie d’un·e élève à l’autre, et chaque élève comprend les concepts différemment. Pour aménager un environnement d’apprentissage fertile, il est essentiel de pouvoir recourir à une approche de communication verbale et non verbale permettant d’enrichir l’expérience des élèves. Afin de parfaire mes connaissances en communication, j’assisterai à des cours et à des ateliers pour continuer à explorer différents outils qui me permettront de renforcer mes compétences.

Écoute

L’écoute fait partie intégrante de la vie quotidienne et du monde du travail. Si je me considérais comme une personne ayant une bonne capacité d’écoute avant mon stage, je considère que je suis maintenant quelqu’un ayant une TRÈS BONNE capacité d’écoute. Ma capacité d’écoute a été mise à l’épreuve en travaillant avec mon ALA, car il s’agissait du principal aspect de notre dynamique : écouter, comprendre et reformuler. Ma capacité d’écoute s’est également développée grâce au contact visuel, celui-ci aidant à clarifier le but de la conversation et à se concentrer sur celui-ci. Naturellement, les signaux non verbaux et l’écoute vont de pair, car une bonne partie de l’écoute consiste à être attentif aux signaux non verbaux comme le langage corporel. J’étais consciente de cela lorsque je communiquais avec l’ALA. Je portais bien souvent attention au langage corporel ou aux expressions faciales de cet élève. La plupart du temps, je pouvais savoir s’il ne comprenait pas le contenu du message, car la confusion se lisait sur son visage ou il haussait les épaules. Ces signaux m’indiquaient que j’avais besoin de faire une pause, de réfléchir et de reformuler ce que j’essayais d’expliquer.

Le contact visuel est donc un aspect essentiel de l’écoute. J’ai remarqué que je gardais un contact visuel plus régulièrement avec cet élève, car je voulais qu’il sache que je l’écoutais activement et que j’essayais de le comprendre, tout comme lui-même tentait de me comprendre. L’écoute est importante en éducation, car il s’agit d’une preuve de respect et de compréhension mutuelle. Grâce à l’écoute active, les enseignant·e·s sont plus conscients des contributions de leurs élèves et ont des discussions plus constructives avec eux, tant dans la classe qu’à l’extérieur de celle-ci. Je continuerai de pratiquer l’écoute active et encouragerai mes élèves à faire de même en déployant une stratégie de type penser-préparer-partager qui favorisa la participation et la socialisation.


Empathie 

Finalement, la communication m’a également permis de développer mon empathie. En travaillant avec des ALA, il est important de s’abstenir de tout jugement, même lorsqu’il peut devenir frustrant de chercher à communiquer avec eux dans une langue qui ne leur est pas familière. Dans la vie, de même que dans mon rôle d’enseignante, je rencontrerai plusieurs personnes uniques devant qui je devrai faire preuve d’empathie et de compréhension. Par exemple, si un·e élève ne comprend pas la tâche à effectuer ou vit des problèmes dans son groupe d’ami·e·s. Il s’agit là de situations que les enseignant·e·s risquent de rencontrer. Faire montre d’empathie devant les émotions ou les besoins des élèves afin de trouver des solutions contribuera à bâtir des relations basées sur l’écoute entre ceux-ci et leur enseignant·e. À l’avenir, j’essaierai de faire preuve d’empathie et de garder l’esprit ouvert à toutes les possibilités en matière de communication.

Pour résumer, en effectuant mon stage à la DSBN Academy, j’ai acquis des connaissances et une expérience qui ont contribué à ma croissance et à mon développement sur le plan de la communication. J’ai appris de nouvelles stratégies de communication faisant appel à la communication verbale et non verbale, à l’écoute et à l’empathie. Cette expérience m’a préparée pour mon avenir d’éducatrice en me donnant l’occasion de constater directement les bénéfices de la communication et le rôle central que celle-ci joue dans le cadre d’une classe. Grâce à ce stage et à la tâche de rédiger des billets de blogue qui y était rattachée, j’ai pu réfléchir à mes compétences personnelles en milieu de travail et, ultimement, améliorer mes compétences en communication, tant dans ma vie personnelle que professionnelle.