Articles

Dix récits d’innovation et d’équité en matière d’accès aux outils informatiques pour les jeunes

Rédigé par Trisha Islam | 2021-06-10 12:15:00

L’Institut Tamarack a lancé le Fonds pour l’innovation communautaire en juin 2020. Chaque année, ce fonds donne aux Communautés bâtissant l’avenir des jeunes l’occasion de tester un nouveau programme, produit, service ou système visant à multiplier les occasions de scolarisation, d’emploi et de formation pour les jeunes à travers le Canada, et à améliorer les résultats scolaires, les conditions d’emploi et la qualité de la formation de ces derniers. C’est avec grand plaisir que nous avons annoncé les six projets ayant remporté la première ronde de financement, de même que les huit projets ayant remporté la deuxième ronde.

Au cours de la dernière année, les bénéficiaires du fonds ont testé des innovations communautaires et ont consigné leurs apprentissages, leurs réussites, les défis rencontrés, leur incidence sur les jeunes, et les obstacles que ces derniers ont rencontrés en cours de route.

Voici trois études de cas menées dans le cadre des projets qui ont bénéficié de la première ronde de financement. Réalisées au Manitoba, en Saskatchewan et dans les Territoires du Nord-Ouest, ces études illustrent de quelle manière les communautés se sont adaptées aux changements imposés par la COVID-19 et ont répondu aux besoins des jeunes. De plus, nous vous proposons sept essais sur la manière de réduire la fracture numérique, qui ont été rédigés par des organisations canadiennes au service des jeunes.

L’Institut Tamarack est fier de collaborer avec le Conseil canadien pour la réussite des jeunes, MENTOR Canada, NPower Canada, Opportunités pour tous les jeunes et Passeport pour ma réussite à la préparation d’une série d’essais qui expliquent de quelle manière la fracture numérique affecte les jeunes à travers le Canada.

  • Paver la route des jeunes vers la réussite : surmonter la fracture numérique

    Les organisations se consacrant à la jeunesse nous montrent que le mentorat, un meilleur accès à la formation numérique et à l’emploi, et la prise en compte de l’opinion des jeunes constituent des pratiques appropriées lorsque vient le temps de réduire la fracture numérique pour les jeunes vivant dans les communautés à faible revenu.

Restez branché-e-s! Nous continuerons de vous présenter des approches novatrices élaborées par les communautés tout au long de l’année.