Février est le Mois de l’histoire des Noir.e.s et le Mois de l’avenir des Noir.e.s.
« Chaque année, en février, nous faisons le point sur les progrès accomplis par les communautés noires dans leur quête d’un avenir émancipateur, caractérisé par l’autodétermination et l’amour. Le Mois de l’avenir des Noir.e.s est une version visionnaire et tournée vers l’avenir des célébrations des identités noires en février. C’est l’occasion d’examiner et de célébrer notre histoire noire radicale et de rêver et d’imaginer un monde dans lequel toutes les personnes noires seraient libres. »
Vous pouvez en apprendre davantage sur le Mois de l’avenir des Noir.e.s et Movement for Black Lives ici.
En 2023, nous avons compilé une liste de ressources concernant le Mois de l’avenir des Noir.e.s, des mouvements menés par les communautés noires, des entreprises appartenant aux Noir.e.s, et bien plus encore. Explorer la ressource pour en savoir plus sur le travail transformateur mené par les communautés noires au Canada.
Le prochain webinaire de Daren Okafo, directeur-conseil de l’Institut Tamarack, portera sur le rôle de l’avenir pour façonner le travail de changement des communautés. Daren écrit :
« Le futurisme nous demande d’envisager les nombreux avenirs possibles et éventuels. L’afrofuturisme va encore plus loin et nous invite à considérer les temporalités comme changeantes.
Tout comme il n’y a pas un seul avenir à l’horizon, l’afrofuturisme nous incite à examiner les nombreux passés, en réalisant que l’ensemble des événements qui constituent notre histoire collective et imaginée peut être différent pour les personnes racisées et marginalisées.
Les personnes noires, autochtones, queers et les femmes, ainsi que de nombreux autres groupes opprimés, ont souvent vu l’histoire mal représentée et idéalisée. L’afrofuturisme propose des outils de perspectives critiques, d’identités portables, de méthodologies créatives et artistiques, ainsi que des approches multimodales et collaboratives pour élaborer des changements. Cela permettra d’éviter les erreurs du passé et d’harmoniser les points de vue des personnes impliquées dans le processus de co-conception et de mise en œuvre d’avenirs plus libres et justes. »
S’inscrire maintenant ou consulter le Centre d'apprentissage
Le rapport extractif du Canada à l’égard des personnes noires et les façons dont celui-ci a influencé les rapports des communautés noires au territoire
La manière dont les communautés noires peuvent réparer leurs liens avec le territoire, en s’appuyant sur les connaissances ancestrales et les pratiques culturelles
Des exemples concrets d’actions entreprises par des personnes noires en matière de sécurité alimentaire, d’équité climatique et d’autres aspects de la pauvreté dans le cadre de la réparation et de la réappropriation des liens avec le territoire
« Afin d’imaginer les possibilités de l’avenir, et où ils/elles pourraient se projeter, Narlie espère que les jeunes de Yellowknife se donneront une définition plus vaste de ce qu’ils/elles sont. »
Communautés bâtissant l’avenir des jeunes (CBAJ) de l’Institut Tamarack est une initiative de cinq ans qui donne aux jeunes comme Narlie les moyens de devenir des leaders, des innovateur.rice.s et des preneur.se.s de décisions. L’Institut Tamarack a récemment publié une étude de cas sur des aspects du travail en lien avec l’identité et les liens sociaux. Elle explore les récits de leaders, de jeunes et d’organisations à Yellowknife (T. N.-O).
De Narlie Dapilos, leader de la région au projet novateur de Yellowknife, Hazho Ełexè Łets’eèzhe (« Nous sommes tous connecté.e.s » en Wıı ̀ lıı ̀ deh Yatıı), en passant par les impacts dans l’ensemble du réseau de CBAJ, cette étude de cas souligne l’importance de construire et de s’appuyer sur l’identité et l’appartenance sociale des jeunes pour les aider à envisager et à réaliser de meilleures visions de leur avenir.
Dans un esprit de respect, de réciprocité et de vérité, nous honorons et reconnaissons que notre travail se déroule sur l’île de la Tortue (Amérique du Nord), qui est le foyer ancestral des peuples autochtones des Premières Nations, des Métis et des Inuit.e.s.
Restez en contact :
l’Institut Tamarack, situé à l’Université de Waterloo, 140 rue Westmount nord, Waterloo, ON N2L 3G6, Canada