Section 6 - Une communication continue

La quatrième condition de l’impact collectif réside dans la communication continue. Elle est essentielle pour que vos partenaires provenant de différents secteurs développent un langage commun et une même compréhension de ce que vous cherchez à accomplir ensemble. Plus largement, la communication continue permet d’informer et de sensibiliser les membres de votre communauté sur l’état d’avancement de votre initiative d’impact collectif.

Une fois que les modes de communication appropriés sont déterminés, la communication continue permet de faire connaître le travail accompli dans le cadre d’une initiative d’impact collectif à divers publics. Il est donc essentiel de faire appel à plusieurs types de communications. Une stratégie globale de communication destinée à une initiative d’impact collectif implique :

  • De mettre en place des structures facilitant une communication efficace entre les différents partenaires impliqués dans l’initiative d’impact collectif, dont la mise en place de pratiques permettant d’aborder et de résoudre les questions épineuses;
  • De tenir compte du besoin, chez les partenaires impliqués dans l’initiative d’impact collectif, de communiquer à propos des activités menées dans leurs organisations et réseaux respectifs;
  • De tenir le public informé au sujet de l’initiative d’impact collectif et de le maintenir engagé envers celle-ci. 

Outils pour une communication continue

Description des ressources :