Pihtikwe (pih-ti-gway), qui signifie « entrer » ou « venir » en cri des plaines, sont les mots qui décrivent le mieux l’accueil chaleureux que nous avons reçu lors de notre séjour à Kistahpinanihk, plus connu sous le nom de Prince Albert, en Saskatchewan, à l’occasion de la retraite des membres des Communautés bâtissant l’avenir des jeunes (CBAJ) au mois de mai. Plus de 100 personnes ont été invitées et accueillies par l’équipe des CBAJ Prince Albert et ses partenaires communautaires. Pendant quatre jours, les membres du CBAJ ont été immergés dans la culture locale, la nature et des mets exquis, et guidés par les enseignements de l’Aînée Liz Settee et de l’Aîné Cecil Eashappie.
Des partenaires communautaires tels que le Prince Albert Indian and Métis Friendship Centre sont intervenus pour assurer le transport des membres dont le vol était retardé, des vendeur.eu.s.e et artisan.ne.s autochtones locaux se sont organisés pour permettre aux membres d'acheter des bijoux en perles, des vêtements et des œuvres d’art, et l’Aîné Cecil a ouvert son cœur et son atelier à tous, tout en offrant un aperçu des pratiques de récolte durable et des sept enseignements sacrés. L’Aînée Liz a partagé sa bonne médecine avec tout le monde et a offert des enseignements sur les protocoles de purification et un soutien aux jeunes membres.
Tout cela, et bien plus encore, a été rendu possible grâce à la collaboration et au leadership des membres de l'équipe des CBYF PA, Nicole Matheis, Daphne Masih, et Dawn Robbins, avec le soutien de nombreux jeunes stagiaires et des membres de la table de leadeurship. Cette expérience a laissé une impression durable sur toutes les personnes présentes, d'un océan à l’autre.
Têniki (teen-ni-gi), qui signifie « merci » en cri des plaines, à Kistahpinanihk (Prince Albert) qui nous a accueillis et qui a fait preuve d'une générosité sans faille avant et après la retraite des membres. Nous sommes impatients de vous retrouver l’année prochaine !