CBAJ est à la recherche de jeunes qui vivent dans le Nord

Posted on April 15, 2021
By Vanessa and Kamryn

Nous travaillons sur un projet appelé Communautés bâtissant l’avenir des jeunes (CBAJ) qui se déroule à Whitehorse, au Yukon. Ce projet entre dans sa deuxième année. Notre table de partenaires a décidé de s’y prendre différemment pour impliquer les jeunes en embauchant six jeunes qui seront stagiaires dans le cadre de CBAJ. Les stagiaires travaillent avec notre gestionnaire de projet afin de faire de la recherche et de réaliser différentes tâches pour le projet. CBAJ nous a embauchés en novembre dernier, et depuis, nous avons suivi une fin de semaine de formation et participé à des rencontres de partenaires toutes les deux semaines, en plus d’avoir mené un projet de recherche.

Nous nous sommes servis de deux méthodes pour notre processus de recherche : une entrevue et un questionnaire en ligne. Pour le questionnaire en ligne, nous avons proposé sept questions à développement couvrant quatre champs d’intervention ciblés. Nous avons fait en sorte que ce questionnaire soit anonyme afin que plus de jeunes aient envie d’y répondre pour nous donner une idée des besoins des jeunes du Yukon. Nous avons diffusé le lien menant au questionnaire sur les médias sociaux comme Snapchat, Instagram et Facebook. Pour les entrevues, nous avons demandé aux personnes qui le veulent de parler des principales priorités du projet de décrire leurs expériences. Nous avons été capables de recueillir des points de vue divergents parmi les personnes interrogées.

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Voir l'affiche complète (avec traduction française)
Notre recherche s’est terminée par la préparation d’un rapport écrit; ce sont les stagiaires qui ont rédigé les différents sous-rapports à partir des informations recueillies par les questionnaires et les entrevues. Nous avons séparé les données récoltées et pris note des idées et des expériences que les jeunes nous ont confiées. Nous avons créé des graphiques afin de présenter certaines informations. Finalement, nous avons ajouté un paragraphe de conclusion au rapport. Tous les sous-rapports écrits ont été regroupés, leur contenu a été ajouté à notre plan d’action commun, et ils ont été utilisés pour préparer un rapport conjoint.

Voici ce que notre recherche nous a appris :
  • La majorité des jeunes veulent discuter de toutes les questions importantes dont parlent les adultes et les dirigeant-e-s.
  • Les jeunes veulent parler de racisme, de système d’éducation, de sécurité chez les jeunes, de changements climatiques et de questions de santé, incluant la santé et le bien-être mentaux.
  • Les jeunes veulent être engagés par l’entremise d’ateliers, de questionnaires, de discussions, des médias sociaux et de leur école. Mais ce qu’il faut surtout retenir quand vient le temps d’entrer en contact avec les jeunes, c’est de bâtir la confiance.
  • Les jeunes ont plus de chances d’être engagés et de contribuer s’ils parlent à des adultes ou à des pairs en qui ils ont confiance.

C’est le constat des différents enjeux auxquels les jeunes font face et notre envie de faire partie du changement qui ont donné naissance à notre approche dirigée par les jeunes. Nous voulions aider les jeunes par rapport à différents aspects, mais surtout au processus

décisionnel, afin qu’ils soient entendus. Les jeunes jouent un rôle important dans le développement de notre société, et ils sont nos futurs dirigeant-e-s. Les différents enjeux concernant la santé mentale, l’éducation, la sécurité des jeunes et la prise de décisions menée par les jeunes sont reconnus depuis plusieurs années; pourtant, on dirait que rien n’a été fait pour s’y attaquer. Ce stage nous a permis d’être entendus, de parler au nom des jeunes, et de faire connaître leurs besoins. Nous gardons espoir qu’à l’avenir, notre pays et notre communauté feront une plus grande place à la voix des jeunes; pas seulement symboliquement, mais vraiment dans le but de créer du changement. S’il y a une chose à retenir de notre expérience de travail dans ce projet, c’est que les jeunes sont bénéfiques. Lorsqu’ils sont sollicités de la bonne façon, leurs connaissances, opinions et compétences peuvent apporter une nouvelle lumière à notre société.

Si tu veux en apprendre plus :

Topics:
CBYF FR Blog, Communities Building Youth Futures, Youth Engagement


Vanessa and Kamryn

By Vanessa and Kamryn

Vanessa : Je suis membre de la Première Nation Nak'azdli, située à Fort St. James. Je me suis consacrée à ma communauté nordique de Dawson City pendant quatre ans. J’ai été pompière volontaire, et c’est avec passion que j’ai plaidé en faveur de la santé mentale, des droits des Autochtones, et des questions environnementales qui touchent le Nord.

Kamryn : Je suis née et j’ai été élevée à Whitehorse, et je suis fière d’habiter le Yukon. J’adore travailler avec les jeunes et défendre leurs droits. J’ai hâte d’aller à l’Université Victoria, où je compte obtenir un bac en travail social, avec une spécialisation en protection des enfants.

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