La force et la passion du réseau CBAJ étaient évidentes dans les conversations sur le partage et la mobilisation de notre travail
Afficher dans le navigateur
Tamarack logo narrow -FRENCH-1
CBYF Newsletter banner 2023 FR

Bonjour, there,

 

La retraite des membres des Communautés bâtissant l’avenir des jeunes (CBAJ) des 10 et 11 mai a vraiment été un grand succès ! La présence et la participation active de nos communautés et des membres de la collaboration nationale ont été extrêmement précieuses pour nous aider à atteindre notre objectif de cocréer des solutions pour l’avenir. 

 

La force et la passion du réseau CBAJ étaient évidentes dans les conversations sur le partage et la mobilisation de notre travail, dans les discussions en espace ouvert, ainsi que dans tous les autres ateliers. 

 

Nous espérons que l'événement, l'équipe d'accueil de l’AP et la communauté vous ont tous laissé aussi satisfait.e.s et inspiré.e.s que nous l'avons été concernant cette belle opportunité. 

 

Merci d'apprendre avec nous et pour tout ce que vous faites pour collaborer à bâtir l’avenir des jeunes! 

 

Nathalie et l'équipe de l’Institut Tamarack

Un accueil chaleureux pour les membres des CBAJ à Kistahpinanihk (Prince Albert) 

Un photo des membres de l’équipe de l’Institut Tamarack : Mike Des Jardins, Jean-Marie Chapeau, Layla Belmahi, Myriam Berube, Nathalie Blanchet, Karenveer Pannu, Sylvia Cheuy, Lisa Attygalle, and Angelina Pelletier

Pihtikwe (pih-ti-gway), qui signifie « entrer » ou « venir » en cri des plaines, sont les mots qui décrivent le mieux l’accueil chaleureux que nous avons reçu lors de notre séjour à Kistahpinanihk, plus connu sous le nom de Prince Albert, en Saskatchewan, à l’occasion de la retraite des membres des Communautés bâtissant l’avenir des jeunes (CBAJ) au mois de mai. Plus de 100 personnes ont été invitées et accueillies par l’équipe des CBAJ Prince Albert et ses partenaires communautaires. Pendant quatre jours, les membres du CBAJ ont été immergés dans la culture locale, la nature et des mets exquis, et guidés par les enseignements de l’Aînée Liz Settee et de l’Aîné Cecil Eashappie. 

 

Des partenaires communautaires tels que le Prince Albert Indian and Métis Friendship Centre sont intervenus pour assurer le transport des membres dont le vol était retardé, des vendeur.eu.s.e et artisan.ne.s autochtones locaux se sont organisés pour permettre aux membres d'acheter des bijoux en perles, des vêtements et des œuvres d’art, et l’Aîné Cecil a ouvert son cœur et son atelier à tous, tout en offrant un aperçu des pratiques de récolte durable et des sept enseignements sacrés. L’Aînée Liz a partagé sa bonne médecine avec tout le monde et a offert des enseignements sur les protocoles de purification et un soutien aux jeunes membres. 

 

Tout cela, et bien plus encore, a été rendu possible grâce à la collaboration et au leadership des membres de l'équipe des CBYF PA, Nicole Matheis, Daphne Masih, et Dawn Robbins, avec le soutien de nombreux jeunes stagiaires et des membres de la table de leadeurship. Cette expérience a laissé une impression durable sur toutes les personnes présentes, d'un océan à l’autre. 

 

Têniki (teen-ni-gi), qui signifie « merci » en cri des plaines, à Kistahpinanihk (Prince Albert) qui nous a accueillis et qui a fait preuve d'une générosité sans faille avant et après la retraite des membres. Nous sommes impatients de vous retrouver l’année prochaine ! 

Bibliothèque de ressources de la retraite

 Nous avons le plaisir de vous faire parvenir quelques clichés de notre événement dans notre album photo de la retraite.

 

Pour un journal vidéo de l’événement, voir la vidéo de 11 minutes créée par CBYF Yellowknife.

 

Comme promis, les ressources de la retraite sont désormais disponibles dans la bibliothèque de ressources de l’événement, y compris les outils, les diapositives et les documents liés aux thèmes clés. 

 

 Au cours des prochaines semaines, nous vous ferons parvenir des notes et autres réflexions sur le temps que nous avons passé ensemble.

Bibliothèque de ressources
Consulter la bibliothèque de la retraite

Les nouveautés du mois

Leçons de Bruxelles : Explorer les initiatives sociales jeunesse en Europe

 

À la fin avril 2023 et dans le cadre de ses fonctions au sein de l’équipe Communautés bâtissant l’avenir des jeunes de l’Institut Tamarack, Layla Belmahi a eu la chance d’accompagner Concertation Saint-Léonard pour une mission exploratoire à Bruxelles. L’objectif : en apprendre plus sur la participation citoyenne des jeunes et d’autres enjeux qui les concernent (sécurité urbaine, vivre dans un contexte interculturel, logement, etc.), dans un contexte belge.

    En savoir plus
    Leçons de Bruxelles : Explorer les initiatives sociales jeunesse en Europe

    L’impact de l’approche de Madagascar

     

    Le Projet Jeune Leader est une organisation dirigée par des jeunes qui met en œuvre des programmes novateurs en éducation sexuelle depuis 10 ans. 

     

    Découvrez comment l'engagement du Projet Jeune Leader en faveur de la transparence et de la responsabilité contribue à une éducation sexuelle complète, efficace et durable. 

      En savoir plus
      L’impact de l’approche de Madagascar 

      Partager la parole des jeunes 

      Ces billets de blogue sur l’évaluation ont été rédigés par des jeunes de l’Université Brock dans le cadre d'un stage sur le terrain. 

      Libérer l’expression des jeunes grâce à une méthode évaluative basée sur les arts

      Libérer l’expression des jeunes grâce à une méthode évaluative basée sur les arts


      par Samantha Gregorio

         Évaluation des processus et des résultats : Un aperçu

        Évaluation des processus et des résultats : Un aperçu


        par Ben Guthrie

          L’importance de l’évaluation des programmes dans les soins de longue durée

          L’importance de l’évaluation des programmes dans les soins de longue durée


          par Katelyn Henderson

            Prochaine opportunité d'apprentissage 

            Prochaine opportunité d'apprentissage 

            Webinaire le 21 juin : Authentically Sharing Power with Youth (en anglais) 

            Dans ce webinaire, vous observerez des exemples de jeunes décideur·euse·s et de jeunes qui mettent en œuvre des programmes pour développer leur communauté. Nous vous invitons à vous en inspirer pour explorer les moyens de mettre en œuvre le partage du pouvoir avec les jeunes au sein de votre organisation et de votre communauté. 

             

            Communauté de pratique : Communauté de pratique des jeunes leaders/cheffes
            Il s’agit d'un espace virtuel amusant et interactif créé par des jeunes et pour des jeunes afin de se rassembler, de partager des histoires communautaires et d’apprendre les uns des autres. Cet espace se tient tous les deux mardis de 12 h 30 à 13 h 30 HE. Contactez rana@tamarackcommunity.ca pour vous impliquer. 

            Facebook
            LinkedIn
            Twitter
            YouTube

            The Communities Building Youth Futures Newsletter is brought to you by;

            L’Institut Tamarack est situé à l’Université de Waterloo, 140 rue Westmount nord, Waterloo, ON N2L 3G6, Canada, 514 229 4292

            Se désabonner Gérer les préférences