Annonce des bénéficiaires du Fonds pour l’innovation communautaire CBAJ 2020-2021

Posted on February 8, 2021
By Nathalie Blanchet

L’Institut Tamarack est fier d’annoncer les bénéficiaires de l’édition 2020-2021 du Fonds pour l’innovation communautaire du projet Communautés bâtissant l’avenir des jeunes.

Par l’entremise du programme Droit au but, l’Institut Tamarack et la Direction générale de l’apprentissage d’Emploi et Développement social Canada ont mis sur pied le projet Communautés bâtissant l’avenir des jeunes dans le but d’élaborer des solutions systémiques pour les jeunes qui préparent leurs plans d’avenir et agissent conformément à ceux-ci. Le Fonds pour l’innovation communautaire est une occasion pour les membres des communautés d’élaborer et de tester de nouveaux modèles et de nouvelles initiatives locales qui ne sont pas admissibles à d’autres subventions ou sources de financement.Innovation Paper

Apprenez-en davantage sur le Fonds pour l’innovation communautaire

Les thèmes abordés par les différents projets financés cette année incluent :

  • La participation des jeunes dans la conceptualisation, la direction et la mise en œuvre de projets;
  • Le recensement des obstacles que rencontrent les jeunes, et l’offre de mentorat et d’occasions de perfectionnement afin de soutenir les jeunes dans leur éducation;
  • La mise en place de partenariats communautaires offrant des occasions d’apprentissage globales qui honorent les différentes traditions, cultures et identités;
  • L’élaboration de parcours d’apprentissage par l’expérience menant à l’obtention de crédits scolaires et à l’acquisition de compétences sur le plan du leadership et de l’employabilité.

 Nous remercions toutes les organisations qui ont déposé une demande à l’édition 2020-2021 du Fonds pour l’innovation communautaire. Nous avons hâte de découvrir les nouvelles idées innovantes qui seront soumises lors du prochain cycle de financement du Fonds pour l’innovation communautaire. Nous aimerions également remercier les membres du comité d’évaluation pour le précieux temps et l’inestimable expertise qu’ils ont consacrés au processus de sélection cette année.

Poursuivez votre lecture afin d’en apprendre davantage à propos des projets innovateurs que nous soutenons!

La Coop — Chatham-Kent, Ontario 

La Coop est un projet d’entreprise sociale mis sur pied par la Prosperity Roundtable de Chatham-Kent. Il vise à offrir des occasions uniques aux jeunes ayant de la difficulté à se trouver un emploi, de même qu’aux jeunes entrepreneur-e-s ayant de la difficulté à démarrer leur entreprise. Catering & Café est une entreprise mise sur pied par La Coop; elle sert à ses client-e-s des produits exceptionnels, tout en donnant l’occasion aux jeunes ayant de la difficulté à se trouver un emploi de prendre part à l’exploitation d’une entreprise culinaire prospère. Makerspace est un autre service offert par La Coop; il vise à offrir aux jeunes entrepreneur-e-s des formations et des ateliers abordables, des espaces locatifs, du soutien au commerce électronique, et divers outils qui leur permettront d’assurer la croissance de leur entreprise et leur réussite entrepreneuriale. En leur donnant la possibilité de définir leur avenir, ce projet aide les jeunes de même que les jeunes entrepreneur-e-s à découvrir, apprendre et gagner de l’argent ensemble. 

Pour en apprendre davantage, visitez le www.prosperityroundtable.com.   

 

Canaliser la voix des jeunes de Chilliwack — Chilliwack, Colombie-Britannique

Canaliser la voix des jeunes de Chilliwack est une initiative permettant aux jeunes de réaliser leur propre documentaire. Ce documentaire, qui est le fruit d’une collaboration entre des jeunes, des chercheuses et des chercheurs, explore, documente et aborde les différents enjeux qui nuisent aux résultats scolaires et professionnels des jeunes de Chilliwack âgés de 18 à 24 ans : problèmes de santé mentale, fin de la période de prise en charge par le gouvernement, dépendances, pauvreté, séquelles liées à l’incarcération, traumatismes et itinérance. En offrant une vitrine à la créativité, à la résilience et aux forces des jeunes, ce documentaire vise à changer la perception de la communauté sur les jeunes, de sorte qu’elle ne les considère plus comme des sources de problèmes, mais plutôt comme des solutions aux problèmes. Lutter contre les mauvaises perceptions et enseigner l’empathie peut contribuer à éliminer les obstacles qui nuisent à l’établissement de relations susceptibles de renforcer le tissu communautaire et d’améliorer l’avenir des jeunes. Comme l’a dit l’un des jeunes: « On récolte ce qu’on a semé. »

Pour en apprendre davantage, visitez le www.instagram.com/cbyf.initiative/ et le www.facebook.com/Communities-Building-Youth-Futures-104518764947433

Youth Action Society — Grande Prairie, Alberta

La Youth Action Society (YAS) regroupera des jeunes sous-représentés qui soutiendront leurs pairs de Grande Prairie tout au long de leur parcours scolaire et de leur premier emploi. La YAS aidera les jeunes à faire la transition entre les études et l’emploi en offrant du mentorat, des occasions de perfectionnement professionnel, de même que des bourses que les jeunes peuvent demander afin d’accéder aux ressources et aux mesures de soutien dont ils ont besoin. Ce projet permettra aux jeunes de surmonter les défis qu’ils rencontrent le long de leur parcours professionnel alors qu’il leur donnera l’occasion de travailler avec des pairs qui les soutiendront. Au cours de sa première année d’existence, la YAS développera sa propre structure organisationnelle avec l’aide du personnel du projet CBAJ, ce qui lui permettra ensuite de fonctionner en tant qu’organisation autonome. La YAS offrira du soutien aux jeunes de Grande Prairie et assurera la communication avec l’équipe du projet CBAJ afin de l’informer des défis locaux qu’affrontent les jeunes et des solutions proposées pour les surmonter. Pour en apprendre davantage, visitez le www.cbyfgp.com/yas.

Programme de cuisine traditionnelle Kanien’kehá:ka — Kahnawà:ke, Québec

Le Programme de cuisine traditionnelle Kanien’kehá:ka est un projet pilote qui s’adresse aux jeunes de Kahnawà:ke et à leur famille. Actuellement, il est proposé de réaliser le projet dans un établissement de la communauté qui possède des infrastructures telles qu’une serre et un jardin. Ce projet a pour but de promouvoir l’apprentissage sur le terrain, en plus de fournir aux jeunes les compétences culinaires pratiques dont ils ont besoin pour préparer des plats traditionnels Kanien’kehá:ka. L’objectif ultime de ce projet est de contribuer au rétablissement du Tiohnhéhkwen (c.-à-d. notre système alimentaire traditionnel) à Kahnawà:ke, et à la transmission de cette importante facette de notre identité, de notre culture et de notre mode de vie Kanien’kehá:ka qui est un gage de santé et de bien-être pour les jeunes de la communauté et leur famille. « Notre Tiohnhéhkwen est un remède; la collecte d’aliments, la préparation d’aliments et la cuisine sont des remèdes; c’est en réhabilitant notre savoir, en nous réappropriant notre Tiohnhéhkwen, en réapprenant à nous nourrir nous-mêmes et en travaillant ensemble que nous renforcerons notre identité et assurerons le bien-être de notre communauté. » Pour en apprendre davantage, visitez le www.facebook.com/kahnawakecollectiveimpact et le http://kahnawakestrong.com/.

Projet jeunes branchés - Laval, QC

Le projet « Jeune branchés » vise à combler les besoins urgents de support et de motivation chez les jeunes qui font l’école à distance en raison du contexte de la pandémie. Notre objectif : aider les jeunes en enseignement virtuel à avoir accès au matériel informatique nécessaire, à être bien connectés, à savoir utiliser efficacement les outils pédagogiques numériques, et surtout, à rester motivés et engagés dans leurs études. Dans ce projet, les jeunes sont parties prenantes de la solution car ils agissent comme mentor avec leurs pairs. Nous les soutenons pour en faire des acteurs compétents et impliqués dans la réussite des jeunes. Jeunes branchés, c’est une solution concrète pour donner la même chance de réussite scolaire à tous face aux défis de l’école virtuelle.

Pour plus d’information sur l’initiative Communauté bâtissant l’avenir des jeunes (CBAJ) de Laval : https://rlpre.org/cbaj/

Répertoire des programmes et des services destinés aux jeunes et vidéo d’accompagnement intitulée Opening the Door to Prince Albert Youth — Prince Albert, Saskatchewan

Notre projet aidera les jeunes à créer un répertoire de services communautaires destinés à la jeunesse. Les jeunes mobiliseront la communauté d’une façon inédite et stimulante en contactant les groupes et les organisations de Prince Albert afin de recenser les ressources qu’ils offrent aux jeunes. Les jeunes prendront la tête de cette initiative alors qu’ils sélectionneront les groupes et les organisations à contacter, mèneront les entrevues, créeront le répertoire et réaliseront une vidéo de présentation qui accompagnera le répertoire. Ce projet s’inspire de ce que nous ont dit nos jeunes qui souhaitent conscientiser leurs pairs au sujet des ressources disponibles et changer les choses : « Nous devons mieux informer les gens sur ce qui se passe dans notre communauté […] des gens travaillent fort pour aider notre communauté; or, nous devons le souligner et le faire savoir à tout le monde. » — jeune participant au projet CBAJ. Pour en apprendre davantage, visitez le www.facebook.com/CBYFPA.

Miskwaawaak (Cèdre rouge) — Sudbury, Ontario

Miskwaawaak (Red Cedar) est un projet pilote qui vise à explorer les possibilités de faire des apprentissages expérientiels dans le cadre de projets pratiques qui apportent des bénéfices à leurs jeunes participant-e-s et améliorent la communauté. Ce projet donnera lieu à la construction d’une tonnelle traditionnelle sur la terre sacrée du centre d’amitié autochtone N’Swakamok, puis à un atelier de plusieurs jours rempli d’enseignements et de cérémonies traditionnelles. Les jeunes participant-e-s travailleront main dans la main avec les aîné-e-s et les membres de la communauté pour développer des compétences spécialisées du metiers et apprendre à utiliser les ressources naturelles de la terre pour construire la tonnelle. En collaborant avec les établissements postsecondaires de la région, les jeunes pourront voir les possibilités s’offrant à eux à l’avenir s’ils désirent explorer leurs champs d’intérêt au-delà de la durée du projet. Le projet pilote vise à explorer de quelle manière les projets éducatifs peuvent être mutuellement bénéfiques aux apprenant-e-s et à la communauté en général. « Miskwaawaak (Cèdre rouge) vise à explorer de quelle manière les projets éducatifs peuvent être mutuellement bénéfiques aux apprenant-e-s et à la communauté en général. »

Hazhǫ Ełexè Łets’eèzhe — Yellowknife, Territoires-du-Nord-Ouest

Hazhǫ Ełexè Łets’eèzhe est un projet qui vise à outiller et à mobiliser les jeunes de Yellowknife afin qu’ils dirigent la planification d’actions collectives, la prise de décisions et le processus permettant à leur communauté d’innover. Mary Rose Sundberg, membre de la Première Nation des Dénés Yellowknives, traduit l’expression Wıılııdeh « Hazhǫ Ełexè Łets’eèzhe » par « nous grandissons tous ensemble » ou par « nous sommes tous reliés ». Ce projet se sert de méthodes de planification globale qui allient savoirs autochtones et non autochtones pour sensibiliser une vaste étendue de personnes et leur faire comprendre que nous avons tous des dons à partager. Hazhǫ Ełexè Łets’eèzhe vise à améliorer la formation scolaire, la formation professionnelle et les chances de trouver un emploi des jeunes alors qu’ils font leur passage vers l’âge adulte. Pour ce faire, il entend lutter contre les inégalités systémiques communautaires qui représentent autant d’obstacles pour les jeunes. Pour en apprendre davantage, visitez le www.ttopfc.com/upip.

 

Topics:
Community Innovation, CBYF FR Blog, Communities Building Youth Futures, Nathalie Blanchet


Nathalie Blanchet

By Nathalie Blanchet

In her role at Tamarack Institute, Nathalie works closely with the Managers of Cities and with staff across Tamarack to ensure communities have the knowledge, learning and coaching they need to design mechanisms for youth to be engaged and supported. -- Dans le cadre de son travail au Tamarack Institute, Nathalie travaille en étroite collaboration avec les Gestionnaires de villes et les membres du personnel de l’organisation afin d’assurer que les communautés reçoivent les connaissances, la formation et l’accompagnement dont elles ont besoin pour concevoir des mécanismes permettant aux jeunes de s’engager et d’être soutenus.

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