Le mouvement canadien en faveur d’un financement fondé sur la confiance et mené par la communauté continue de gagner du terrain.
Le 15 novembre, nous célébrons la Journée nationale de la philanthropie en soulignant les réussites en matière de financement, en découvrant des pratiques de financement transformatrices et en défendant la philanthropie fondée sur la confiance.
La philanthropie change et les communautés ouvrent la voie! En cette Journée nationale de la philanthropie, l’Institut Tamarack reconnaît les bailleurs de fonds et les organisations qui font preuve de confiance, de flexibilité et de partage du pouvoir. Ensemble, nous bâtissons un mouvement qui rapproche les prises de décisions des communautés et nous générons des impacts significatifs et durables partout au Canada.
Le mouvement gagne du terrain
Que se passe-t-il quand des centaines d’organisations à but non lucratif, d’organismes de bienfaisance, d’associations et de bailleurs de fonds s’unissent autour d’une vision commune?
Cet été et cet automne, plus d’une centaine d’organisations à but non lucratif, d’organismes de bienfaisance et
de bailleurs de fonds ont franchi une étape supplémentaire dans leur transition du financement transactionnel aux partenariats fondés sur la confiance. Leur lettre ouverte suscite de nouvelles conversations qui renforcent les communautés et les économies. Cela montre comment l’action collective peut façonner le bien-être des communautés et le développement économique
Renforcer les capacités et soutenir la collaboration à Lewiston-Auburn (en anglais seulment)
Dans le cadre d’un projet pilote de trois ans à Lewiston-Auburn, des leaders de la communauté, des bailleurs de fonds et plusieurs organisations ont collaboré à la conception d’un modèle visant à changer les systèmes qui place les voix des jeunes et des PANDC au cœur du processus.
Découvrez en plus sur la manière dont l’initiative a renforcé les réseaux intersectoriels et lancé un octroi participatif de subventions pour un impact durable, mené par la communauté.
Sommet 2026 pour le changement à l’échelle des communautés (en anglais seulment)
L’automne prochain, retrouvez un mouvement d’acteurs et d’actrices de changement à Toronto pour un sommet qui célèbre le courage de la communauté, le pouvoir des lieux et la promesse de ce qui s’en vient.
Ensemble, nous allons apprendre, échanger et accélérer la mise en place de solutions pour transformer les vies et les paysages. Retenez la date maintenant!
Analyser le budget du Canada (en anglais seulment)
Soyez des nôtres pour une conversation opportune avec des intervenant‧e‧s ayant une vaste expérience de travail avec les budgets fédéraux et les enjeux à l’échelle des communautés, aux côtés de leaders communautaires et d’organisations qui abordent ce que ces changements pourraient impliquer sur le terrain.
Ensemble, nous allons explorer comment le budget 2025 peut façonner l’avenir du secteur communautaire et échanger des idées pour permettre aux organisations de répondre et d’influencer les initiatives gouvernementales.
Dans un esprit de respect, de réciprocité et de vérité, nous honorons et reconnaissons que notre travail se déroule sur l’île de la Tortue (Amérique du Nord), qui est le foyer ancestral des peuples autochtones des Premières Nations, des Métis et des Inuit.e.s.
Restez en contact :
l’Institut Tamarack, situé à l’Université de Waterloo, 140 rue Westmount nord, Waterloo, ON N2L 3G6, Canada