Dévoilement des bénéficiaires du Fonds pour l’innovation communautaire CBAJ pour 2019-2020


Dans le cadre de son projet Communautés bâtissant l’avenir des jeunes, le Tamarack Institute est heureux de dévoiler le nom des bénéficiaires du Fonds pour l’innovation communautaire pour 2019-2020. Ci-dessous, vous trouverez la liste complète des bénéficiaires de ce financement, de même qu’une description de leur projet respectif.

Dans le cadre du programme Droit au but, le Tamarack Institute et la Direction générale de l’apprentissage du gouvernement du Canada se sont engagés à déployer une stratégie quinquennale à travers le Canada dans le but d’élaborer des solutions systémiques pour les jeunes qui préparent leurs plans d’avenir et agissent conformément à ceux-ci. Le Fonds pour l’innovation communautaire constitue une occasion de financement pour les communautés qui prennent part au projet Communautés bâtissant l’avenir des jeunes (CBAJ)Il vise à leur permettre d’élaborer et de tester de nouveaux modèles et de nouvelles initiatives locales pour soutenir les jeunes de la communauté, mais qui ne sont pas admissibles à d’autres subventions ou sources de financement. Apprenez-en davantage sur le Fonds pour l’innovation communautaire ici.

Les thèmes abordés par les différents projets financés cette année incluent : 

 

  • L’utilisation de la technologie afin de remédier à l’incertitude et à la perte de contacts sociaux que vivent les jeunes en raison des mesures de distanciation sociale imposées durant la pandémie mondiale de COVID-19.  

  • Réduire la fracture numérique en améliorant l’accès à la technologie (appareils mobiles et service internet) et en favorisant l’alphabétisation électronique.  

  • Aménager des expériences d’apprentissage non traditionnelles pour les jeunes qui éprouvent des difficultés dans le cadre habituel qu’offre l’école publique 

  • Améliorer le rendement scolaire et la situation d’emploi à l’aide de services complets et de partenariats multisectoriels.  

Nous remercions toutes les personnes qui ont déposé une demande au Fonds pour l’innovation communautaire pour le cycle 2019-2020. Nous avons hâte de découvrir les nouvelles idées innovantes, y compris les initiatives menées par les jeunes, qui seront soumises lors du prochain cycle de financement du Fonds pour l’innovation communautaire.  

 

Nous aimerions également remercier les membres du comité d’évaluation pour leur précieux temps et leur expertise inestimable.  

 

Corner Brook, After the Bell Student Supports 

 

Misant sur la collaboration entre les sources de soutien communautaires et les écoles, ce projet est conçu pour aider les jeunes à maintenir leur engagement envers l’éducation et l’obtention de leur diplôme d’études secondaires. Son principal objectif consiste à offrir du soutien aux jeunes dont la réussite scolaire est compromise par divers défis ou obstacles (ces derniers peuvent comprendre, sans toutefois s’y restreindre, des problèmes de santé physique ou mentale, une situation familiale instable, des troubles de l’apprentissage diagnostiqués, des démêlés avec le système de justice pénale, de l’insécurité alimentaire, de la précarité sur le plan du logement). Des ressources communautaires serviront à s’attaquer aux obstacles sous-jacents qui nuisent à l’apprentissage, et du soutien scolaire sera offert par des enseignant-e-s professionnels récemment diplômés.

 

« Notre table de dirigeant-e-s Communautés bâtissant l’avenir des jeunes est très reconnaissante du soutien offert par le Fonds pour l’innovation [communautaire] pour mettre en œuvre l’initiative After the Bell Student Support. Cette initiative nous permettra d’offrir de formidables ressources permettant aux jeunes de surmonter les obstacles qui se dressent devant eux et d’atteindre leur plein potentiel! Notre but est de renforcer la résilience et l’optimisme des jeunes, ce qui les aidera à atteindre leurs buts. » 

- Christine Young, directrice générale du YMCA de l’Ouest de T.-N.-L. 

 

Digby, The Rural Youth Connections Project 

 

Le sondage mené auprès de la communauté par Turning the Tide a révélé que les jeunes dans la vingtaine se sentent moins reliés à leur communauté que les personnes de n’importe quel autre groupe d’âge. Un accès internet fiable est un important moyen pour les jeunes de tisser des liens entre eux, et il est également nécessaire de leur offrir des ressources qui leur permettent de rester en contact avec la communauté et d’accéder aux options qui s’offrent à eux sur le plan de l’éducation et de l’emploi. Offrant des postes de dirigeant-e-s aux jeunes, ce projet déterminera combien de jeunes n’ont pas accès à des appareils personnels ou à des services internet. Les jeunes seront invités à se joindre à un groupe de pairs en ligne qui met l’accent sur l’établissement de liens en milieu social, éducatif et professionnel. En plus d’offrir un accès à la technologie, ce projet analysera les répercussions de cette technologie sur la capacité des jeunes à établir des liens sociaux, recueillera des récits et des informations susceptibles d’induire des changements systémiques aux échelles méso et macro, et soutiendra l’utilisation d’internet et de ressources technologiques pour améliorer le rendement scolaire et la situation d’emploi des jeunes.  

 

« L’organisation Turning the Tide est honorée d’avoir été sélectionnée parmi les bénéficiaires du Fonds pour l’innovation communautaire, et tient à remercier le comité d’évaluation d’avoir pris en considération notre projet Rural Connections Project. Nous sommes enthousiasmés par le travail qui nous attend et qui consistera à tisser des liens entre les jeunes dans la région de Digby! » 

Jill Balser, chargée de project, Turning the Tide 

 

Portage La Prairie, The Roving Campus

 

La mission du Roving Campus Portage Collegiate Institute consiste à rendre l’apprentissage stimulant et pertinent pour les élèves du secondaire en donnant à ceux-ci la possibilité de s’exprimer et de faire des choix. Ce projet cible les élèves du secondaire qui, dans le passé, avaient des problèmes d’assiduité et ne s’épanouissaient pas dans le cadre d’une salle de classe traditionnelle. En plus d’obtenir des crédits et des certificats d’études secondaires, les élèves participeront à l’élaboration des activités automnales, et obtiendront de l’aide pour surmonter les obstacles qui nuisent à leur participation. Le Roving Campus transformera l’ensemble de la communauté de Portage la Prairie et de ses environs en salle de cours, et s’attaquera aux obstacles à la participation. Les activités d’apprentissage se servant de la communauté en guise de salle de classe au programme de cet automne comprennent notamment un bioblitz à Crescent Lake, des entrevues avec les aîné-e-s autochtones qui seront réalisées dans l’ancien pensionnat, et une enquête de détective dans la forêt riveraine de la ville. 

 

 « Le nom Roving Campus s’inspire d’un terme employé pour décrire les personnes qui ne se présentent pas à leurs cours : des vagabond-e-sNous voulons prouver que ce ne sont pas tous les vagabond-e-s qui sont voués à l’échec. Grâce au Fonds pour l’innovation communautaire du Tamarack Institute, nos élèves bénéficieront d’occasions d’apprentissage à la maison ou dans la région quiautrement, n’auraient pas pu se concrétiser. » James KostuchukRoving Campus 

 

Prince Albert, Connecting, Supporting, and Empowering Prince Albert's Youth

 

Les jeunes ont dit qu’ils étaient préoccupés par le fait que leurs besoins de base ne sont pas comblés, et qu’ils avaient le sentiment d’être déconnectés de leurs pairs en raison des mesures de distanciation sociale. Ce projet a été conçu pour offrir aux jeunes et à leur famille un accès à des services et à de l’équipement technologique contribuant à assurer leur sécurité, leur soutien, leurs rapports sociaux et leurs liens avec leur culture. Des appareils électroniques seront utilisés pour aider les jeunes à tisser des liens et des relations de qualité avec leurs pairs, leurs ami-e-s et les membres de leur famille. Des ressources pour aider les jeunes à combler leurs besoins de base (c.-à-d. alimentation, habillement, et services de garde pour les familles) de même qu’un accès pour obtenir un permis de conduire ou un numéro d’inscription pour obtenir une carte de statut seront également offerts. Finalement, les jeunes vulnérables obtiendront du soutien (c.-à-d. les conseils d’un-e aîné-e ou d’un-e gardien-ne du savoir) sur les plans professionnel, culturel et traditionnel pour les aider à améliorer leur bien-être.  

 

Sudbury, Innovation de marque et stratégie numérique pour favoriser l’engagement des jeunes

Ce projet permettra à la communauté de développer une compréhension approfondie de la jeunesse, de déterminer la meilleure manière de les impliquer dans le travail de planification, de les recruter au sein des programmes, et d’assurer qu’ils maintiennent leur participation. Dans le cadre de ce projet, une vaste communauté intersectorielle s’associera avec les jeunes dans le but de cocréer une plateforme virtuelle centralisée permettant aux jeunes d’accéder à des ressources, des services et des sources de soutien en français et en anglais, et d’assurer leur sensibilité et leur sécurité culturelles. 

 

 « Dans la vaste région nordique que nous habitons, plusieurs jeunes éprouvent des difficultés le long de leur parcours scolaire parce qu’aucune option non traditionnelle leur permettant de retourner à l’école et de trouver un emploi ne s’offre à euxLes jeunes ont de la difficulté à trouver du soutien dans toutes les communautés, de même qu’à définir quelles options s’offrent à eux pour répondre à leurs besoins personnels. Ils doivent souvent naviguer parmi de nombreux sites web remplis d’information. La plateforme virtuelle centralisée constituera un guichet unique pour les jeunes du Nord, et nous espérons que celle-ci leur permettra de vivre une expérience harmonieuse en ce qui concerne les parcours scolaires non traditionnels et l’éducation. Nous sommes enthousiasmé-e-s à l’idée que ce financement nous permettra de mettre au point une solution qui répond aux besoins des jeunes du Nord, et qui donnera aux partenaires de notre communauté l’occasion de s’engager avec ceux-ci, peu importe où ils vivent. »  - Elaina Groves, directrice générale, Société d’aide à l’enfance des districts de Sudbury et de Manitoulin 

 

Yellowknife, YK Prep-Connect

 

L’été peut être une bonne occasion pour les jeunes de mieux se préparer intellectuellement à la prochaine année scolaire, d’acquérir des compétences qui les prépareront à l’emploi, ou de parfaire leurs habiletés fondamentales. Alors que les élèves ont dû rendre leurs Chromebooks à la fin de l’année scolaire, les jeunes qui ont besoin d’un tel appareil durant les mois d’été pour accéder à des ressources et à du soutien se retrouvent démunis. Ce projet vise à garder les jeunes connectés à l’école et à d’autres sources de soutien leur permettant de parfaire leurs habiletés fondamentales. Ce projet recrutera des bénévoles au sein de la communauté afin qu’ils offrent, de façon virtuelle ou présentielle, du tutorat et du mentorat individuel pour aider les jeunes dans leurs travaux scolaires du secondaire. Des appareils personnels (ex. : ordinateur portable ou téléphone) et un accès à internet seront offerts aux jeunes qui préfèrent se connecter virtuellement, mais qui n’en ont pas les moyens.  

 

« SideDoor est heureuse de se lancer dans cette nouvelle aventure et de diriger cette initiative d’impact collectif. Nous sommes particulièrement reconnaissant-e-du soutien financier et du mentorat que nous a offert le Tamarack Institute tout au long du processus de demande. Nous sommes également reconnaissant-e-s envers l’équipe de dirigeant-e-s qui a su nous communiquer avec passion son espoir de voir se concrétiser de meilleures retombées pour les jeunes de Yellowknife. » - Iris Notley, directrice générale, SideDoor 

 



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